Decor terrarium et aquaterrarium

Une fois les installations de base placées dans votre terrarium ou aquaterrarium et les principaux paramètres essentiels maîtrisés, vous pouvez tout à fait passer à l'étape de la décoration. Aménagez l'espace de votre reptile à l'aide de plantes artificielles, de lianes, rochers et racines. Indispensable, proposez lui une ou plusieurs cachettes à l'aide de bois creux ou rochers. Enfin, apportez une véritable ambiance à cet espace grâce à un decor fond terrarium


Les produits décoration  • Les conseils d'achat décoration

 Les conseils d'achat Décoration

Les terrariums sont aux animaux terrestres ce que les aquariums sont aux poissons. Véritables habitacles en miniature, les terrariums sont censés recréer les conditions de vie des reptiles tels que les serpents ou les tortues. Avant de s'intéresser au côté esthétique et à la décoration, le propriétaire des animaux doit impérativement doter le terrarium d'un certain nombre d'équipements fonctionnels nécessaires à la vie quotidienne de ses animaux hôtes.

Les éléments de base d'un terrarium

En général, le terrarium est en verre permettant ainsi à l'homme de voir évoluer les animaux domestiques en toute quiétude et sans aucune contrainte. Mais d'autres matériaux sont bien sûr utilisés comme le plexiglas, le grillage ou le bois.

Quel que soit le matériau utilisé, il faudra veiller à ce que l'aération des animaux soit constamment assurée dans le terrarium.

Toutes les formes et toutes les tailles sont bien sûr possibles, pourvu que les animaux s'y sentent bien. 

Les conditions de température et d'humidité de l'air sont importants à bien maîtriser pour les reptiles dont l'immense majorité est originaire de zones tropicales et chaudes de la planète.

Le substrat (terre, gravas, roches...) constitue également un élément naturel indispensable au quotidien des reptiles.

Les végétaux comme des plantes grasses ou tropicales seront introduits avantageusement dans le terrarium pour restituer à celui-ci le côté naturel de la vie sauvage.

Lorsque tous les paramètres indispensables à la vie sont réunis, alors le propriétaire peut laisser libre cours à son imagination et à sa créativité pour décorer le terrarium.

Comment décorer un terrarium ?

Il s'agit de recréer les conditions naturelles d'une forêt tropicale, d'un désert rocailleux ou tout simplement d'un bois comme on en trouve en Europe tout en se faisant plaisir en personnalisant le décor de l'enceinte à sa guise.

Les végétaux apporteront leur touche verte ou colorée au décor, on choisira des plantes ou des fleurs artificielles que l'on plantera dans le décor et qui apporteront leur touche esthétique à l'ensemble du terrarium.

Pour le bien-être de votre reptile, il est indispensable de lui proposer une cachette : écorche, bois creux, rocher ou encore noix de coco.

Enfin, un fond pour terrarium apporte la touche final de votre décoration en créant une véritable atmosphère générale.

Lorsque tous les éléments fonctionnels et décoratifs sont en place, on peut alors introduire le ou les reptiles dans le terrarium en veillant à son entretien quotidien. La poussière est en effet le plus grand ennemi du terrarium, aussi, lors de la disposition des différents éléments composant l'enceinte, on veillera à éviter les recoins et les zones inaccessibles au chiffon de poussière.