Atelier DIY : un produit anti-puces maison pour votre chien !


Chaque année est un éternel recommencement avec les parasites externes ! Lorsque arrive le printemps et les beaux jours, les nuisibles qui étaient dans un sommeil relatif pendant l’hiver refont surface afin de mieux infester nos animaux de compagnie dès qu'ils en ont l'occasion. 
Pour anticiper ces infestations, vous pouvez alors opter pour les produits antiparasitaires naturellement répulsifs proposés par des marques spécialistes ou bien vous armer de votre matériel de petit chimiste et suivre notre DIY du mois d’avril afin de concocter à votre chien un produit anti-puces maison dont la recette est proposée par le blog canin pawouaf.com !



Sommaire :



 Crédit photo : Apollo - Pawouaf.com 


Pourquoi utiliser un produit anti-puces maison ?


Vous pouvez avoir recours à un produit home made pour différentes raisons :


1/ Pouvoir contrôler exactement la nature des produits appliqués sur votre chien en ayant une connaissance ainsi qu’une maîtrise parfaite des ingrédients utilisés et de leur quantité.


2/ Préférer une alternative intéressante et sans risque aux produits antiparasitaires classiques. Les produits antiparasitaires pour chien sont souvent critiqués, non pas pour leur efficacité, mais pour leur composition et leurs effets sur le long terme, en particulier lorsque cela concerne des molécules chimiques comme le fipronil ou encore la perméthrine. Ici, il s’agit d’un mélange 100% naturel à base de produits non toxiques.


3/ Renforcer l’action d’un traitement antiparasitaire en cours. A savoir, ce mélange naturellement répulsif peut être utilisé seul au début de la saison des puces et tiques ou bien en complément d’une protection antiparasitaire classique afin de renforcer son action en cas d’année particulièrement agressive.
En effet, il peut arriver qu’une protection seule ne suffise pas durant les périodes où les parasites sont particulièrement nombreux et actifs. Vous pouvez alors tout à fait avoir recours à une double protection : un traitement antiparasitaire standard et cette potion fait-maison à vaporiser sur votre animal afin de renforcer l’action répulsive. Rassurez-vous, votre animal ne craint rien en étant doublement traité contre les parasites, il s’agit d’un traitement 100% naturel qui n’a pas de risque d’interaction avec la protection antiparasitaire en cours.


Comment faire mon produit anti-puces maison ?


Il s’agit d’un mélange naturel, économique et très facile à réaliser. Il suffit simplement de quelques produits et d’un accessoire indispensable pour assurer la répartition du produit sur votre animal. L’idéal est d’opter pour un pulvérisateur avec pistolet, à l’instar de ceux utilisés en jardinerie.


A la base du produit anti-puces maison, nous trouvons l’eau et le vinaigre, reconnu comme une arme anti-puces redoutable. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, de cidre ou de lavande. Le vinaigre blanc a une odeur plus forte qui risque ne pas plaire à tous les chiens tandis que, pour le vinaigre de cidre, si votre animal à un pelage blanc, sachez qu’il peut provoquer une légère coloration du poil !


Il convient ensuite d’ajouter des huiles essentielles à l’action naturellement efficace contre les parasites :


Huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) : elle propose une action répulsive complète en agissant contre les tiques, les puces et les moustiques. Aussi, elle est très utilisée en cosmétique pour ses vertus désinfectantes et antibactériennes, parfaite donc si votre chien vient tout de même à se faire piquer.


Huile essentielle de menthe et/ou huile essentielle de lavande : elles offrent une protection supplémentaire face aux tiques.
A savoir, en cas de non disponibilité d’huile essentielle de lavande, vous pouvez opter pour de l’huile essentielle de lavandin qui a les mêmes propriétés.


Huile essentielle de Géranium : enfin, si besoin, vous pouvez tout à fait rajouter quelques gouttes de cette huile essentielle qui est efficace contre les mouches et les moustiques.


Le mélange proposé est le suivant :
- 15 à 20 ml de vinaigre
- 150 ml d'eau (l’idéal étant d’utiliser une eau purifiée comme l’eau de source)
- 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree, de menthe et/ou de lavande


Simple et rapide : il suffit simplement de mélanger le tout dans le flacon pulvérisateur.



Crédit photo : Rocky - Pawouaf.com 


Utilisation : Vaporisez le pelage de votre animal une fois par jour, ou avant chaque balade, en fonction des risques de contamination dans la zone de promenade. Veillez à insister au niveau du cou, du ventre, des pattes et de la queue et évitez tout contact avec les yeux.
Enfin, vous pouvez également utiliser ce mélange afin de traiter son environnement : accessoires, couchages…


Précautions d’emploi : Attention, ce mélange est strictement réservé aux chiens et ne doit en aucun cas être vaporisé sur un chat, les huiles essentielles sont toxiques pour lui.
Enfin, il convient d’être prudent avec la manipulation des huiles essentielles qui doivent obligatoirement être diluées avant utilisation et servir exclusivement pour un usage externe.


 


Marine D.

Vous aimerez aussi

Chien

Comment approcher un chien ?

Même si votre attitude vous semble être la bonne face à un animal qui semble amical, sachez qu'il existe certaines règles à respecter afin d'aborder correctement un chien inconnu en toute sécurité.

Chien

5 conseils indispensables pour partir en vacances avec son chien

Votre départ est pour bientôt et votre chien vous accompagne ? Découvrez nos 5 conseils indispensables pour des vacances en toute sérénité... et sécurité !

Chien

Bien choisir un vêtement pour petit chien

Vous avez un petit chien et vous souhaitez le protéger au maximum du froid ? Découvrez notre guide afin de vous aider à sélectionner le vêtement le plus adapté pour votre fidèle compagnon !