Quel bac a litière chat choisir ?


Le choix de la litière et du bac qui va l'accueillir est une question de premier plan pour tous les propriétaires de chat. Le félin est un animal extrêmement propre et assez exigeant concernant son hygiène. Ainsi, il est primordial de lui proposer des accessoires qui sauront le satisfaire au quotidien. En parallèle, découvrez notre article complet "Quelle litiere pour chat choisir ?".



Sommaire :



 


Les différents types de bac a litiere


Tout d’abord, on distingue deux grands types de bac a litiere : le bac dit “classique” et la maison de toilette.


Le bac a litiere traditionnel se compose d’un bac en plastique dur et comporte de hauts rebords. Ces derniers ont plusieurs avantages : pouvoir bien garnir le bac de litière et éviter que le chat n’en éparpille partout lorsqu’il gratte. Il s’agit du produit le plus simple et le moins cher. Ce type de bac peut avoir plusieurs dimensions à adapter en fonction de la taille du chat. Il existe de petits bacs pour chaton, ne convenant bien sûr pas pour un chat adulte.


La maison de toilette est un accessoire un peu plus esthétique et complet. Elle se compose d’un bac en plastique afin d'accueillir la litiere ainsi que d’un haut couvercle au design semblable à celui d’une maison. Afin de pousser la ressemblance, elle comporte une porte avec ou sans chatiere. Son avantage principal est de mieux retenir les odeurs que le bac classique.
Aussi, ce produit existe dans des dimensions supérieures afin de s'adapter aux grandes races de chats ou lorsqu’un foyer compte plusieurs félins. 


Également, ces deux types de bacs à litiere existe en version autonettoyante pour votre confort. Il existe également des produits de différentes formes : carrée, ovale, rectangle ou encore en angle afin de s’adapter au mieux à votre logement et ne pas perdre de place.


Bac ou maison de toilette ?


Cela dépendra de votre chat !


Dans la nature, le chat fait ses besoins à découvert et peut alors observer ce qui se passe autour de lui.Certains chats n'apprécient donc pas le fait d'être “enfermés” dans une maison de toilette sans vue sur les alentours tandis que d’autres apprécie l’intimité offerte.


Le choix le plus simple apparaît donc être le bac à litiere traditionnel, mais qui n’est malheureusement que peu esthétique et laisse apparaître au grand jour les déjections de votre chat ainsi que les odeurs qui les accompagnent.


Si vous désirez tester la maison de toilette, sachez que le couvercle se retire afin de faciliter son entretien. Si votre chat n’est pas a l’aise avec ce type de produit, vous pouvez tout à fait retirer le couvercle et utiliser seulement le bac. Aussi, retirer la chatiere si la maison en possède une, permet à votre chat de voir l’extérieur pendant qu’il fait ses besoins.
 


Nos conseils :



  • Le critère numéro dans le choix du bac à litière est de prendre en compte la taille de son chat. Il doit pourvoir parfaitement se mouvoir au sein de son bac, notamment pour se tourner et gratter.

  • Si vous possédez plusieurs chats, l’idéal est d’avoir un bac à litiere pour chacun

  • Le critère autonettoyant ne dépend que de vous et de votre capacité d’entretien. Sachez qu’il est indispensable de proposer une litiere propre à votre animal au risque de le voir devenir malpropre si ce n’est pas le cas.

  • Concernant, le coloris, faites-vous plaisir !


 


Marine D.

Vous aimerez aussi

Chat

DIY Zoomalia : 4 jouets homemade pour amuser votre chat !

Propriétaires de chat, l'atelier DIY de Zoomalia vous propose de réaliser vous même 4 jouets simples et très amusants pour le plus grand bonheur de votre félin !

Chat

Pourquoi mon chat dort-il autant ?

Le chat est un gros dormeur, il s'agit d'un fait bien connu ! Mais pourquoi a t'il autant besoin de se reposer ? Cet article vous dit tout sur le sommeil du plus adorable de tous les félins.

Chat

Les glucides dans les croquettes pour chien et chat, c'est quoi ?

Présents dans les croquettes pour chien et chat, les glucides font beaucoup parler d'eux en ce moment. Découvrez qui ils sont vraiment et quels sont leurs impacts sur la santé de nos animaux.