Paille, litiere lapin et rongeur

Afin de créer un espace confortable à votre lapin ou rongeur, au propre et au sec, faire le bon choix concernant la litiere ou la paille pour recouvrir le fond de sa cage est primordial. Il existe de multiples références, à choisir en fonction de multiples critères importants pour vous mais surtout pour votre petit compagnon, comme les copeaux de bois, le chanvre, la paille ou encore la litiere de silice. Enfin, pensez également au bac a litiere ou maison de toilette afin de proposer un espace aménagé dans la cage de votre rongeur et garder au propre le reste de son habitat.


Les produits paille et litière rongeur  • Les conseils d'achat paille et litière rongeur

 Les conseils d'achat Paille et litière rongeur


A la différence des chiens et des chats, nos amis rongeurs ne sont pas, de manière générale, laissés en libre circulation dans notre habitat ou encore à l’extérieur.
Parce qu'ils sont beaucoup plus petits et fragiles, ou pour éviter qu'ils grignotent les meubles, ils sont confinés au sein d’un espace bien à eux, leur cage, parfaitement aménagée et organisée pour leur bonheur et leur bien-être quotidien.
Cet habitat privilégié est donc son lit, sinon toute sa demeure. Autant qu'un lieu où il peut se sentir à son aise et en sécurité, il se doit donc d'être propre et confortable. Le choix et de la litière est par conséquent de première importance.

Les différents types de litiere  lapin et rongeurs

D'abord et avant tout, la litière se doit d'être ni toxique, ni comestible. Ce n'est pas un aliment et si votre rongeur la trouve à son goût, il faut la changer pour lui éviter des problèmes digestifs.

La litière à base de copeaux de résineux offre un bon rapport qualité-prix mais s'avère toxique pour certains animaux comme les lapins. Celle de papier ou de tremble est un bon compromis.

Évitez les copeaux de hêtre, épais, non-absorbant et odorant, le maïs concassé inconfortable ou la litière minérale, proprement toxique.

Les litières naturelles de lin, chanvre et maïs sont particulièrement conseillées pour les petits rongeurs car elles ne provoquent aucune gêne et ne présentent aucun risque pour leur santé.

Bon compromis, le tapis de chanvre compostable et comestible offre au rongeur un fond de cage agréable tout en étant particulièrement absorbant et digeste si l’animal le grignote. Une fois usé, il suffit de le remplacer par un produit neuf.

En complément, il est préférable de mettre de la paille dans la cage, de préférence de froment, pour son plaisir et son confort.

Le bac à litière pour rongeurs

Disposé dans un coin de la cage de votre petit compagnon, le bac à litière offre confort et propreté.

Il permet au rongeur d’avoir un endroit dédié pour faire ses besoins et ainsi ne pas constamment salir le reste de sa cage et se salir lui-même. Pour vous, cela est également synonyme de gain de temps lors du nettoyage de la cage et d’économie, étant donné que le reste de la litière présente dans la cage n’est pas souillé et ne nécessite donc pas d’être remplacée aussi fréquemment.

Il existe différents types de bac à litière : bac à litiere simple ouvert avec fond en plastique ou encore maison de toilette avec un couvercle.
Certains modèles sont standards et d’autres en angle afin d’être placés dans un coin de la cage pour ne perdre aucune place et ne pas compromettre l’organisation de la cage de votre animal.

Ils sont également disponibles en plusieurs dimensions à choisir en fonction de la corpulence de votre rongeur.


Articles connexes : 

Quelle litiere lapin choisir ?