Passer au contenu

La nouvelle éco : les animaleries Zoomalia à la conquête de l'Occitanie

Par

Zoomalia, animalerie en ligne dont le siège social est situé à Saint-Geours-de-Maremne dans les Landes vient d'ouvrir plusieurs boutiques en Occitanie. La directrice déléguée de l'entreprise nous explique sa stratégie.

La devanture d'un magasin Zoomalia La devanture d'un magasin Zoomalia
La devanture d'un magasin Zoomalia - Zoomalia

C'est une animalerie en ligne qui ouvre de plus en plus de boutiques en Occitanie : Zoomalia.  L'entreprise a ouvert une boutique à Foix au mois de mars. Elle a aussi des sites à Villefranche-de-Lauragais, à Revel ou à Moissac. Mais d'autres ouvertures sont prévues d'ici fin septembre à Pamiers, à Mazamet, à Caussade ou à Saint-Affrique. Miglyne Latrille, la directrice déléguée de Zoomalia, a expliqué la stratégie de l'entreprise à France Bleu Occitanie.

À la base, Zoomalia est une animalerie en ligne : c'est tout de même pratique de pouvoir se faire livrer les croquettes de son chien quand elles pèsent douze ou treize kilos. Pourquoi vous ouvrez autant de boutiques physiques ?    

Nous avons voulu nous rapprocher de nos clients, être plus présents. Nous voulions aussi qu'ils puissent venir toucher le produit et avoir leurs achats immédiatement : l'immédiateté est très importante pour nos acheteurs. L'idée est aussi de leur faire partager un moment agréable dans nos boutiques, auprès de nos collaborateurs et leur permettre de découvrir de nouveaux produits auprès de personnels très qualifiés. 

L'intérieur de la boutique de Villefranche-de-Lauragais
L'intérieur de la boutique de Villefranche-de-Lauragais - Zoomalia

Mais qu'est-ce qu'on trouve de plus, en boutique, que sur votre site Internet ?

Il peut y avoir des produits différents en fonction du lieu ou nous allons nous installer. Si par exemple, nous avons un territoire sur lequel il y a beaucoup plus de chevaux, nous pouvons avoir une gamme équine un peu plus élaborée. Nous allons avoir également des services différents puisque nous proposons aujourd'hui un "dog wash" qui permet de laver son chien de façon très pratique en magasin. 

La boutique de Lannemezan
La boutique de Lannemezan - Zoomalia

Et ça, forcément, c'est un peu compliqué sur Internet...  

Oui, c'est assez compliqué de laver son chien sur Internet (rires), c'est même impossible ! Ce service est utile aux personnes qui ont un logement qui ne leur permet pas de laver un chien d'une taille conséquente. L'avantage du "dog wash",  c'est qu'on a tout sur place : des produits comme du shampoing et une douche qui est tout à fait adaptée à nos amis les chiens.

Miglyne Latrille, le directrice déléguée de Zoomalia
Miglyne Latrille, le directrice déléguée de Zoomalia © Radio France - Zoomalia

Les français dépensent chaque année environ cinq milliards d'euros pour leurs animaux de compagnie. On est en 3e position derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni. C'est un marché  en constante augmentation. Comment vous l'expliquez ?

Il faut savoir qu'un ménage français sur deux a un animal de compagnie et cette tendance s'est encore accentuée avec le confinement. L'animal est vraiment devenu un membre de la famille à part entière. On le voit bien dans les ventes de produits de la catégorie des accessoires. On va acheter un fauteuil pour son chien, un petit canapé, un matelas à mémoire de forme. Nos clients prennent aussi en compte les problématiques liées à la nourriture : on ne donne plus n'importe quoi à son animal. C'est un peu comme pour nous : on fait attention à ce qu'on leur donne en mettant des produits meilleurs. On va même sur des tendances bio. Beaucoup de choses évoluent avec la prise en compte du bien-être animal. En fait, on applique un peu les tendances que nous suivons nous, êtres humains, pour nos animaux.

La nouvelle éco, du lundi au vendredi à 7h20 sur France Bleu Occitanie, à réécouter ici.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined