Trier Fermer

Abreuvoir et mangeoire pour poules

Dotez votre poulailler d'abreuvoirs et de mangeoires pour assurer en continu l'alimentation et l'hydratation de vos poules. Vous pérennisez ainsi un élevage bien nourri en pleine forme et vous consommerez manifestement de bons œufs bio.

Plus
Retour
Haut

Abreuvoir et mangeoire galvanisés pour poules

Des produits robustes qui résistent parfaitement aux conditions extérieures.

Mangeoire anti-nuisibles pour poules

Un système ingénieux qui ne permet pas aux nuisibles d'accéder à la nourriture de vos volailles.

Mangeoire anti-gaspillage pour poules

Les produits anti-gaspillage récoltent les graines projetées par vos poules lors de leur nourrissage pour éviter qu'elles n’atterrissent directement au sol.

Range oeufs

Pratiques et décoratifs, ces accessoires vous permettent de facilement récolter les œufs dans votre poulailler et de parfaitement les stocker.

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Abreuvoir et mangeoire pour poules

Abreuvoir poule

Pour que l'élevage de vos poules soit aussi rentable que serein, tout commence par l'aménagement de leur habitat. Parmi les points à considérer se trouve la prévision d'abreuvoirs et de mangeoires. Comme il existe plusieurs modèles, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le plus adapté.

Quels abreuvoirs et mangeoires pour mes poules ?

Abreuvoir poule

L'eau est un indispensable dans l'alimentation des poules. Elle est servie dans l'abreuvoir. Pour ce qui est de la nourriture, celle-ci est mise dans la mangeoire. Il est donc inconcevable de mélanger les deux éléments dans une même gamelle. Voici quelques critères à prendre en compte lorsque vous choisirez les abreuvoirs et mangeoires de vos poules :

Nombre de poules à nourrir Votre choix doit se poser sur la capacité de votre poulailler, c'est-à-dire le nombre d'individus (afin de définir par la suite la contenance nécessaire), mais aussi sur les besoins de ces derniers. En effet, le besoin en alimentation varie selon le type d'élevage. Ainsi, l'alimentation préparée pour les poules élevées en plein air est différente de celle élevée en cage.
La matièreGénéralement, il existe deux choix de matériau, le plastique et le métal (acier galvanisé, inox). Il va de soi que la forme des abreuvoirs et mangeoires conçus avec ces deux matériaux est différente.

Les différents modèles d'abreuvoirs et de mangeoires pour poules

Les modèles de mangeoires et d'abreuvoirs pour les poules sont aussi fabriqués de manière à faciliter leur approvisionnement. Quels sont alors les modèles disponibles ?

  • Mangeoire ou abreuvoir sur pied : Les abreuvoirs comme les mangeoires peuvent être conçus avec des pieds pour ne pas être en contact avec le sol. L'importance de ce système réside dans la protection de la nourriture ou de l'eau contre les salissures (fientes, terre, bactéries…). Ils sont surtout adaptés aux poules adultes.
  • GalvanisésLes modèles d'abreuvoirs/mangeoires galvanisés dans des matériaux très solides résisteront pleinement à toutes les météos, qu'il vente, pleut ou neige. Vos poules pourront se nourrir sans souci à l'extérieur avec des graines inaltérables parfaitement conservées.
  • En plastique : Avec ou sans pied, le plastique demeure un matériau très facile à nettoyer. Les abreuvoirs comme les mangeoires avec des pieds conviennent mieux aux volailles adultes. Quant aux modèles à suspendre, ceux-ci disposent d'une anse pour leur maintien en l'air. Il faut les accrocher à hauteur de bec. Cependant, ils peuvent être posés par terre, ce qui permet aux poussins de se nourrir convenablement.
  • Système anti-gaspillage : Les nourritures des poules sont chères ! C'est pourquoi les mangeoires, en particulier, peuvent être dotées de grille anti-gaspillage, justement pour éviter le débordement, donc la perte des graines. Le système permet aussi de préserver les aliments des saletés.
  • Anti-nuisibles : Le poulailler pourrait servir d'hôte à des visiteurs peu désirables comme les rongeurs (rats, souris, etc.). Si vous craignez leur présence dans les environs, restez vigilant en misant sur les mangeoires anti-nuisibles. C'est aussi un choix idéal pour votre élevage en semi-liberté ou en plein air. Grâce à ce système, les oiseaux ne pourront pas se servir à leur aise dans la mangeoire.

Où placer l'abreuvoir et la mangeoire de mes poules ?

Certains éleveurs optent pour des mangeoires/abreuvoirs placés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ils aiment également utiliser le range œufs pour ramasser et porter sans casse leurs œufs frais tant appréciés.

À l'extérieur : dans quelles situations ?

Si possible, il faut toujours laisser aux poules la chance de profiter à fond des beaux jours, et cela même pendant qu'elles se nourrissent. Idéalement, vous pouvez placer les mangeoires à l'extérieur du poulailler. Bien entendu, pensez à prévoir un enclos pour délimiter leur espace extérieur. Les abreuvoirs installés dehors évitent aussi l'humidité dans le poulailler. N'oubliez pas de rajouter de temps en temps de l'eau fraîche, surtout en période caniculaire. Un coin d'ombre est parfait pour recevoir les abreuvoirs.

À l'intérieur, dans quelles circonstances ?

Pour autant, lorsque des mesures sanitaires (ex : précaution contre le virus influenza aviaire) sont imposées, vous devez approvisionner vos volailles dans leur abri. Dans ce cas, pensez à choisir les modèles de mangeoires et d'abreuvoirs à suspendre. Il en est de même en hiver. Les poules doivent rester au chaud, de jour comme de nuit, pour éviter le gel. Il est conseillé de changer régulièrement l'eau dans l'abreuvoir, de préférence avec de l'eau tiède.


Les mangeoires comme les abreuvoirs présentent l'avantage de maîtriser la quantité de nourriture et d'eau donnée aux volailles. Vous saurez ainsi régler la fréquence d'alimentation de vos volailles. Quel que soit le modèle d'accessoires d'approvisionnement choisi, vous devez régulièrement les nettoyer et les désinfecter. Cela évite la prolifération de bactéries et de parasites responsables de plusieurs maladies chez les poules, d'où l'importance d'un poulailler propre au quotidien.