Feliscratch by Feliway : la solution contre les griffades du chat !


Parmi les comportements inappropriés du chat, les griffades sont un des plus fréquents. En général, elles surviennent sur des supports bien particuliers comme les murs, les tissus ou le mobilier, à proximité des lieux de repos et près des ouvertures ou lieux de passage.Ce comportement peut avoir plusieurs origines : stress, surpopulation de chat, perte de repères suite à un changement de mobilier ou des travaux... Griffer est un acte naturel pour le chat, ainsi, il ne faut pas sanctionner les griffades sous peine de stress et d'incompréhension de la part de votre félin, mais les rediriger. Cher maître de chat griffeur, le nouveau-né de la marque Feliway, Feliscratch, est là pour vous aider !



Sommaire :



chat-feliscratch-griffe


Présentation de la marque Feliway


Ceva, le laboratoire fabriquant


Tout d’abord, Feliway est une marque du laboratoire français Ceva Santé Animale basé en Gironde. Il est considéré comme un des piliers de la médecine vétérinaire dans les domaines de la recherche et développement, de la fabrication et de vente de produits vétérinaires et vaccins pour les animaux d’élevage et de compagnie. Ceva est notamment à l’origine de nombreux médicaments incontournables pour certains propriétaires d’animaux : le Dermipred (prednisolone intervenant dans le traitement des dermatites), le Milbactor (vermifuge pour le chien et le chat, générique du Milbemax), le Meloxidyl (anti-inflammatoire non stéroïdien) et plus récemment le Modulis (générique de la ciclosporine, immunosuppresseur).


Les différents produits de la marque Feliway


Feliway est aujourd’hui une marque incontournable dans le marché des produits d'éducation du chat. Elle se compose de trois gammes principales : Feliway Classic afin de calmer le stress, Feliway Friends garant de la bonne cohabitation entre les différents chats d’un même foyer et le nouveau venu, Feliscratch, afin de résoudre les griffades inappropriées.Ces trois références ont la même direction, la même vocation : apporter une réponse aux mauvais comportements du chat par l’intermédiaire de substances naturelles alors synthétisées et connues par l’animal : les phéromones. Les produits Feliway ne présentent aucune contre-indication ou interactions médicamenteuses possibles.


Qu’est-ce que les phéromones du chat ?


Pour un chat, les phéromones sont un moyen unique de laisser son empreinte et d'échanger avec ses congénères. Elles sont donc indispensables afin d’assurer la communication entre les individus de la même espèce et sont utiles pour le chat lui-même.


Il s’agit d’une empreinte chimique éphémère provoquant un comportement ainsi qu’une émotion particulière chez le chat qui l'émet ou la reçoit.


Le chat dépose des phéromones afin d’envoyer un message bien précis à l’aide de glandes situées sur différentes zones de son corps : les glandes sudoripares situées entre les coussinets et les glandes sébacées localisées au niveau du menton, de la bouche, à la base de la queue et vers les organes génitaux.


Ainsi, différentes phéromones sont émisent par le chat à l’aide des zones citées ci-dessus, en fonction du message à véhiculer :



  • Phéromones d’identification : à l’aide de ses joues, le chat laisse ces phénomènes via des frottements sur un objet ou une personne familière. Le chat se sent alors en sécurité, apaisé et en territoire connu. Ces phéromones ont été synthétisées puis utilisées au sein des produits de la gamme Feliway Classic afin de diffuser une odeur, une atmosphère apaisante pour le chat sujet au stress.

  • Phéromones d’attachement : ce type de phéromones est produit par la chatte allaitante afin de consolider la relation avec ses chatons et véhiculer un sentiment d’apaisement. Ces phéromones sont le principaux composants du Feliway Friends afin de favoriser la bonne entente de plusieurs félins vivant dans un même foyer. Elles sont réceptionnées et agissent sur tous les chats quel que soit leur âge.

  • Phéromones territoriales : comme leur nom l’indique, elles servent à baliser le territoire du chat. Elles sont libérées lors des griffades et/ou via des marquages urinaires. Dans le produit Feliscratch, ces phéromones sont synthétisées afin d’orienter le chat à griffer un lieu précis et non pas un endroit inapproprié.

  • Phéromones d’alarme : Lors de peur ou de stress, les sacs anaux présents dans la région péri-anale sont vidangés afin de transmettre un message synonyme de danger.


Au contact de ses phéromones préalablement déposées par un congénères ou par lui-même, le chat adopte une attitude particulière dite du Flehmen afin de réceptionner le message véhiculé par les phéromones via un organe spécifique présent sur le fond du palais.


Éliminer les griffades indésirables grâce au Feliscratch


Ce produit est une solution efficace et naturelle afin de rediriger votre chat vers des lieux de griffades dédiés et appropriés.produit-feliscratch-feliway 


Comment fonctionne le Feliscratch ?


Ce produit se présente sous la forme de plusieurs pipettes renfermant un produit bleu.Tout comme les autres produits de la marque Feliway, Feliscratch trouve son efficacité dans les phéromones de synthèse contenues dans le liquide.


Le Feliscratch se compose de la forme synthétisée des phéromones de territoire, libérées via les glandes sudoripares du chat présentes entre le coussinets. Cette odeur spécifique est ainsi déposée aux endroits où le félin aime griffer. Le produit, se composant de ces phéromones précises, incite donc le chat à griffer à l’endroit où le Feliscratch a été déposé (griffoir, arbre à chat…).Le liquide de coloris bleu foncé est à déposer sur l’objet en réalisant des lignes verticales tendant à imiter les griffes du chat. Le chat déjà attiré par l’odeur des phéromones l’est d’autant plus en voyant ses lacérations semblables les siennes, le poussant ainsi à les reproduire au même endroit.Enfin, afin d’être certain d’attirer l’attention du chat, le produit contient de la cataire, herbe-aux-chats à l’odeur irrésistible.


Feliscratch n'élimine pas les griffades du chat, comportement naturel pour lui, mais les dirige à l’endroit où il faut.


Comment utiliser le Feliscratch ?


Le Feliscratch se présente en pochon contenant 9 pipettes de 5ml chacune.


Pour l’application, il convient de réaliser de longues lignes droites verticales imitant les lacérations des griffes du chat à l’aide du produit bleu. Les pipettes disposent d’un embout étroit permettant de limiter la quantité de produit délivré à chaque pression.Pour plus d’aisance, nous vous conseillons de prendre en main le griffoir ou encore le poteau en sisal, puis, de le tenir à plat au-dessus d’une surface facile à nettoyer ou recouverte d’un papier journal afin de ne pas la tâcher en cas de coulure du produit.


La première semaine, 7 pipettes doivent être utilisées, soit 1 par jour, afin d‘attirer au mieux le chat à l’endroit souhaité. Durant les deux semaines suivantes, une seule dose doit être appliquée de manière hebdomadaire.
 


En conclusion, le Feliscratch est une solution efficace afin de diriger naturellement le chat vers des endroits qu’il pourra griffer à volonté, sans lui causer aucun stress. Assurément le futur produit favori des maîtres au mobilier abîmé par les griffes et désirant stopper les dégâts rapidement et efficacement !
 


En savoir plus sur le Feliscratch sur le site officiel de Feliway.


Marine D.



Articles connexes :


Un chat heureux et serein grâce à Feliway
 


Mon chat griffe tout !
 

Vous aimerez aussi

Chat

Quelle litière choisir pour mon chat ?

Grâce à cet article, Zoomalia lève le voile sur les toilettes pour chat et vous guide afin de faire assurément le bon choix !

Chat

Bien préparer l’arrivée de son chaton à la maison

Vous êtes sur le point d’accueillir un chaton chez vous ? Suivez nos conseils afin de préparer au mieux sa venue !

Chat

PetAlert, le nouveau réseau de recherches d’animaux disparus

Zoom sur PetAlert, un dispositif inédit et efficace venant en aide aux maîtres d'animaux perdus grâce à la géolocalisation sociale