Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Débuter en élevage de lapins

Aucune réponse apportée
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Equipe
134 messages
equipe


Bonjour à tous, 



on s'adresse aux débutants et passionnés de cuniculiculture, pour échanger, autour de la vaste thématique de l'élevage de lapins. 



Au niveau de la reproduction, du choix des reproducteurs ? Pedigrees, pures races ou peu importe ? Comment se déroule l'accouplement ? La mise bas ? L'adoption des lapereaux ? Comment s'équiper pour accueillir mes lapins ? La charge de travail au quotidien ?



Pour répondre à toutes ces interrogations, voici nos conseils :



Les reproducteurs doivent être des lapins de pures races avec un pedigree. La femelle n'a aucun cycle ovarien et décidera selon ses désirs d'accorder de l'importance, ou non, au mâle. Il est indispensable, pour la reproduction, d'introduire la lapine dans l'enclos du mâle. L'accouplement dure simplement quelques secondes. 



Pour savoir si votre lapine est enceinte, rendez-vous sur : comment savoir si ma lapine est enceinte ? Certains signes physiques et comportementaux peuvent vous faire penser que c'est le cas... Mais demandez avis à votre vétérinaire pour vous en assurer !



Si c'est en effet le cas, la femelle en gestation se fera un nid douillet avec du foin et des poils, loin de toutes turbulences, pour accueillir comme une bonne maman, l'arrivée prochaine de ses petits lapereaux. Il faudra adapter l'alimentation de la lapine, pour plus de détail, rendez-vous sur notre article "Comment nourrir mes lapins d'élevage ?



Clapiers et enclos d'extérieur, agencé dans un vaste espace seront recommandés pour assurer le bien-être de vos lapins et accueillir votre petite tribu !



Sachez également que débuter en élevage de lapins, nécessite beaucoup d'investissement personnel au quotidien. Entre nourrir les animaux, s'occuper des cages, allers-retours chez le vétérinaire... Votre temps libre se consacrera en priorité à votre passion ! 



Bon courage à tous et partagez avec nous vos expériences, photos pour donner l'envie à chacun de se lancer en cuniculiculture :)



à bientôt !


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte