Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Dans quels cas faut-il emmener son chat ou son chien aux urgences ?

Urgences vétérinaires : quand s’inquiéter ?

Appeler votre vétérinaire avant d’amener votre animal en consultation d’urgence est une première étape nécessaire qui peut permettre au vétérinaire de juger de prime abord du caractère urgent de la situation. Nous allons détailler ici une liste d’urgences vitales qui nécessitent de contacter un vétérinaire rapidement (liste non exhaustive).

Urgences vétérinaires chat chien

  • Accident / Traumatisme / Chute de plusieurs étages

Tout accident sur la voie publique avec un véhicule, choc violent ou autre est souvent synonyme d’urgences. En effet, parfois l’accident est malheureusement spectaculaire et les lésions se voient d’emblée (fracture d’un membre, hémorragie...), mais d’autres fois, malgré le choc, l’animal semble aller bien. Cependant, il faut s’en méfier car des lésions internes graves peuvent être présentes (hémorragies internes, hypertension cérébrale,...) et ne peuvent être diagnostiquées que par un vétérinaire.

Les chutes de plusieurs étages concernent surtout les chats un peu trop curieux. On les nomme « chats parachutistes ». A l’instar des accidents de la voie publique, les lésions peuvent être visibles ou non, mais il est conseillé de contacter votre vétérinaire.

D’autres types de traumatismes peuvent relever du cadre des urgences, notamment pour les accidents de chasse chez les chiens (victime d’arme à feu, bagarre avec un sanglier...) ou même des bagarres violentes entre congénères. Les morsures en particulier peuvent n’être visibles que par des petits trous sur la peau mais être en fait à l’origine de plaies profondes souvent souillées par des bactéries.

Ces différentes blessures nécessitent un nettoyage, une désinfection et des sutures par le vétérinaire, et la mise en place d’un traitement antalgique et antibiotique est souvent indispensable.

  • Problème lors de la mise-bas et/ou avec les nouveau-nés

Lors de la gestation de la chienne ou de la chatte, il est bon de connaître à peu près la date de la mise-bas afin de pouvoir la surveiller. Lorsque le processus de mise-bas vous paraît trop long à savoir plus de 2 heures entre la perte des eaux fœtales et la sortie des petits, si la mère fait des efforts expulsifs depuis longtemps, si le chiot/chaton est visible mais semble bloqué dans les voies génitales, si la mère n’a plus de contraction alors que tous ses chiots/chatons ne sont pas sortis, etc... Tous ces signes doivent éveiller l’attention du propriétaire car il est souvent nécessaire d’intervenir chirurgicalement par césarienne afin de préserver la vie de la mère et des nouveau-nés.

De plus, lorsqu’un jeune chiot/chaton ne tète plus et pleure beaucoup, qu’il est atteint de diarrhée et/ou de vomissements, il est préférable de contacter un vétérinaire rapidement car les chiots/chatons sont beaucoup plus fragiles.

        Les intoxications / envenimations

Nos animaux de compagnie ont parfois accès aux produits ménagers/industriels (eau de javel, mort-aux-rats, engrais...), à certaines plantes toxiques (laurier, hortensia, lierre, arum, gui...) ou encore aux médicaments destinés aux humains (paracétamol…). Le chocolat et les oignons sont aussi toxiques pour nos carnivores domestiques.

L’ingestion accidentelle de ces substances peut être très dangereuse pour votre animal et s’exprimer par divers symptômes selon le produit toxique ingéré (vomissements, abattement, troubles neurologiques, convulsions...). La règle générale est qu’il faut prendre en charge un animal intoxiqué au plus vite.  Lorsque l’ingestion du toxique vient de se produire (moins de 4h), contactez au plus vite votre vétérinaire car dans certains cas il est possible de faire vomir votre animal afin de limiter la résorption de ces substances. Dans tous les cas, n’agissez pas seul !

Il existe également de nombreux cas d’intoxication ayant lieu par contact comme par exemple lorsque des produits destinés au chien sont utilisés sur des chats (anti-parasitaires,...) ou vice-versa. Là aussi, plus la prise en charge est rapide, moins votre animal sera malade.

Dans tous les cas, il est préférable d’amener l’emballage ou les références du produit ingéré que ce soit un produit ménager ou un médicament, ou de ramener un échantillon de la plante si tel est le cas. Il faut également estimer les quantités ingérées.

On peut également citer les envenimations par des insectes piqueurs (abeilles, guêpes, chenilles processionnaires,...), et par les serpents. Celles-ci peuvent provoquer un gonflement important de la zone piquée/mordue, avec des conséquences importantes si cela obstrue les voies respiratoires. 

Des centres anti-poison animal sont à votre écoute 24/24 afin de vous conseiller lorsque vous suspectez que votre animal a été exposé à un produit toxique ou une envenimation.

Centre Anti-poison Animal et Environnemental de l'Ouest : 02 40 68 77 40

  Les diarrhées / vomissements importants et incoercibles

Lors de diarrhées liquides et profuses à répétition avec atteinte de l’état général et perte totale d’appétit, il est indispensable d’appeler votre vétérinaire (de même s’il s’agit de vomissements seuls ou associés à la diarrhée). La présence de sang dans les selles ou les régurgitations est un signe de gravité.

Ces symptômes s’accompagnent d’une déshydratation importante qui peut avoir des conséquences graves pour l’animal, d’autant plus s’il s’agit d’un jeune ou d’un vieil animal atteint d’une maladie chronique comme une insuffisance cardiaque ou une insuffisance rénale.

Le coup de chaleur

Les coups de chaleur surviennent lorsque la température corporelle de votre animal devient trop forte (supérieure à 40,5°C) pendant un temps relativement court. Ceci est plus fréquent chez les animaux de compagnie car ceux-ci ne peuvent pas transpirer comme l’Homme, et l’évacuation de la chaleur ne se fait que par l’halètement. Ainsi il ne faut jamais laisser un animal dans un espace clos chaud et humide, en milieu confiné (comme une voiture). Pour exemple, la température intérieure d’une voiture garée à l’ombre avec une température extérieure de 29°C atteint les 49°C en 30 à 80 minutes, et la température corporelle d’un chien enfermé dans cette voiture atteint 42°C en 20 à 50 minutes. Lors de coup de chaleur, l’animal est en état de choc, avec une atteinte de multiples organes et un œdème cérébral se développe rapidement.

Amenez votre animal au plus vite chez un vétérinaire dans ce cas, en prenant soin de l’envelopper dans un linge humide et de le faire boire au maximum.

  • L’ingestion de corps étranger

On entend par corps étranger tout objet non alimentaire que votre chat ou votre chien est susceptible d’avoir avalé. Les risques d’occlusions intestinales sont importants surtout s’il s’agit de corps étranger de grosse taille (jouets, balle, cailloux...) ou d’objets « linéaires » (ficelles, collants, chaussettes, culottes, tissu déchiqueté...). Il est alors indispensable d’appeler en urgence le vétérinaire, qui décidera ainsi si une chirurgie d’urgence est nécessaire.

  • Les convulsions

Les convulsions sont liées à des défaillances dans les communications électriques des neurones dans le cerveau. Elles peuvent être causées par des lésions cérébrales qui touchent les neurones (tumeur, hématome cérébral, fracture des os du crane, œdème cérébral…), par des anomalies métaboliques (hypoglycémie...), par des intoxications ou par l’épilepsie.

Les convulsions sont dangereuses pour votre animal car sa température corporelle augmente excessivement, le cerveau est en « surchauffe » et il peut se faire mal du fait des mouvements incontrôlés de son corps. Des convulsions qui persistent plus de quelques minutes sans que l’animal ne reprenne conscience vont entraîner des lésions cérébrales graves, il est donc indispensable d’amener votre animal en urgence chez le vétérinaire afin de stopper ces crises.

 La détresse respiratoire

La détresse respiratoire est une situation d’urgence au cours de laquelle les fonctions de transport de l’oxygène de l’air ambiant vers les cellules de l’organisme ne se déroulent pas normalement. Cliniquement, une détresse respiratoire se caractérise par la difficulté voire l’incapacité de l’animal à respirer. Les mouvements respiratoires sont modifiés, on parle de dyspnée.

La détresse respiratoire peut avoir de nombreuses origines différentes, qui sont principalement des atteintes des voies respiratoires ou cardio-vasculaires. D’autres signes peuvent être présents comme par exemple une toux avec tentatives de crachat de mousse, synonyme d’œdème pulmonaire souvent la conséquence d'une insuffisance cardiaque.

Dans tous les cas, il est indispensable d’amener votre animal chez le vétérinaire afin qu’il mette en place une oxygénothérapie et garde votre animal au calme.

Urgences spécifiques au chien

La dilatation-torsion de l’estomac est une affection abdominale d’évolution suraiguë rencontrée principalement chez les chiens de grand format (dogue allemand, berger allemand..), souvent âgés de plus de 7 ans. Elle se caractérise par une dilatation gazeuse rapide de l’estomac qui souvent, s’accompagne d’une torsion de cet organe. Plusieurs facteurs en relation avec la prise des repas augmentent le risque de survenue d’une dilatation/torsion de l’estomac : une vitesse élevée d’ingestion de la ration alimentaire (augmentation de l’ingestion d’air) ou encore des repas de volume important (favorise les fermentations bactériennes).

En l’absence de traitement, son évolution est rapidement mortelle. Il s’agit réellement d’une urgence médico-chirurgicale ; un traitement précoce et efficace, ainsi qu’une surveillance postopératoire attentive permettent de sauver environ 80 à 85 % des animaux atteints.

Urgences spécifiques au chat

Si votre chat fait de nombreux aller/retour dans la litière, y reste quelques minutes sans qu’aucune urine ne sorte ou alors seulement quelques gouttes, possiblement accompagnée de sang et de plainte/gémissement, il est possible que votre animal souffre d’une obstruction des voies urinaires. Ces signes peuvent être confondus avec de la constipation mais il s’agit en fait d’un remplissage excessive de la vessie qui ne peut pas se vidanger, entraînant une douleur forte pour le chat, un risque de rupture de cette vessie et d’autres troubles. Il s’agit d’une réelle urgence vétérinaire car votre chat nécessite un débouchage rapide des voies urinaires.

 

 

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte