À quoi sert le coussinet du chat ?

Les pattes du chat, sont bien plus que de simples pieds comme pour nous les humains et ne lui servent pas uniquement à se déplacer. En effet, la patte regorge de petits coussinets mystérieux qui permettent au chat d'acquérir sa légendaire réputation de chasseur hors pair ! Découvrez l'importance et le rôle du coussinet pour votre matou. 


Sommaire :



Structure des pattes et des coussinets


Coussinet du chat


Le chat possède des coussinets sur ses pattes avant et arrière. Chaque doigt possède un coussinet et une griffe. On remarque un coussinet central pour protéger les métatarses (petits os qui froment la paume et les doigts), ainsi qu'un coussinet carpien, à quelques centimètres plus haut, permettant au matou d'agripper ses proies. 


Connaître sa proie


Chat qui chasse


Les coussinets sont des récepteurs tactiles ultra-sensibles. En contact avec le sol, le chat peut sentir les vibrations du sol et connaître ainsi la nature de sa proie ou d'un objet. Le coussinet va lui donner des informations très utiles et précises sur la taille de sa proie, sa température, sa position et son comportement. Ainsi, le félin sent le danger ou l'opportunité pour attaquer habilement. 


Discrétion...


Chat qui marche sur la pointe des pattes


À l'inverse de nous, les chats se déplacent uniquement sur la pointe légère des pieds et donc sur leurs coussinets. Cette manière de marcher leur assure une finesse et une discrétion sur tous les terrains pour devenir un chasseur adroit. 


Réguler la température du corps 


Chat qui régule la température de son corps


Les chats ne transpirent pas, puisqu'ils ne possèdent que très peu de glandes sudoripares. Hors, la majorité de ses glandes se situent sur les coussinets du chat. Ainsi, les coussinets jouent un rôle dans l'équilibre de la température interne du chat qui doit se situer entre 38°C et 39°C. En état de stress, ces glandes peuvent devenir hyperactives et la température du corps peut être déréglée. 


Système de communication


Chat qui griffe arbre pour marquer son passage


Coincées entre leurs coussinets, les chats possèdent également des glandes qui libèrent une huile parfumée que les autres félins peuvent repérer. Le chat, en griffant les meubles, le canapé, les arbres... Va déposer un peu de cette odeur et laisser un message parfumé à ses autres congénères et montrer ainsi qu'il est passé par là !


Amortisseur de chocs


Chat qui saute


Les coussinets protègent le chat des blessures grâce aux tissus adipeux, lors des chutes ou lorsqu'ils se déplacent sur des terrains accidentés par exemple. Le coussinet central ou carpien va servir de frein, anti-dérapant et la couche cornée assure l'adhérence sur les sols glissants.


On comprend donc mieux l'importance du coussinet pour le chat, qui lui assure protection contre les chocs, isolation des sols et discrétion pour chasser ! Observez régulièrement l'état de santé des coussinets de votre chat pour assurer son bien-être !


Elsa Blacha.


Articles connexes :


Mon chat griffe tout !

Vous aimerez aussi

Chat

Comment entretenir la litiere chat en appartement ?

Découvrez toutes nos astuces afin d'entretenir au mieux la litière de votre chat d'intérieur pour une cohabitation harmonieuse sans mauvaises odeurs !

Chat

Quel bac a litiere chat choisir ?

Que choisir pour mon chat, bac à litière ouvert ou maison de toilette ? Zoomalia vous aide à résoudre ce dilemme !

Chat

Quelle litiere pour chat choisir ?

Grâce à cet article, Zoomalia lève le voile sur les toilettes pour chat et vous guide afin de faire assurément le bon choix !