Accueil

>

Animalerie

>

Terrariums, accessoires et alimentation pour reptiles

>

Nourriture et alimentation pour reptiles

Nourriture et alimentation pour reptiles

Toute l'alimentation pour reptiles, sèche, déshydratée, dont vous aurez besoin pour vos serpents, geckos et autres.


Les produits nourriture reptile  • Les sous catégories nourriture reptile • Les conseils d'achat nourriture reptile

Que recherchez vous ?

Les produits Nourriture et alimentation pour reptiles

 Les conseils d'achat Nourriture reptile

La nourriture des reptiles

Quelle nourriture pour les reptiles ?

Selon le reptile que vous avez, il existe différents types d'aliments. Dans un premier temps, il faut différencier les deux types de nourriture qui existent :

  • la nourriture vivante
  • la nourriture non vivante ou en granulé

Le mieux est d'alimenter son animal avec de la nourriture fraîche, elle est toujours meilleure et le reptile, quel qu'il soit, sera heureux de pouvoir chasser « sa proie ». Lorsque l'on possède ce type de bête, il est indispensable de recréer un biotope, comme un environnement naturel. Le nourrir avec de la nourriture vivante recrée des conditions naturelles. Malheureusement pour des raisons techniques liés au transport il est impossible de trouver ce type de nourriture sur notre site.

Outre cette nourriture plus ou moins chère, il existe des conserves renfermant ces mêmes insectes. Les grillons et les criquets sont parfaitement conservés
Les aliments les plus simples à se procurer et à donner au reptile sont les granulés. En effet, les aliments en stick sont très simples à se procurer et peu onéreux. Il y en a pour tous les types de reptiles, que ce soit serpent, lézard ou tortue. Ces aliments contiennent tous les nutriments nécessaires au type de reptile auquel ils sont prévus, ce qui en fait donc un type d'aliment qualitatif.
Pour les animaux végétariens, il est indispensable, pour le propriétaire, se munir de plantes spécifiques. Il existe des plantes à brouter ou des mélanges de fleurs à leur donner. 
Quoi qu'il en soit, un grand nombre d'aliments feront l'affaire pour nourrir votre reptile, il ne reste qu'à savoir ce que doit manger votre animal.

Quelle nourriture pour quel reptile ?

Tous les reptiles ne mangent pas la même chose. Il faut donc bien se renseigner en achetant l'animal afin de savoir le type d'aliment à lui donner. 
Les petits et les gros reptiles n'ont pas du tout les mêmes besoins et les mêmes goûts en matière d'alimentation.
Les serpents ne se nourrissent pas tous les jours. Un repas par semaine est largement suffisant. Les rongeurs sont leur met de prédilection.
Les lézards, quant à eux, sont plus friands de grillons ou de criquets. Le mieux est de leur donner vivants, d'instinct ils attraperont et dévoreront leur proie sans rien laisser. Nous proposons sur le site un piège à insecte très efficace qui permettra de donner à votre animal des aliments frais.
Mais il est toujours possible de leur donner des aliments en stick, spécifique de la race de lézard ou bien des insectes en conserve.
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux bien s'informer avant d'acheter des aliments. Certaines espèces sont plus fragiles que d'autres et requièrent plus de soin. Certaines autres espèces, comme les serpents, doivent manger des animaux frais (même congelé, cela reste de la chair fraîche). 
Les exigences alimentaires varient selon les espèces et doivent être suivies à la lettre.

Nourrir son reptile, oui, mais comment ?

Différents accessoires sont à votre disposition pour nourrir votre animal.  Il ne faut pas choisir n'importe quel accessoire, il existe des produits spécifiques spécialement conçus pour les reptiles.
Dans un premier temps, il vous faut vous munir de pinces plates pour le nourrir. Cela vous servira à attraper la nourriture et à la déposer dans le terrarium. Très efficace, elle vous simplifiera la vie et évitera que votre reptile ne s'attaque à vos doigts.
Pour les plus gros reptiles, il est conseillé de se munir de gants et de crochets afin de se protéger et de les écarter lors du dépôt de la nourriture. C'est d'ailleurs particulièrement indiqué pour les serpents afin d'éviter les morsures.
Pour les plus petites bêtes, une simple mangeoire permettra de recueillir les granulés. Il est mieux de les choisir en fonction du décor du terrarium, la gamelle doit se fondre dans l'environnement de l'animal. Il est donc indiqué d'investir dans une gamelle d'aspect rocheux. Il en est de même pour le point d'eau. 
Dernière innovation, le distributeur d'insecte. Il renferme des insectes vivants (grillons, criquets) qu'il libère lorsqu'il est actionné. Il se fond totalement dans le décor.