Accueil

>

Animalerie

>

Nourriture pour chat et accessoires

>

Litière pour chat et bac à litière

Litière pour chat et bac à litière

Vous n'avez certainement pas pu passer à côté si un ou plusieurs chats partagent votre vie. Il s'agit d'un animal pour qui l'hygiène est primordiale, notamment lorsqu'il passe de longs moments à faire sa toilette ou fait ses besoins dans son petit coin réservé. Cela implique donc de lui fournir un accès illimité à un bac à litière ou maison de toilette propre et en parfaite harmonie avec ses préférences. Pensez également à déterminer une litière pour chat adaptée à votre félin parmi les nombreuses variétés disponibles : végétale, minérale, agglomérante ou silice. Enfin, des accessoires pour litière comme la pelle à litière, la poubelle, le tapis de sortie ou encore les filtres vous simplifient le nettoyage tout en préservant votre intérieur des odeurs et résidus.


Les produits litière et accessoires  • Les sous catégories litière et accessoires • Les conseils d'achat litière et accessoires

Les produits Litière pour chat et bac à litière

 Les conseils d'achat Litière et accessoires

Le chat est un animal très à cheval sur son hygiène. Ainsi, nous pouvons le constater au quotidien lorsque celui-ci passe de longues heures à faire sa toilette !
En prenant en compte cet aspect, la question de la litière est tout aussi primordiale et englobe le choix du bac à litière ainsi que le choix du type de litière. Cette préoccupation est d’autant plus importante dans le cas d’un chat d'appartement qui doit donc faire ses besoins en intérieur. Découvrez tout le nécessaire dans notre univers nourriture pour chat et accessoires entièrement dédié à ce fascinent félin !

Le choix du bac à litière : quels critères ?

Il existe deux grands types de bac à litière : bac à litière et maison de toilette.

Le bac à litière simple se compose d’un bac en plastique avec de hauts rebords. Il s’agit du modèle le plus basique et également le moins cher. Pour le chat, son avantage est d’être totalement libre et de voir ce qu’il se passe autour de lui. Il s’agit d’une reproduction identique des conditions vécues par le chat dans la nature, lorsqu'il fait ses besoins à l’air libre.
Le désavantage principal est souvent pour le maître : le bac est à l’air libre, donc la visibilité des excréments et les mauvaises odeurs également.

La maison de toilette se compose d’un bac à litière avec de hauts rebords, mais possède un plus un couvercle amovible, donnant une forme de maison au produit. Certains modèles proposent une chatiere et d’autres, une ouverture simple. Au niveau du chat, la maison de toilette lui apporte une certaine intimité non permise par un bac simple à l’air libre. Le chat se trouve alors dans un petit espace clos, en sécurité afin de faire ses besoins.
Concernant le maître du chat, la maison de toilette est, certes, un peu plus encombrant qu’un bac à litière classique mais est beaucoup esthétique à intégrer dans un intérieur. Les excréments sont ainsi cachés et les mauvaises odeurs limitées, notamment pour les modèles avec filtre à charbon intégré.

Ces deux modèles sont disponibles dans de très nombreux coloris et designs. Également très pratique, il existe des bacs à litière d’angle afin de s’adapter au mieux à la configuration de certains intérieurs.

En conclusion, le choix du bac à litière doit donc se faire en fonction de vous, maître de chat, en prenant en compte votre budget et vos préférences, mais le principal décideur reste votre chat et sa sensibilité !

Quelle litière choisir pour son chat ?

Il existe plusieurs types de litière pour chat... Là encore, c’est votre chat seul qui choisira ce qui lui convient le mieux. C’est pourquoi nous vous conseillons d’essayer l’un ou l’autre et de voir si le chat l’adopte ou pas. S’il décide d’y faire ses besoins et de les recouvrir, c’est que vous avez fait le bon choix.

Les litières minérales sont les plus courantes et les moins coûteuses. Elles absorbent assez bien les liquides et odeurs et empêchent le développement de bactéries.
Cependant, ce genre de litière dégage souvent de la poussière, ce qui, en plus de salir votre maison, est à éviter si votre chat souffre de troubles respiratoires. Les litières minérales sont à changer au moins deux fois par semaine.

Les litières en cristaux de silice sont certes un peu plus chères que les litières minérales classiques, mais elles ont l’avantage d’absorber mieux les urines et les odeurs. Cette litière présente également deux autres avantages : elle ne dégage aucune poussière et elle se change moins souvent qu’une litière minérale “traditionnelle”.

Enfin, les litières végétales, dont les plus courantes sont à base de copeaux, de granulés ou de sciure de bois, absorbent bien l’urine et les odeurs, retiennent l’humidité et ne dégagent aucune poussière. Plus chères que les litières minérales, elles sont aussi plus écologiques, car elles sont 100% biodégradables après utilisation.

Litière agglomérante ou litière non-agglomérante ?

Qu’elle soit minérale ou végétale, une litière peut être agglomérante ou pas. Les litières agglomérantes ont l’avantage de former des blocs solides, c’est-à-dire des petites boulettes d’urine très faciles à enlever. Elles durent plus longtemps et sont donc plus économiques.
En revanche, les litières qui ne sont pas agglomérantes absorbent mieux l’urine et les odeurs, car elles retiennent les liquides en leur sein, ce qui n'est pas le cas des agglomérats de surface. Si vous optez pour une litière agglomérante, vous devez faire preuve d'une hygiène parfaite en retirant quotidiennement les boules de litière afin de limiter les odeurs

La première litière du chaton

Généralement, c’est sa mère qui se charge de lui apprendre la propreté lorsque le chaton à environ 1 mois. Elle lui inculque alors à quel endroit il doit faire ses besoins et comment s’y prendre avec le substrat, à savoir gratter, faire ses besoins, puis recouvrir. Si la maman est absente, c’est à vous le prendre le relais sur elle et d’enseigner la propreté à votre chaton, notamment en le plaçant dans sa caisse après ses repas. Si votre chat à tendance à faire ses crottes hors du bac, faites preuve de patience et placez les dedans afin de lui montrer dans quel endroit elles doivent être !

Même si votre chaton est destiné à vivre en majorité à l’extérieur, et donc à y faire ses besoins, il est tout de même important de lui apprendre la propreté, d’autant plus qu’il est préférable de le conserver dans votre maison tant que ses premiers vaccins ne sont pas à jour. Cela peut être également intéressant si vous souhaitez le faire stérilisé et donc devez être amené à le conserver au chaud chez vous les jours suivants l'opération.

Pour le choix du bac à litière, n’ayez pas peur de faire appel à un bac à litière profond et aux dimensions généreuses. Le chat à tendance à beaucoup gratter le substrat et donc le faire voler !

Enfin, veillez à toujours installer le bac en amont de son arrivée ou du commencement de son processus d’apprentissage.

Entretenir la litière avec des accessoires performants

Que cela concerne la facilité de nettoyage ou la gestion des mauvaises odeurs, certains accessoires pour bac à litière sont indispensables pour un entretien optimal au quotidien des toilettes de votre petit félin.

Tout d’abord, le B.A-BA afin de nettoyer la litière souillée est la pelle à litière. En matière plastique ou en acier, veiller à la choisir en mettant en relation grosseur des trous et types de litière utilisée. En effet, certaines pelles sont destinées à l’entretien des litières agglomérantes et présentent donc des orifices importants, ce produit n’est donc absolument pas adapté aux litières minérales dont la matière est très fine.

Afin de retenir un maximum de particules de litière à proximité du bac de votre chat, optez pour un tapis pour litière. A placer devant le bac, votre chat pourra facilement s'essuyer les pattes à la sortir de la litière afin de faire tomber la matière qui aurait pu se loger entre ses coussinets, évitant ainsi d’en éparpiller un peu partout chez vous !

Très pratique pour l’entretien de la litière, optez pour un sac à litière. En matière plastique semblable à un sac poubelle, il se met en place au moment du changement intégral de litière et se retire au prochain. Pratique, il évite à la litière sale de se coller au fond du bac, nécessitant ainsi un nettoyage difficile et complet. Avec le sac, les résidus dans le fond de le bac sont infimes voir inexistants, ne nécessitant ainsi qu’un petit passage de désinfectant et un nettoyage léger.

Enfin, au moment du renouvellement complet de la litière, vous pouvez également choisir de déposer au fond du bac un désodorisant pour litière sous forme de spray ou encore de poudre afin d’éviter le développement des odeurs au quotidien.


En conclusion, pour un chat parfaitement heureux et une hygiène parfaite dans votre habitat, il convient de choisir la litière et le bac qui correspond aux goûts de votre félin. Pour les accessoires facilitant l'entretien de son coin toilettes, le choix vous reviens, d'autant plus si votre minet ne reste qu'à l'intérieur.
Aussi, n'oubliez pas de respecter impérativement les zones de votre chat afin de le satisfaire pleinement : une zone avec son bac à litière, un espace nourriture où se trouvent gamelles et distributeurs, une zone de jeu, un arbre à chat ainsi qu'un espace repos contenant au choix panier, niche ou coussin.


Articles connexes :

Quelle litiere pour chat choisir ?

10 choses à savoir sur la litière de votre chat !

Comparatif de litières : laquelle choisir pour mon chat ?

Comment entretenir la litière de son chat en appartement ?