Distributeurs de nourriture pour poissons

Dosez et automatisez les repas de vos poissons grâce aux distributeurs de nourriture pour poissons de Zoomalia.


Les produits distributeur de nourriture  • Les conseils d'achat distributeur de nourriture

 Les conseils d'achat Distributeur de nourriture

Utiliser un distributeur de nourriture pour poisson

Contrairement à d'autres animaux domestiques comme les chats ou les chiens, les poissons ne réclament pas lorsqu'ils ont faim et un surplus de nourriture laissée non mangée dans leur aquarium risque d'empoisonner l'eau qui leur sert d'habitat. Le distributeur de nourriture est là pour gérer ces problèmes.

La nutrition des poissons

En effet, trois minutes environ après la distribution de la nourriture, les restes ne seront plus mangés. De plus, les poissons résistent en principe mieux à un peu de sous-nutrition qu'à un gavage important qu'il soit ponctuel lors d'un retour de vacances ou régulier. Il faut donc savoir précisément ce dont ont besoin les espèces qui sont dans l'aquarium et la meilleure façon de les nourrir.
Compter les granules pour chaque pensionnaire est une solution, mais cela impose plus de contraintes puisqu'il ne faut pas se tromper et nécessite une présence régulière. Ces inconvénients disparaissent grâce auxdistributeurs de nourriture. De plus lors d'un départ en vacances, ces machines permettent de partir l'esprit tranquille. Il est tout de même conseillé de mettre en marche l'appareil quelques jours avant le départ avant de vérifier son bon fonctionnement.

Choisir son distributeur

Il existe différentes machines utiles pour simplifier la vie de tous les aquariophiles. Les distributeurs à piles sont les plus courants et les plus faciles à utiliser, car ils permettent de régler des cycles différents. Ils ont de plus une grande autonomie tout en conservant les aliments au sec. 

D'autres vous permettront de choisir entre des flocons ou des granulés et de varier la quantité délivrée. Certains ont des fonctions supplémentaires comme un tambour chauffant pour éviter que les flocons ne s'agglomèrent entre eux, ou encore réagissent à la lumière afin que la distribution automatique de nourriture cesse durant la nuit. 

Présentées comme une roue avec 27 compartiments, certaines machines démontables et lavables au lave-vaisselle proposent un réglage de doses précises. Grâce à leur horizontalité, la performance de la machine est plus fiable que les distributeurs horizontaux, pour un prix à peine plus élevé. Des distributeurs encore plus perfectionnés ont des fonctionnalités très utiles comme un système de ventilation intégré, mais aussi des compartiments séparés qui permettent de nourrir deux types différents de poissons sans même qu'il soit obligatoire de programmer les repas pour la même heure.

Il est aussi bon de savoir qu'il existe des distributeurs de plus grandes tailles qui peuvent être mis dans des bassins en extérieur spécialisés pour les gros poissons rouges ou les carpes koï.

Bien sûr, ces machines ne remplacent pas une réelle présence qui permet de varier les menus. En effet, de temps en temps un peu de verdure (des petits cubes de pommes de terre ou de courgettes par exemple) évite que les poissons mangent les algues. Il est aussi possible de leur donner des vers de vase (même si cela nécessite de changer plus régulièrement l'eau de l'aquarium par la suite) puisque avec parcimonie, ils maintiennent en bonne forme vos poissons.

De nombreuses possibilités adaptables à tous les budgets sont donc maintenant offertes aux aquariophiles pour s'occuper de leurs protégés.