Chatière pour chat, quel modèle choisir ?


Le chat est un animal ayant soif de liberté, mais appréciant tout le même le confort d’un foyer chaleureux. Afin de lui permettre d’associer ces deux envies optez pour une chatière ! Pratique, elle permet à votre chat de multiplier les allers/retours entre deux pièces de votre habitation ou l’extérieur et votre maison sans privation… ou presque !Puisque de nombreux modèles s’offrent à vous, nous vous aidons à faire votre choix pour le grand bonheur de votre félin.



Sommaire :



chatiere-chat


Pratique et sécurisante : la chatière magnétique ou électronique


Il convient tout d’abord de prêter attention aux dimensions de la chatière à mettre obligatoirement en rapport avec les dimensions… de votre chat ! Si ce dernier à tendance à l’embonpoint, veillez à sélectionner un modèle aux dimensions plus larges afin que votre cher matou puisse se mouvoir facilement.


Prenez ensuite en compte la matière sur laquelle la chatière va être installée : mur épais, porte en PVC… Choisissez votre modèle en fonction de cet aspect afin de garantir résistance et facilité d’installation. Également, si la chatière doit être installée à proximité d’un lieu de repos, optez pour un modèle silencieux.


Simple et efficace : la chatière manuelle


Tout d’abord, ce modèle économique présente de nombreux avantages.


Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle de chatière de base fonctionnant grâce à un système de clapet.Simple et peu coûteux, il suffit à votre chat de pousser le clapet afin de se rendre d’un côté ou de l’autre de la chatière.


Il existe deux modèles possibles quant au système de fermeture : 2 positions ou 4 positions.Les chatières avec 2 positions correspondent à ouverture/fermeture ou verrouillage. 4 positions laissent entendre les possibilités ouverture/fermeture, verrouillage, entrée seule, sortie seule.Les fonctions de restrictions sont notamment pratiques si par exemple, vous désirez limiter l’accès à votre félin pour un instant ou encore pour la nuit.


De nombreux designs sont disponibles, parfait afin de l’assortir au mieux avec votre intérieur et ne pas faire de cet accessoire “le détail qui gâche”.


Pratique et sécurisante : la chatière magnétique ou électronique.


Plus coûteuse que les modèles de chatières manuelles, elles présentent néanmoins de nombreux avantages non proposés par le modèle de base.


L’avantage le plus important est la sécurité. Pour une chatière manuelle, nous parlions de liberté totale. Cette dernière s’applique donc à votre chat… mais également à tous ceux du quartier ! La chatière électronique ou magnétique est un remède aux visites intempestives.En effet, le système d’ouverture se déclenche seulement lors de l’arrivée de votre chat. Comment cela est-il possible ? Grâce à un collier ou encore un aimant porté par votre chat et faisant en quelque sorte office de télécommande. A son approche, la chatière reconnaît l’accessoire et déclenche l’ouverture.


Soif de technologie ? Un système de chatière plus innovant rend l’ouverture du clapet possible grâce à la reconnaissance de la puce électronique unique implantée sous la peau de votre chat. Incroyablement pratique !


Tout comme la chatière manuelle, ces modèles possèdent également la possibilité de moduler les positions d'ouverture à votre guise.
 


Marine D.



Articles connexes :


Quels jeux pour mon chaton ?


Entretien facile pour une litière propre


À quoi sert le coussinet du chat ?

 

Vous aimerez aussi

Chat

Comment entretenir la litiere chat en appartement ?

Découvrez toutes nos astuces afin d'entretenir au mieux la litière de votre chat d'intérieur pour une cohabitation harmonieuse sans mauvaises odeurs !

Chat

Quel bac a litiere chat choisir ?

Que choisir pour mon chat, bac à litière ouvert ou maison de toilette ? Zoomalia vous aide à résoudre ce dilemme !

Chat

Quelle litiere pour chat choisir ?

Grâce à cet article, Zoomalia lève le voile sur les toilettes pour chat et vous guide afin de faire assurément le bon choix !