X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Blog Zoomalia

Comment s'occuper d'un chat senior ?

Par Zoomalia

17 mai

Trouver son information facilement :

A partir de quel âge notre chat devient senior ?

chat seniorUn chat vit en moyenne de 14 à 16 ans et il y a même des chats qui ont plus de 20 ans ! Bien sûr, s’ils vivent dans un appartement ou une maison, loin des dangers de la route, s'ils sont stérilisés et protégés contre les maladies les plus courantes, les chances d’une vie longue et heureuse sont considérablement augmentées. Prendre soin d'un chat âgé signifie être encore plus attentifs aux symptômes des différentes maladies. Les chats âgés ont en effet un système immunitaire plus vulnérable et sont ainsi plus exposés aux virus et aux infections : les habitudes alimentaires (perte d'appétit, soif ou faim excessives et difficulté à avaler) doivent être constamment surveillées.

Le début du vieillissement du chat se situe généralement autour des 10 ans de sa vie. A partir de cet âge, il vous est conseillé de procéder à un contrôle de santé annuel complet : examens cliniques, tests sanguins et toute évaluation jugée nécessaire dans le cas de symptômes de maladie. Il est également important de prêter une grande attention aux changements soudains dans les habitudes de l’animal et de lui éviter, autant que possible, toute source de stress.

Quels sont les principaux signes du vieillissement ?

Les premiers signes du vieillissement sont visibles dans le poil, qui forme comme des petites “touffes”, indices d'une certaine déshydratation et d’une toilette plus sommaire. Un amincissement trop important (atrophie musculaire, diminution de l'efficacité du système digestif), des mouvements plus lents et moins agiles (douleur arthritique), un iris très voilé, les incisives qui tombent, les canines abîmées et les molaires avec tartre, sont également des symptômes de prise d’âge.

L'une des principales exigences de ces changements est l'alimentation. Comme pour les humains, l'efficacité du système digestif est diminuée et les chats senior peuvent manquer d’appétit et éprouver des difficultés à mâcher. Toutes ces petites pathologies peuvent conduire à une perte de poids notable.

Particulièrement en ce qui concerne l'alimentation, le chat âgé peut sembler plus difficile, car ses perceptions sensorielles diminuent et il est donc moins sensible aux odeurs comme avant. Pour mieux stimuler son appétit, vous pouvez par exemple réchauffer légèrement sa nourriture, afin qu’elle puisse répandre un parfum plus appétissant. Si vous constatez des problèmes de mastication, vous pouvez envisager le passage d’une nourriture sèche à une nourriture humide.

pâtée pour chat senior

Les besoins énergétiques d'un chat âgé sont évidemment inférieurs à ceux d'un chaton ou d’un chat adulte. Pour éviter l'obésité, choisissez de préférence des aliments spécifiques pour chats âgés et suivez les instructions en fonction du poids, de l'âge du chat, de son activité physique (selon si le chat vit à l'intérieur ou à l'extérieur) et du fait s’il est ou non stérilisé.

Il est également conseillé de compléter son alimentation avec des acides gras polyinsaturés.

Les aspects suivants doivent être surveillés de très près:

Les dents :

Comme mentionné plus haut, avec l'âge les dents peuvent créer des problèmes pour le chat et provoquer des gingivites répétées et douloureuses. Il est donc nécessaire de les contrôler régulièrement et de demander conseil au vétérinaire si une extraction, un détartrage ou toute autre thérapie se révèlent nécessaires.

 

Brossage de dents du chat

 

Le poil :

 

avec l’âge, le chat devient moins agile et il n’arrive plus à se toiletter comme avant. Son poil devient alors plus opaque, gras et avec des pellicules. Il n’est pas conseillé de laver les « vieux chats », sauf si cela s’avère plus qu’indispensable : prenez l’habitude de le nettoyer avec une serviette jetable neutre (comme celle utilisée pour les enfants) et brossez-le délicatement. En plus d’une meilleure apparence et d’une meilleure santé de la peau et des poils, cela permettra de créer un moment de grande complicité entre votre animal et vous-même.

brossage du chat senior

L'arthrite et l’hypotonie musculaire :

les vieux matous, par paresse ou suite aux infirmités dues à leur âge, peuvent souffrir d’une hypotonie musculaire, soit une baisse du tonus musculaire. Vous devez donc l’encourager à se déplacer et à jouer avec des petites boules, ou autres jeux à base de cataire.

arthrose chat

 

Les yeux et les oreilles :

l’ouïe peut baisser, mais de manière générale cela n’a pas d’impact sévère pour le style de vie du chat. Pour les yeux, la cataracte est l’une des pathologies les plus fréquentes, mais le chat possède des facultés d’adaptation considérables à une perte de la vue progressive. La cécité soudaine (le chat est de plus en plus désorienté, avec les pupilles de plus en plus dilatées) est par contre provoquée par un décollement de la rétine (à cause d’une insuffisance rénale) et elle est irréversible. Si cela devait arriver à votre ami à quatre pattes, ne vous affligez pas, car dans ce cas aussi, il saura très bien s’adapter à son nouvel environnement.

nettoyage des oreilles d'un chat

 

Le dysfonctionnement cognitif :

il peut arriver qu’un chat âgé modifie son comportement, qui ne peut pas s’expliquer par des conditions de santé dégradée. Cela est principalement associé au vieillissement du cerveau : il s’agit du «syndrome de dysfonctionnement cognitif », plus communément connu sous le nom de démence sénile. Le symptôme le plus fréquent se manifeste par l'apparition d'un cycle veille-sommeil altéré du chat qui ne dort plus la nuit, mais se promène dans la maison en miaulant de manière plaintive et sans que l’on puisse le réconforter ou le calmer. Le traitement le plus indiqué pour traiter et soigner ce type de pathologie est l’utilisation d’antioxydants comme la vitamine E et la vitamine C ainsi que les acides gras oméga. De nombreuses études ont démontré que ces substances peuvent assurer de façon très efficace la protection de la cellule du cerveau.

Elles ne sont pas très fréquentes, mais des néoplasies peuvent se manifester chez les chats. Les animaux souffrant de tumeurs maigrissent très vite et ne se nourrissent plus. Une consultation chez le vétérinaire s’avère indispensable, pour qu’il puisse établir un diagnostic plus complet et vérifier la présence d’autres symptômes, tels la jaunisse ou la dyspnée.

Enfin, il est important de souligner que l'une des principales causes de décès chez les chats âgés est l'insuffisance rénale chronique. Si votre chat mange très peu et s’il fait pipi très souvent, amenez-le de suite chez le vétérinaire pour un contrôle des valeurs sanguines, afin d’évaluer la présence ou la progression d’une maladie chronique.


Par Elodie Zoomalia
Zoomalia sur Google+

0 Commentaire(s) Connectez-vous !

Veuillez saisir vos identifiants

Mot de passe oublié ?

Aucun commentaire