Quel complément alimentaire choisir pour mon animal ?


 

Normalement, une bonne alimentation à base de croquettes ou de pâtée suffit à couvrir les besoins journaliers de votre animal. En revanche, dans certains cas, il est nécessaire d’administrer des compléments alimentaires à votre chien ou votre chat. Attention cependant, ils doivent être utilisés avec précaution, car un excès de ceux-ci peut se révéler bien plus désastreux qu’une carence !


 


  

Dans quels cas utiliser des compléments alimentaires ?


Compléments d’une ration ménagère


Les compléments alimentaires se révèlent indispensables si vous préparez vous-mêmes la ration de votre chien. En effet, les minéraux et les vitamines ne sont pas suffisamment présents dans les aliments que vous choisissez (généralement viande, légumes et féculents pour un chien). Il est important d’élaborer la ration à l’aide d’un vétérinaire nutritionniste, pour que votre chien ou chat ne manque de rien. Si vous ne vous sentez pas prêt à préparer chaque jour un repas équilibré à votre animal, il vaut mieux opter pour une alimentation industrielle, croquettes ou pâtée, qui couvrira tous les besoins de votre animal.


Compléments alimentaires pour animal en croissance


Un apport correct en minéraux et vitamines est indispensable pendant la croissance d’un animal, notamment pour les chiens de grande taille. Ainsi, certains chiots de grandes races grandissent en 1 an autant qu’un homme en 15 ans. En moins de 10 jours, le chiot voit son poids doubler. Les races géantes (Bouviers Bernois, Saint Bernard, Dogue, etc…) sont particulièrement à risque. Leur croissance prolongée et intense doit être particulièrement surveillée, pour limiter le développement de troubles ostéo-articulaires, tout en tenant compte de leur faible tolérance digestive. Jusqu'à 8 mois, la première phase de croissance est exponentielle et extrêmement rapide. De 8 à 18-24 mois, une phase de croissance beaucoup plus lente démarre et la musculature se développe. Durant ces deux phases, des apports en vitamines (notamment vitamine D) et en minéraux (notamment calcium) peuvent être nécessaires. Néanmoins, l’excès de calcium et l’excès de vitamine D sont tout aussi néfastes que les carences ! Les apports doivent donc être strictement calculés et réajustés au cours de la croissance de l’animal. Il est indispensable de réaliser la ration d’un chiot de race géante avec l’aide d’un vétérinaire. Les chiots de race « classique » ne nécessitent pas l’administration d’un complément minéralo-vitaminique. Un aliment « spécial chiot » suffira à couvrir ses besoins. De même, pour les chats, un aliment « chaton » est généralement suffisant pour assurer la bonne croissance de l’animal.


Compléments alimentaires pour chiennes et chattes en gestation et lactation


Lors de la gestation et de la lactation, les besoins énergétiques de la mère sont pompés par les fœtus puis les nouveau-nés. De même, le calcium est exporté dans le lait et la mère peut ainsi être carencée. En cas de grave carence, la mère peut être sujette à un syndrome appelé éclampsie : ce sont des troubles nerveux tétaniques provoqués par la carence en calcium. Pour éviter ce genre de troubles (qui peuvent se révéler fréquemment mortels), il est important d’adapter la ration de la chienne / chatte lors de la gestation et de l’allaitement, et des compléments minéralo-vitaminiques sont souvent nécessaires. Il est indispensable de consulter un vétérinaire et de calculer la ration avec lui. Là encore, des aliments « maternité » existent dans le commerce et peuvent tout à fait convenir à votre animal.


 


Compléments alimentaires pour vieux chiens et chats


Les compléments alimentaires sont également souvent prescrits pour lutter contre les troubles associés à la vieillesse. Des compléments agissant sur le tonus général du chien existent. Les compléments pour retarder l’apparition de problèmes de vue sont également commercialisés. Certains compléments sont également très utiles dans la gestion des troubles articulaires, tels que l’arthrose. Ces compléments alimentaires font généralement partie d’une thérapie globale visant à améliorer le confort de l’animal vieillissant. En aucun cas ils ne doivent être envisagés seuls, et une consultation vétérinaire doit y être associée.


Compléments alimentaires pour chiens sportifs


Il est nécessaire de procurer une alimentation riche en énergie pour les chiens sportifs, type chiens de concours, chiens de traineaux ou chiens de chasse. L’administration de compléments alimentaires doit être réalisée au minimum 1 mois avant le début de la saison d’effort. La composition des compléments alimentaires doit être adaptée selon le type d’effort demandé au chien, selon sa morphologie, son métabolisme, etc…


 Complément alimentaire anti-stress


Certains compléments nutritionnels peuvent agir sur l’état d’anxiété de vos chiens ou chats et les apaiser. C’est notamment le cas du Zylkène qui contient des protéines de lait présentant des propriétés anti-stress. Ces compléments peuvent s’utiliser en prévention d’épisode de stress (déménagement, feux d’artifice…) ou pour essayer de traiter un épisode de stress. Il ne s’agit évidemment que de compléments, et parfois de vrais médicaments sont nécessaires pour certains troubles du comportement liés à l’anxiété. Votre vétérinaire pourra vous donner des conseils à propos de l’utilisation de tels compléments.


 zylkene


 

Compléments alimentaires pour l’entretien du pelage


Certains compléments alimentaires peuvent être utilisés pour augmenter la brillance du pelage, notamment pour les chiens et chats à poils longs. Ce sont souvent des acides gras essentiels. Ils peuvent également être utiles lors de problème dermatologique avéré (état kérato-séborrhéique, etc…) et doivent alors être prescrits par votre vétérinaire traitant.


 


 

Comment utiliser des compléments alimentaires ?


Les compléments alimentaires se présentent sous plusieurs formes :


Les poudres : cette forme est très pratique puisqu’elle permet de mélanger le complément à l’alimentation. C’est surtout utile pour les chats récalcitrants


Les gouttes : cette forme est également pratique, surtout pour les chiots, puisqu’on peut administrer le complément dans la gueule du chien avec une seringue, ou même le déposer simplement sur les babines, que le chien lèchera ensuite


Les comprimés : ils peuvent être donnés de manière « forcée » au chien ou au chat, en l’obligeant à avaler le comprimé. Il est aussi possible de le mélanger à l’alimentation (pour les animaux faciles) ou avec un aliment dont l’animal raffole


Les cures durent généralement 1 à 2 mois, sauf cas spécifiques (8 à 10 mois pour la croissance, plusieurs mois pour la gestation et la lactation, 3 à 4 fois par an pour les animaux âgés…). Faites bien attention à l’endroit où vous achetez les compléments, préférez votre vétérinaire, une animalerie ou un site internet de confiance. En effet, les compléments ne sont pas tous équivalents en qualité. N’oubliez pas qu’un aliment dit diététique (croquettes spécial chaton, spécial lactation, etc…) peut être suffisant pour couvrir les besoins de votre animal. Le dosage des compléments est crucial et doit être réalisé avec l’aide d’un vétérinaire : les vitamines et minéraux ne sont pas inoffensifs et un excès peut être très rapidement toxique pour votre animal.


Par Elodie Zoomalia


 

Articles connexes dans la catégorie Chiens :


 

- Pourquoi mon chien est obèse ?
- Quels aliments sont toxiques pour mon chien ?


 

Articles connexes dans la catégorie Chats :


 

- Quels compléments alimentaires choisir pour mon chat ?
- Comment nourrir mon chat stérilisé ?

Vous aimerez aussi

Conseils d'expert

Le Berger Australien

Le Berger Australien est un chien très sociable et hyperactif qui séduit de plus en plus grâce d’amoureux de canidés à son regard charmeur et son pelage superbement coloré.

Conseils d'expert

Quel jouet KONG pour mon chien ?

Synonyme de robustesse et de qualité, comblez assurément votre fidèle compagnon quel que soit son âge grâce à un jouet KONG, pour des séances de jeu longue durée !

Conseils d'expert

Quelles croquettes pour mon chiot Cane Corso ?

Découvrez tous nos conseils de nutrition afin de proposer le meilleur à votre chiot Cane Corso et faire un peu plus connaissance avec cette superbe race de chien.