Accueil

>

Animalerie

>

Nourriture pour chien et accessoires

>

Alimentation chien, croquettes chien et chiot

Alimentation chien, croquettes chien et chiot

Afin de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de votre chien ou votre chiot, choisissez une alimentation adaptée ! Retrouvez un grand choix de croquettes pour chien, alimentation humide, friandises et os à mâcher. Enfin, admnistrez à votre chien des compléments afin de renforcer sa santé !


Les produits alimentation  • Les sous catégories alimentation • Les conseils d'achat alimentation

Que recherchez vous ?

Les produits Alimentation chien, croquettes chien et chiot

 Les conseils d'achat Alimentation


Afin de garantir sa bonne santé et sa vitalité, offrir une bonne alimentation à son chien est fondamentale. Il convient de lui fournir une nourriture de qualité adaptée à ses besoins, son âge, sa race et bien sûr à ses préférences ! Croquettes ou pâtée au quotidien, mais également os à mâcher ou encore friandises pour son plus grand plaisir. Enfin, sont optionnels des compléments alimentaires afin de renforcer la santé de votre précieux compagnon.

Choisir le classique : les croquettes pour chien

Les croquettes restent le mode d’alimentation le plus plébiscité. Il s’agit d’un aliment sec souvent disponible en quantité économique, pratique à conserver et à délivrer à son animal. Au quotidien, il suffit de donner à son animal la quantité de croquettes indiquée sur le paquet, prenant en compte son poids ainsi que la présence ou non d’une alimentation annexe.

Afin de choisir la référence de croquettes la plus adaptée à son chien, il convient de prendre en compte son âge, sa taille ainsi que ses besoins. Ainsi, un chiot n’a pas les mêmes besoins caloriques qu’un adulte par exemple, un animal actif et un chien de “canapé” ou encore une petite race en comparaison à un dogue.

Il est donc très important de prendre en compte les besoins caloriques de son animal en fonction de son âge et également de son mode de vie. Par exemple, les croquettes chiot contribuent au bon développement du système immunitaire tout en garantissant une bonne croissance tandis que les croquettes pour sénior aide à maintenir le capital jeunesse tout en soulageant les articulations. Certaines marques proposent également des croquettes spécifiques pour chaque grandes races de canidé.

Aussi, sont disponibles des croquettes visant à limiter certains problèmes comme une sensibilité digestive, des problèmes de surpoids. Existe également des croquettes thérapeutiques, alimentation vétérinaire pour les chiens présentant une pathologie particulière.

Outre le fait de prendre en compte les apports, la taille du toutou détermine également la taille de la croquette ! Un petit chien n’a pas la même mâchoire et la même puissance qu’un grand. Sélectionner une alimentation adaptée est également la garantie qu’il puisse bien la mâcher, l’avaler et bien la digérer.

Concernant la qualité des croquettes, il est important de déchiffrer les ingrédients afin d’isoler les composants synonymes de bonne qualité, et les autres. Il convient de prêter notamment attention au taux de céréales (qui doit être limité voire nul) et à la qualité de la viande.
Il est possible de s'approvisionner en alimentation premium qui est une catégorie toute particulière. Celle-ci correspond à des produits haut de gamme spécialement réunis pour constituer une forme d'alimentation de haute qualité. En effet, ces composants sont sélectionnés car ils sont faciles à digérer, leur valeur énergétique ainsi que leur qualités nutritionnelles. Ces trois aspects font que ce type de produit garantit forme et vitalité à l'animal. Choisir une nourriture premium est une façon d'offrir le meilleur à son chien.

Qu'en est-il de la pâtée pour chien ?

L’alimentation humide prend en compte les boîtes, sachets ou barquettes spécialement conçues pour nos compagnons à quatre pattes. Elles sont nommées ainsi, car elles peuvent être consommées immédiatement sans ajout de liquide et sont riches en eau.
Elles sont particulièrement équilibrées, car elles contiennent de la viande rouge, de la volaille, des légumes et des céréales. Elles constituent un bon apport pour les animaux canins.

A l’image des croquettes, il existe de nombreuses références de pâtée adaptées aux besoins du chien, son âge et sa taille.

La pâtée peut être privilégiée aux croquettes ou encore être délivrée en complément, c’est ce que l’on appelle la bi-nutrition ou alimentation mixte. Il s’agit d’un mode d’alimentation particulièrement recommandé tant pour les apports que pour le plaisir apporté à votre chien !

Les compléments alimentaires pour chien

Comme leur nom l'indique, les compléments alimentaires sont à donner en plus de l’alimentation standard sous forme de cure. Les compléments alimentaires peuvent se présenter sous différentes formes (liquide, en cachet, en poudre, en pâte… ) et disposent donc d’un mode d’administration différent.

Ces compléments sont intéressants afin de favoriser la santé du chien en ayant pour principe de combler certaines carences durant une période donnée.

Par exemple, l’huile de saumon est un produit sain et naturel dont les bienfaits sont multiples. Ajouté à l’alimentation habituelle, il améliore l’aspect de la peau et du poil (donc particulièrement recommandé pour les poils ternes), soutient le système immunitaire, diminue le stress, optimise les facultés du cerveau et du foie...

Sont disponibles également, des compléments afin de favoriser la digestion comme les probiotiques visant à rééquilibrer la flore intestinale, des compléments pour soulager les articulations des animaux âgés, afin d’aider les chiots pour leur croissance...

Le rôle des friandises pour chien

Les friandises possèdent deux vocations : récompenser notamment dans le cadre de l’éducation (renforcement positif) et lui faire plaisir.

Il convient de choisir la taille de la friandise en fonction de la taille de son chien. Ainsi, les grandes races ayant une mâchoire de taille importante sont donc à même de bien mâcher et avaler sans risque des friandises dures et/ou de grandes tailles. A l’inverse, les petites races doivent recevoir des friandises à la taille réduite.

Il existe également des friandises proposant une action bien précise par exemple pour l’entretien des dents afin d’éliminer tartre et plaque dentaire.

Pratique, il existe également des friandises sous forme de pâte appétente, utile par exemple associée lorsque l'animal doit subir un traitement médicamenteux afin de faciliter sa prise. Enfin pour une alimentation au plus proche de ses besoins naturels, optez pour des friandises sans céréales !