Débuter en élevage de lapins

Accueil

>

Forum

>

Forum rongeur

>

Débuter en élevage de lapins

Répondre

0 réponses - 1 pages


Equipe_Z

Equipe_Z
242 messages

Débuter en élevage de lapins

le 30/08/2016 à 17:08

Bonjour à tous, 

on s'adresse aux débutants et passionnés de cuniculiculture, pour échanger, autour de la vaste thématique de l'élevage de lapins. 

Au niveau de la reproduction, du choix des reproducteurs ? Pedigrees, pures races ou peu importe ? Comment se déroule l'accouplement ? La mise bas ? L'adoption des lapereaux ? Comment s'équiper pour accueillir mes lapins ? La charge de travail au quotidien ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, voici nos conseils :

Les reproducteurs doivent être des lapins de pures races avec un pedigree. La femelle n'a aucun cycle ovarien et décidera selon ses désirs d'accorder de l'importance, ou non, au mâle. Il est indispensable, pour la reproduction, d'introduire la lapine dans l'enclos du mâle. L'accouplement dure simplement quelques secondes. 

Pour savoir si votre lapine est enceinte, rendez-vous sur : comment savoir si ma lapine est enceinte ? Certains signes physiques et comportementaux peuvent vous faire penser que c'est le cas... Mais demandez avis à votre vétérinaire pour vous en assurer !

Si c'est en effet le cas, la femelle en gestation se fera un nid douillet avec du foin et des poils, loin de toutes turbulences, pour accueillir comme une bonne maman, l'arrivée prochaine de ses petits lapereaux. Il faudra adapter l'alimentation de la lapine, pour plus de détail, rendez-vous sur notre article "Comment nourrir mes lapins d'élevage ?

Clapiers et enclos d'extérieur, agencé dans un vaste espace seront recommandés pour assurer le bien-être de vos lapins et accueillir votre petite tribu !

Sachez également que débuter en élevage de lapins, nécessite beaucoup d'investissement personnel au quotidien. Entre nourrir les animaux, s'occuper des cages, allers-retours chez le vétérinaire... Votre temps libre se consacrera en priorité à votre passion ! 

Bon courage à tous et partagez avec nous vos expériences, photos pour donner l'envie à chacun de se lancer en cuniculiculture :)

à bientôt !

Message modifié le 08/09/2016 à 16:28 par Equipe_Z