Cages et types de barreaux pour les différents rongeurs

Trouver son information rapidement: 





cage hamsterQuelque soit le rongeur que l'on possède, il est important de réfléchir au type de cage nécessaire à son bien-être. En effet, une cage de souris sera par exemple trop petite pour des lapins. Il faut donc penser tout d'abord à la taille de la cage, puis à l'écart des barreaux, afin d'anticiper toute tentative d'évasion du petit animal. Nous allons tout d'abord voir quels sont les types de cage adaptés à chaque animal. Puis nous nous pencherons sur les marques phares proposant des cages.


 


 


Le lapin


cage lapinLes lapins ont l'habitude de ronger tout ce qui se trouve à portée de dent. Les propriétaires doivent donc choisir une cage qui soit sécurisée à la fois pour les meubles alentours et pour les lapins eux-mêmes. Cette cage doit être spacieuse: pour un ou deux lapins nains, les dimensions idéales doivent être de 100 x 60 cm. Les lapins de taille supérieure doivent évidemment bénéficier d'une cage plus grande. L'animal doit se sentir à l'aise à l'intérieur, au point de pouvoir effectuer des sauts. La hauteur doit donc être de 45 à 50 cm minimum. Vérifiez que les rebords du fond soient suffisamment surélevés afin de pouvoir y déposer la litière et le foin sans que cela ne déborde à l'extérieur. Optez d'ailleurs pour un fond plein, afin de préserver les petites pattes délicates de l'animal. Les barreaux doivent être en métal. Un écart de 2,5 cm est idéal. La grille doit être large pour permettre une bonne aération. En effet, l'ammoniaque et l'humidité pouvant s'accumuler peuvent provoquer de graves problèmes de santé chez le lapin.


 


Le hamster


 


cage hamsterLes hamsters nécessitent également une cage aux caractéristiques spécifiques afin de favoriser leur épanouissement. Tout d'abord, cette dernière doit être à l'épreuve des évasions. Les portes d'accès doivent donc bénéficier d'un solide système de fermeture. De plus, la cage doit être la plus spacieuse possible. Ses conditions de vie s'en trouveront grandement améliorées. Pour une activité physique de l'animal, optez plutôt pour une cage à plusieurs étages. Par ailleurs, cette dernière doit comporter plusieurs ouvertures latérales, et même un accès par le toit. Enfin, préférez les cages facilement démontables afin d'effectuer plus facilement l'entretien de ces dernières. L'hygiène joue ici un rôle crucial pour le bien-être du petit animal. Les barreaux doivent quant à eux être resserrés au maximum (1 cm d'écart).



Le cochon d'Inde



cage cochon d'indeUne réflexion est également à mener concernant les cochons d'Inde. En effet, si vous souhaitez en acquérir un, sachez que la cage devra être adaptée à sa taille. De plus, cette dernière devra lui fournir un environnement propre à le rassurer, facile à aménager et à nettoyer. Il existe plusieurs types de cage pour les cochons d'Inde. Les cages à barreaux semblent plus adaptées, avec un écart autour de 2 cm. Le mieux pour l'animal est un habitat de 1 m minimum. Ces cages sont très pratiques et modulables, ce qui peut constituer un avantage pour le transport ou l'entretien. Les cages en plexiglas n'ont, quant à elles, pas de barreaux. L'aspect est donc plus esthétique et ces dernières possèdent en outre l'avantage d'éviter les projections d'urine hors de la cage. Mais la ventilation est impossible et votre petit compagnon se sentira sans doute très isolé dans sa cage de "verre". Enfin, les clapiers en bois sont plus adaptés pour des cages estivales, car plus difficiles à nettoyer.




Le furet


cage furetLes cages à barreaux sont également mieux adaptés pour les furets. Ces dernières sont robustes et faciles à nettoyer. La ventilation est également meilleure. En revanche, il est nécessaire de vérifier que les barreaux soient suffisamment rapprochés pour éviter que les furets ne s'échappent. (inférieur à 2 cm) De plus, vérifiez également que la cage ne dispose pas d'objets pointus ou de rebords coupants.

Cela permettra en effet à votre petit compagnon d'éviter les blessures. Le système de fermeture doit être fiable. Le fond peut être recouvert de chiffons ou de morceaux de linoléum. Dans le cas d'un fond plein, et afin d'éviter de passer son temps à les ramasser, il est préférable d'éviter les copeaux de bois ou de sciure. Un petit abri sera grandement apprécié par l'animal. Un nid en osier ou une boîte en carton peuvent tout à fait convenir. Les tubes en plastique seront également très utiles. En effet, les furets adorent se glisser dedans. Des bouts de tissu peuvent enfin faire office de lit. Enfin, retirez tous les accessoires si l'animal prend l'habitude de mâchouiller ces derniers. Le risque est que le furet soit alors victime d'un blocage intestinal. L'entretien doit être effectué régulièrement et fréquemment. L'hygiène est là encore primordiale.

Le chinchilla



chinchilla cageLes chinchillas ont également besoin d'une cage de grande dimension. En effet, l'animal a besoin de pouvoir s'ébattre. Ne prenez donc pas une cage de moins de 75 cm de hauteur, de 60 cm de longueur et de 40 cm de profondeur.


L'habitat doit surtout se trouver plus haut que long, car le chinchilla possède le même comportement qu'un écureuil par exemple. Les cages pour lapin sont donc trop basses. Les barreaux doivent quant à eux être espacés de 2 cm. Cela évite que l'animal ne se blesse. Ces derniers doivent même être placés verticalement. Cela évitera que l'animal ne grimpe et tente de sauter par la suite, au risque de se blesser. Enfin, le verrouillage doit être efficace car le chinchilla est un maître de l'évasion et la cage en métal.


 


 


La souris



cage sourisLes barreaux de la cage doivent être de même adaptés pour le cas ou vous prendriez une souris. Le grillage doit en effet être spécialement conçu pour les petits rongeurs. (écart de 0,8 cm) Par ailleurs, la cage doit être la plus spacieuse possible. Un modèle de 50 x 40 x 30 conviendra parfaitement. Veillez de plus à respecter une hygiène stricte, et à ne pas installer la cage à proximité des rayons du soleil. La souris ne supporte pas la chaleur.


La gerbille



gerbilleLa gerbille nécessite un habitat particulier. Comme pour le chinchilla, la cage doit être plus haute que longue. En effet, la gerbille est également un animal qui aime sauter et grimper. Les barreaux doivent être fins et serrés. (moins de 1 cm) Les volières sur roulettes peuvent constituer ici un excellent investissement. L'habitat doit se trouver dans un endroit sec, aéré, calme et à l'abri de la chaleur. N'oubliez pas d'entretenir la cage régulièrement. (une fois par semaine).


L'octodon



cage octodonEnfin, sachez que l'octodon aime également grimper et sauter. Il faut donc là encore choisir une cage haute. Les barreaux devront être là aussi à l'horizontale et serrés (moins de 1 cm) L'animal ne doit donc pas pouvoir s'échapper. De plus, l'animal est un animal grégaire appréciant la présence d'un compagnon. Il est donc fortement conseillé de se procurer un deuxième octodon. La cage devra ainsi être adaptée. La volière sur roulettes semble ici particulièrement adaptée. Un habitat de 156 x 116 x 100 cm est conseillé pour un élevage de trois ou quatre octodons. Enfin, pensez que ce rongeur n'apprécie pas trop la lumière, ni la chaleur. Evitez donc de l'exposer.


Les types de cages et les marques référentes





Il existe plusieurs marques références proposant des cages de bonne qualité. Il est possible de trouver par exemple des cages pour lapin et cochon d'Inde en bois Ferplast. Cet habitat sera très pratique si vous désirez sortir votre petit compagnon à l'extérieur. La marque met également à la vente une cage plus classique avec des barreaux en métal. L'écart est de 2,5 cm, ce qui est suffisant pour des gros rongeurs comme les lapin ou les cochons d'Inde. Ferplast propose également des cages pour furet et rat, avec des barreaux plus resserrés. Ces cages sont spacieuses et donc parfaitement adaptées. Fop propose également des cages pour lapin à des prix réduits. Il est possible de se procurer des cages adaptées pour les autres rongeurs de cette marque, et ce à des prix abordables. Habitrail se spécialise en revanche dans les cages en plastique. Cela peut avoir ses avantages (plus besoin de penser aux écarts des barreaux), mais l'aération sera tout de même moins efficace. Plusieurs produits sont adaptés pour les petits rongeurs comme les souris ou les hamsters.


Hamiform est une marque proposant divers accessoires pour les cages à rongeurs. On peut également trouver toute sorte de friandises pour les rongeurs. Les hamsters et les souris sauront y trouver leur bonheur. Living World insiste en revanche sur la facillité d'entretien de leurs cages. En effet, la cage zoozone en plexiglas pour lapin évite toutes les salissures. La sciure n'est pas répandue. Savic met en vente des cages adaptées à tous les types de rongeurs. La "Caesar Knock Down" est une cage à lapin pliable facile à entretenir. La marque met également en vente "L'Habitat", une cage qui fera le bonheur des gerbilles et des hamsters. Enfin, la "Suite Royale" est bien adaptée aux rongeurs aimant grimper et sauter. Une autre marque, Trixie, a la particularité de mettre en vente des habitats déjà équipés. La cage pour hamster avec équipement de base par exemple. Enfin, Zolux a en stock des cages adaptées à tous les rongeurs. Ces dernières sont facilement démontables, comme la cage chinchilla avec des étages réglables, ou encore la cage Rodylounge mini vert facilement transportable.







Vous aimerez aussi

Rongeurs

La mue chez le lapin et le furet

Parce que la mue ne touche pas que le chien et le chat, découvrez notre article dédié à la mue chez le lapin et le furet ainsi que tous nos conseils pour limiter les désagréments associés.

Rongeurs

Quelle litiere lapin choisir ?

Pour le confort de votre animal, il est necessaire de choisir une litiere lapin de qualité et parfaitement adaptée.

Rongeurs

Faire plaisir à son lapin grâce à un enclos extérieur

Vous avez un lapin domestique et vous désirez lui faire profiter du plein air ? A placer dans un coin de verdure, l’enclos extérieur pour lapin est un produit simple et pratique !