Accueil

>

Animalerie

>

Cages, accessoires et alimentation pour oiseaux

>

Produits de nettoyage d'odeurs des oiseaux

Filtres

Les produits Nettoyage odeurs oiseaux

 Les conseils d'achat Nettoyage odeurs oiseaux

Nettoyage des odeurs d'oiseaux

Vous avez souhaité avoir des animaux à votre domicile et plus particulièrement des oiseaux? Un animal quel qu’il soit, est un être vivant, aussi, même si vous n’y avez pas pensé en achetant soit une volière soit juste une cage, vous allez partager avec votre ou vos oiseaux, votre espace de vie ainsi que les joies et les contraintes d’avoir un animal à domicile.
Volière ou cage, la différence est dans le volume et donc dans le nombre d’oiseaux ; les contraintes seront quasiment les mêmes et parmi celles-ci, l’entretien et le nettoyage pour éviter les odeurs désagréables. Certes c’est une contrainte récurrente mais vous pourrez y voir un avantage : étant donné qu’un oiseau domestique vit dans une volière, l’entretien de sa cage est assez limité et donc simple à assurer. Au pire quelques salissures à l’extérieur mais une bonne organisation dans l’aménagement et l’emplacement de la cage vous éviterons de salir un mur ou un mobilier trop proche.
Enfin, s’il est important que la cage ou la volière soit spacieuse pour vos oiseaux, il est noter qu’elles seront ainsi d’autant plus pratique à nettoyer. Voici donc nos conseils pour supprimer les odeurs inhérentes à la vie de vos oiseaux.

Pourquoi nettoyer?


Comme tout être vivant, un oiseau laisse régulièrement des déchets organiques et selon les cycles de mutation, il pourra aussi perdre ses plumes. Par ailleurs, sa nourriture à base de graines -qu’il cassera-, donnera beaucoup de déchets.
En pleine nature, celle-ci joue son rôle de nettoyeur ; d’autre part les oiseaux se déplacent énormément et ne concentrent pas leurs propres déchets. 
L'habitat plus restreint d'une volière (ou d'une cage) concentre ces déchets et a fortiori les odeurs liées au déjection animales, aux plumes tombées, etc. 
Outre ces odeurs désagréables, il faut être conscient du risque de maladie pour votre oiseau dont l'organisme est plus fragile que celui d'un être humain. Mais attention, il ne s’agira pas non plus de faire de la cage ou de la volière un lieu totalement aseptisé, car comme l’être humain, l’oiseau s’auto-immunise au contact d’un environnement vivant. 
Outre les odeurs, nous nous permettons une petite parenthèse pour évoquer les conséquences d’une absence d’hygiène et de propreté qui peuvent être nombreuses et variées : à l'oeil nu vous risquez d'avoir un oiseau au plumage terne, voire détérioré et un oiseau qui perdra toute envie de sifflements ou de gazouillements.

Le nettoyage préviendra par exemple le développement de poux et bien sûr permettra de neutraliser les odeurs laissées par les fientes d’oiseaux.

Comment s’organiser?


Si votre séance de ménage doit être importante, il conviendra d’envisager un transfert de vos oiseaux dans une cage provisoire. Vous pourrez ainsi procéder au nettoyage en toute tranquillité et sans perturber les animaux. 
Avant de penser à désinfecter, il faut tout simplement faire le nettoyage ; il est même à noter qu’une désinfection n’est vraiment nécessaire que s’il y a une épidémie ou si vous avez négligé un nettoyage régulier.

Comment nettoyer?


Les produits disponibles dans les animaleries et sur des sites internet spécialisés comme 
sont des désinfectants plus ou moins puissants pour nettoyer non seulement la cage ou volière mais aussi les accessoires que ce soit les mangeoires, les abreuvoirs mais aussi les perchoirs et autre décoration.
Les conditionnements sont facile à utiliser, en spray pour la plupart, ou en flacon pour les produits à diluer dans l’eau.
Une marque est très présente sur le marché : Saniterpen. En vente dans toutes les animaleries ainsi que sur les sites d’animaleries en ligne, vous trouverez le produit qui convient pour supprimer les odeurs. Nettoyant ou désinfectant, traitement régulier ou traitement de fonds, les produits ont aussi très souvent la double fonction de désinfecter et de désodoriser.
Avant d’utiliser ces produits, vous pourrez commencer par nettoyer chaque élément (perchoirs, mangeoires, etc.) à l’aide d’un racloir ou d’une petite brosse dur et de beaucoup d’eau pour faciliter le nettoyage et rincer abondamment.

Une autre solution pour éviter le développement des odeurs de fiente est d’utiliser des fonds de cage. Composés de copeaux de bois, de sable ou de graviers selon le type d’oiseaux que vous possédez, il s’agit de produits comme les litières pour les mammifères. Ces produits sont traités pour retenir les odeurs et faciliter le nettoyage en les changeant régulièrement.
Tous ces produits sont bien sûr très bien acceptés par les volatiles, afin de ne pas avoir à transférer systématiquement vos oiseaux (comme nous l’évoquions précédemment), le temps du nettoyage.

Enfin pour un traitement quotidien nous recommanderons les lotions parfumées (mélange de solution aqueuse et d’huile essentielle) à vaporiser dans la cage, même en présence des oiseaux.

Dernier conseil : les oiseaux comme tous les animaux dégagent des odeurs qui ne sont pas accommodantes ! Il faudra donc veiller à ne pas saturer l’espace que vous mettez à disposition de vos oiseaux : plus vous avez d’oiseaux, plus vous générez des odeurs, avant même que leurs fientes ne s’en mêlent!