Nourriture oiseaux

Qu’ils s’agissent de mélanges de graines, de friandises ou encore d’os de seiche, découvrez toutes nos références de compléments alimentaires et nourriture pour oiseaux afin de combler les besoins nutritionnels de toutes les espèces : perruches, canaris, perroquets ou encore oiseaux du ciel.


Les produits nourriture oiseaux  • Les conseils d'achat nourriture oiseaux

 Les conseils d'achat Nourriture oiseaux


Nourrir idéalement votre oiseau avec les bons aliments vous semble compliqué ?
Même si le choix concernant la nourriture oiseaux est vaste, il est important de prendre en compte que chaque produit correspond à une catégorie d'animaux en particulier. Aussi, elle doit être obligatoirement adaptée à la taille, l’espèce et les besoins énergétiques de l’oiseau qu’il s’agisse d’un animal d'élevage, domestiqué ou encore sauvage. Enfin Zoomalia pense également aux professionnels et propose de la nourriture oiseaux en gros et à prix très économique !

Les besoins alimentaires des oiseaux

L’apport nutritionnel principal des oiseaux sont les protéines. En effet, dans leur environnement naturel, les oiseaux ont la capacité de trouver eux-mêmes les aliments dont ils ont besoin, mais les espèces apprivoisées ont des besoins spécifiques en la matière. De même, pour des oiseaux voués à la reproduction, l'apport en protéines doit être plus conséquent.

Parmi les sources de protéines importantes, il faut distinguer les produits d'origine animale tels que les œufs, poissons, viandes, mais surtout larves et insectes, qui ne doivent pas être négligés. De nombreux oiseaux se nourrissent en effet de moucherons, de papillons, de vers de terre ou encore de chenilles.
Du côté des sources de protéines animales, on retrouve alors l'ensemble des graines aussi bien issues de plantes comme les pois ou le soja que l'ensemble des graines oléagineuses qui peuvent être proposées.

Dans tous les cas, ceux-ci doivent être accompagnés de l'ingestion de vitamines, d'oligo-éléments et de minéraux pour garantir une santé optimale. Il convient donc de proposer des compléments alimentaires à votre oiseau afin de pallier à toutes carences. Le plus célèbre est l’os de seiche, source incontournable de calcium.

Les différents types de nourriture oiseaux

Parmi les grands groupes d'aliments pour oiseaux, on retrouve un certain nombre de graines, de pâtées et également des friandises, nourriture complémentaire afin de faire plaisir.

Les graines sont un aliment complet à privilégier. Chaque produit possède une importance différente chez l'oiseau concerné.
Par exemple, l'alpiste correspond à un aliment de base, car elle va fournir des sucres lents essentiels. On trouve également du Chardon Marie qui protège le foie et qui peut donc être un aliment intéressant. De nombreuses autres graines ont des propriétés particulières et peuvent être consommées par les oiseaux comme les graines de chanvre, de lin, de tournesol de chicorée et bien d'autres. Le millet est également incontournable pour de nombreuses espèces.

La graine peut être proposée en aliment seul ou sous forme de mélange déjà prêt. Afin de personnaliser et adapter l’alimentation de votre oiseau, nous vous conseillons fortement de procéder vous-même à vos propres mélanges.

Des pâtées enrichies en fruits ou particulièrement élaborées peuvent parfaire l'ensemble. En effet, celles-ci font partie des éléments à privilégier pour une alimentation variée, car elles contiennent des œufs et des insectes, autant d'ingrédients qui doivent faire partie intégrante de l’équilibre alimentaire des volatiles.
Des bouillies spécialement conçues pour les oiseaux en période d'élevage sont également disponibles. Elles permettent de nourrir l'oisillon avec une alimentation adaptée tant au niveau de la texture que des qualités nutritionnelles.

Enfin, vous pouvez également proposer à votre oiseau des friandises sous forme de biscuits ou encore de baguettes à grignoter. Ludiques et très intéressantes d’un point de vue nutritionnel, elles feront plaisir à votre oiseau tout en lui apportant une alimentation complémentaire et équilibrée.

Comment choisir l’alimentation de son oiseau ?

Pour chaque catégorie d'oiseaux, un type de nourriture oiseaux est recommandé, participant à sa croissance et permettant de le maintenir en bonne santé. Il faut être attentif au fait que chaque oiseau a son mode d'alimentation et si certains sont insectivores, d'autres sont plutôt frugivores ou nectarivores.

Pour les oiseaux de petites tailles, on va préférer des graines oléagineuses, de l'alpiste et des insectes de petites tailles comme des larves.

Pour les oiseaux exotiques, on associera des mélanges de graines à des pâtées enrichies aux œufs, aux insectes ou aux fruits. Pour les oiseaux comme la perruche, on va toujours garder une protéine sous forme de graines en y ajoutant des fruits séchés comme des bananes ou des baies du sorbier.

Pour les insectivores, on pourra alors trouver des mélanges ou des pâtées spécialement adaptées.

Enfin, pour les frugivores et les nectarivores, il faudra veiller à associer son alimentation de base avec des mélanges à base d'insectes pour garder l'apport protéique nécessaire.

Qu’en est-il des oiseaux du ciel ?

A l’approche de la saison hivernale et durant celle-ci, les oiseaux du ciel rencontre des difficultés à trouver leur nourriture habituellement située dans le sol.

C’est pourquoi, ils ont besoin de nous afin d’affronter cette période. La meilleure solution est de leur proposer une nourriture adaptée sous forme de mélange de graines ou encore de boules de graisse à suspendre.

Un geste très peu coûteux pour nous, mais indispensable pour eux !



Articles connexes :

Simple et indispensable : aider les oiseaux du ciel en hiver

Conseils pour bien nourrir son oiseau