-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Collier anti aboiement

Afin de lutter contre les aboiements intempestifs de votre chien et le dissuader de stopper ce comportement gênant, sans aucun risque pour lui bien sûr, optez pour un collier anti aboiement électrique, à vibrations ou à spray, pour petit ou gros chien.

Plus
Zoomalia Care
Zoomalia Care : avertissement avant utilisation d'un collier anti aboiement !

Nos experts vous recommandent de décrypter les aboiements de votre chien, ses jappements ou son langage canin. Vous devez savoir distinguer un aboiement naturel d’un aboiement abusif. Avant de choisir un collier anti aboiement, consultez les avis et commentaires sur le produit utilisé. Limitez la durée du port du collier à moins de 8 h/jour, son usage temporaire ne se substitue pas à l’éducation canine. Lisez le mode d’emploi attentivement avant toute utilisation du dispositif.

Retour
Haut
ANTIPARASITAIRE 2024

Nos best-sellers des colliers anti-aboiements

Nous vous recommandons les produits Zolia pour leur excellent rapport qualité/prix. Ces dispositifs très efficaces plébiscités par nos clients sont nos meilleures ventes.

Collier anti-aboiement spray

Le système à spray n'utilise pas de vibration ou d'électricité. Lors de l'aboiement de votre chien, un jet de spray inodore ou parfumé, à la citronnelle par exemple, est projeté sur sa truffe. Un système désagréable et dissuasif idéal pour les chiens sensibles ou les petits chiens.

Collier anti-aboiement électrique

Le principe de ce dispositif électrique est d’émettre un petit signal électrique totalement inoffensif lors de l'aboiement répété du chien. Ce système d'impulsion semblable à de l'électricité statique, donc totalement sans danger, est reconnu comme le modèle le plus efficace.

Collier anti-aboiement pour petit chien

Le collier anti-aboiement pour petit chien propose des stimulations douces adaptées à la sensibilité des chiens de petite taille.

Collier anti-aboiement rechargeable

Le collier anti-aboiement rechargeable permet une utilisation optimum pour s'adapter au mieux à votre utilisation.

Le boîtier à poser ou à accrocher à l'intérieur ou à l'extérieur permet de lutter contre les aboiements de votre chien dans le jardin ou à votre domicile sans avoir recours à un collier.

Pile pour collier anti aboiement et accessoires

Tout le petit matériel et accessoires de rechange afin d'offrir une seconde jeunesse au collier de votre chien : pile, recharge de spray ou encore électrode.

Guide d'achat 2024 et conseils : Collier anti aboiement

Aboiement

Pour le chien, aboyer est un moyen naturel pour communiquer avec les humains ou ses congères. Néanmoins, des aboiements répétés et pas toujours justifiés peuvent être source de gêne et de stress pour vous, votre voisinage et pour votre chien lui-même ! C'est pourquoi il existe des colliers d'éducation que l'on appelle plus couramment collier anti aboiement.

Collier anti aboiement : quelle utilité ?

Collier anti aboiement

À mettre autour du cou de votre chien, le collier anti aboiement électrique, à spray ou à ultrason est un produit dissuasif qui permet de contrôler ses aboiements. Il n’est bien sûr pas question d’empêcher votre chien de communiquer, mais seulement de limiter les vocalises intempestives et gênantes.

Le principe de ce produit est de réagir si votre chien aboie trop. Ces réactions sont évidemment sans danger pour le chien et ont pour but de faire stopper son comportement indésirable. Par le biais de la répétition, le chien assimilera rapidement que ces aboiements sont à la source de la réaction de son collier anti aboiement, ce qui l'encouragera donc plutôt à se taire qu’à poursuivre.

Aussi, les modèles de colliers anti aboiement pour chien sont ajustables afin de s’adapter parfaitement au tour de cou de l’animal et ils sont également réglables en terme d’intensité.

Comment utiliser un collier anti aboiement ?

Il s'agit d'une technique temporaire de dressage complémentaire à une éducation canine positive. Ce collier d'éducation électronique déclenche des stimulations douces. Vous devez absolument adopter les bons gestes dans l'utilisation d'un collier anti aboiement en faveur de l'épanouissement de votre chien :

  • Interdiction de laisser un collier anti-aboiement au-delà de 8 heures consécutives sur votre chien.
  • Interdiction d’attacher une laisse au collier anti aboiement de son chien. Il est conseillé d’ajouter un autre collier adapté en nylon ou en cuir (et non en métal) qui servira exclusivement d’attache à la laisse.
  • Vérifier que le chien ne présente pas d'irritations au cou en portant son collier.

Quel collier anti aboiement choisir pour mon chien ?

Ce choix dépend essentiellement du gabarit et du caractère de votre chien. Vous devez donc choisir un collier anti aboiement réglable et confortable, adapté à la morphologie et au tempérament de l'animal en tenant compte de sa taille, son âge, et son besoin réel.

La taille de votre chien Tous les produits anti-aboiement ne conviennent pas à tous les chiens. Ainsi, certains sont plus recommandés pour les petites races, tandis que d’autres sont plus efficaces sur les molosses.
Sa sensibilitéSi votre chien est particulièrement peureux ou stressé, certains modèles sont à exclure, sous peine de renforcer encore plus son comportement anxieux.
Votre sensibilitéLe choix dépend aussi de votre sensibilité et de ce que vous jugez bon, ou non, pour votre animal.

Les différents types de dispositifs anti aboiement

Nous pouvons distinguer deux sortes de matériels : les colliers anti aboiement et les boitiers.

Colliers anti aboiement Description de la gammeLes +Les -
Collier anti aboiement électriqueIl émet un son dès le premier aboiement pour mettre en garde votre chien. S’il récidive, il émet de nouveau le même son puis envoie un petit choc électrique semblable à de l'électricité statique. Ces modèles proposent différents niveaux d'intensité, à adapter selon la taille de votre chien et ses réactions.
Modèle le plus plébiscité et le plus dissuasif. Intensité réglable en fonction du chien.Ne convient pas pour un chien peureux, stressé. Peu adapté pour les petits chiens.
Collier spray ou citronnelleLe principe est de pulvériser un jet en direction de la truffe de votre animal, au parfum inodore ou à la citronnelle. S'il aboie trop, votre chien sera pénalisé : il entendra le bruit soudain du spray et aura une sensation mouillée sur sa truffe.
La meilleure alternative aux modèles électriques. Convient à tous les chiens.Nécessite d’être souvent rechargé.
Collier ultrason et/ou à vibrationInaudible à l'oreille humaine, un ultrason puissant et strident est émis jusqu’à la cessation des aboiements. Le collier à vibration propose le même fonctionnement, mais déclenche une vibration. À savoir, certains produits anti aboiement ultrason proposent les fonctions sons et vibrations à associer ou à alterner.
Système le plus doux.Peu dissuasif chez les gros chiens. Une efficacité moindre à l’électrique ou au spray.
boitier anti aboiementsIl s'agit de dispositifs externes à ultrasons sous forme d’objet à suspendre. La borne détecte les aboiements dans un périmètre de 15 mètres et produit un ultrason afin d'inciter le chien à se taire.
Ne nécessite pas le port d’un collier. Agit sur plusieurs chiens, si besoin.Si vous avez plusieurs chiens et qu’un seul est concerné par les aboiements, ils seront tous sanctionnés.
Pile pour collier anti aboiementL'indispensable pour recharger le collier anti aboiement : des accessoires de rechange, des piles, des électrodes, des recharges pour le spray.
Option économique, vu que vous conservez le même type de collier.Avoir un stock d'avance pour ne pas tomber en panne.
Collier anti aboiement pour petit chien
C'est le dispositif idéal pour les chiens de petite taille qui aboient souvent.
Envoie des impulsions douces et efficaces à votre petit chien.Limité aux dimensions du collier et au poids de l'animal.
Collier anti aboiement rechargeableles modèles rechargeables (batterie ou usb) évitent l'utilisation des piles et d'autres accessoires de recharges.Reste plus souvent opérationnelPensez à le charger !

Collier anti aboiement : nos recommandations

Petit chien zoomalia
J'ai un petit chien

Comme on l’imagine, un chien de petite taille est plus fragile. Il est conseillé d’éviter les colliers électriques, particulièrement si votre animal pèse moins de 3 kg.

Le système le plus doux demeure le collier à spray, mais il ne fonctionne pas sur tous les individus. Vous pouvez également essayer les vibrations ou les ultrasons. Certains colliers sont conçus spécialement pour les petits spécimens, avec une taille adaptée à leur cou et des stimulations électrostatiques ou acoustiques.

Grand chien
J’ai un gros chien ou un chien de taille moyenne

Lorsque votre animal est sensible au spray, vous pouvez l’utiliser même si c’est une race à gros gabarit. En revanche, les ultrasons et les vibrations sont malheureusement peu efficaces sur les gros chiens. Les modèles à impulsions électriques sont à privilégier, tout en adaptant la puissance à la taille de votre compagnon et à sa sensibilité.

Quant aux chiens moyens, tous les dispositifs conviennent. Pour cela, il convient d'adapter le niveau d'intensité du collier anti aboiement.

J’ai une race de chiens qui aboient beaucoup

Le volume d’aboiement de chaque chien dépend de nombreux facteurs, comme son âge, son éducation ou son niveau d’anxiété. Cependant, certaines races sont réputées pour aboyer plus que d’autres. Comment réagir quand votre compagnon en fait partie et que ses aboiements fragilisent vos relations avec les voisins ?

  • Le ChihuahuaC’est le plus petit chien du monde, et aussi celui qui aboie le plus ! Il est très attaché à son maître et a besoin d’attention en permanence. Ses aboiements stridents sont facilement reconnaissables ! Optez bien sûr pour un collier anti-aboiement spécialement adapté aux petits chiens. On évite les colliers électriques pour un chien qui pèse moins de 6 kg.
  • Le Terrier blanc ou Westie : Digne descendant des chiens de chasse, le westie présente un caractère bien trempé et de l’énergie à revendre. C’est un chien têtu qui a besoin d’une éducation stricte. Si vous voulez compléter son dressage avec un collier anti-aboiement, il est préférable de commencer avec un collier à spray. Si ça ne fonctionne pas, testez ensuite les ultrasons ou les vibrations.
  • Le Berger allemand : Ce fidèle compagnon dispose de beaucoup d’énergie et il faut qu’il se dépense. C’est un chien de garde dans l’âme et il n’hésite pas à aboyer au moindre soupçon. Si vous avez besoin d’aide dans son dressage, optez pour recourir à l’utilisation temporaire d’un collier électrique adapté aux gros chiens.
  • Le Beagle : Le beagle est un chien de chasse résistant, mais aussi très bruyant. Il affectionne les longues distances à parcourir tous les jours pour évacuer son énergie. Il est quasiment impossible de le laisser seul à la maison. Si cela s’avère nécessaire, essayez le collier à vibrations ou à ultrasons.
  • Le Rottweiler : Hautement apprécié de la police pour son endurance et sa robustesse, le rottweiler demeure un grand joueur. Il n’apprécie pas du tout la solitude et le fait savoir. C’est un chien imposant et très actif, vous aurez donc besoin d’un modèle de collier résistant adapté aux gros chiens.
J’ai une race de chiens qui aboient peu

Certains chiens sont connus pour aboyer beaucoup, et d’autres aboient peu ou pas du tout. Si votre chien appartient à une de ces races, essayez avant tout de comprendre pourquoi il aboie. Il est vraisemblable qu’il soit particulièrement anxieux. Il faudra dans ce cas choisir un collier anti-aboiement adapté aux chiens sensibles, comme le collier à spray.

  • Le Basenji : Ce chien a un aboiement très surprenant, qui ressemble plus à un gloussement. De plus, il n’aboie quasiment jamais. Il est néanmoins très actif et a besoin de faire de l’exercice pour adopter un comportement équilibré.
  • Le St Hubert : C’est un chien policier recherché pour son flair. S’il aboie, il est peut-être en train de vous dire qu’il a pisté quelque chose ! Le St Hubert est doux et gentil, et il aboie peu par délicatesse.
  • Le Carlin : Tous les petits chiens ne sont pas des aboyeurs ! Le carlin représente un chien de compagnie surprenant qui aime les étrangers et n’a pas besoin de beaucoup d’exercice. Il est extrêmement sensible et son éducation doit être douce.
  • Le Shar-Pei : Ce chien est tellement calme qu’il est difficile de croire à son passé de chien de combat. Malgré son instinct protecteur, ses aboiements sont exceptionnels. La pose d’un collier anti-aboiement serait difficile à cause des plis dans la peau de son cou.
  • Le Terre-Neuve : Le fameux chien sauveteur est très polyvalent. Avec un faible pour les activités aquatiques, il s’adapte à toutes les situations. Ses aboiements sont inhabituels, car il est très amical et imperturbable.
J’ai un chien anxieux

Certains chiens développent de l’anxiété plus facilement que d’autres. Ce n’est pas facile à gérer pour le maître qui s’inquiète et veut voir son compagnon à l’aise. Un chien anxieux a tendance à aboyer dès qu’il est seul, pour attirer l’attention ou pour signaler le moindre bruit.

L’objectif ici sera de poursuivre l’éducation en prenant en compte cette anxiété. Le collier à spray est peu stressant et sera donc une solution appropriée si votre chien y est sensible. Pensez à varier les parfums pour éviter une accoutumance. Si vous choisissez les impulsions électriques, réglez la puissance de façon progressive et gardez en tête que c’est une solution temporaire.

Le tout sera d’associer le collier à une éducation anti-anxiété. Un chien est comme un enfant, il a besoin de repères et de limites. Par exemple, avant de partir de chez vous et après être revenu, évitez de le caresser pendant 15 minutes. Cela aidera à réduire la durée d’utilisation du collier dans le temps.

J’ai un chien qui a beaucoup de poils

Le collier anti-aboiement fonctionne avec des capteurs qui saisissent les vibrations au niveau des cordes vocales quand votre compagnon s’exprime. Certains maîtres peuvent pointer un dysfonctionnement quand le chien a beaucoup de poils, mais il s’agit simplement de les couper ou de raser la zone sous le collier.

J’ai plusieurs chiens
  • Un seul chien aboieSi vous avez plusieurs chiens, il se peut que seulement l’un d’entre eux ait des problèmes d’aboiement. Dans ce cas, il est fortement déconseillé d’utiliser un système à ultrasons, car tous vos compagnons auront la punition alors qu’il n’y a qu’un fautif.
  • Tous mes chiens aboientSi l’ensemble de vos chiens aboie trop, vous pouvez utiliser un boîtier à ultrasons. Celui-ci évite le port du collier et envoie un signal à tous les individus en même temps.
Dans quel cas vaut-il mieux éviter les colliers anti-aboiement ?

Il existe bien sûr de rares cas pour lesquels l’utilisation du dispositif est fortement déconseillée. N’achetez pas le collier pour :

  • une chienne en gestation ;
  • un chiot de moins de 6 mois ;
  • un chien qui souffre de problèmes de santé (cardiaques ou autres).
Quels sont les éléments à contrôler après l’acquisition du collier ?

L’usage d’un collier anti-aboiement ne pose aucun problème en termes de pratique ou même d’éthique tant que l’on reste vigilant. Voici les points de contrôle à ne pas négliger :

  • Le collier ne doit pas être trop serré et il est important de contrôler régulièrement la peau du cou pour repérer d’éventuelles rougeurs.
  • Le collier demeure une solution temporaire en accompagnement de l’éducation. Son emploi doit être accompagné d’un dressage avec un objectif clair.
  • Observez les éventuels signes de stress tels que le comportement méfiant, la diarrhée, la perte de l’appétit. Dans ce cas, arrêtez l’utilisation, le bien-être de votre compagnon prime !

Top 6 des idées reçues sur le collier anti aboiement

1. Le collier anti aboiement est un objet de torture pour mon animal

Cette affirmation est basée sur l'idée que les chiens ont plus de mal à respirer avec ce type de collier. Cependant, cette affirmation est erronée. Le collier délivre une onde électrique au cou du chien lorsqu'il aboie. Il émet également un son ultrasonique pour empêcher les aboiements pendant les heures de sommeil.

Le collier ne donne donc pas à votre chien l'impression d'être torturé. Les colliers anti-aboiement ont été inventés par des vétérinaires et des dresseurs qui les utilisent avec leurs propres chiens et dressent les chiens de leurs clients.

2. Le collier anti aboiement nuit à sa santé physique et psychologique

Le collier anti-aboiement a été critiqué pour être cruel envers les animaux, cependant, il ne leur cause aucune douleur ou dommage physique, s'il est utilisé correctement. Le collier anti-aboiement n'a pas non plus d'effet négatif sur la santé mentale de l'animal.

En fait, des études ont montré que les colliers électriques sont plus efficaces que les méthodes d'entraînement conventionnelles dans la plupart des cas. Il s'agit de respecter les règles d'usage du collier et de faire appel à un professionnel en cas de nécessité.

3. Le collier anti aboiement à spray est toxique

L'utilisation du collier de pulvérisation anti aboiement est non toxique. Le chien porte un collier qui a un sac en plastique contenant une eau parfumée (aux agrumes, à la citronnelle, ou autre). Chaque fois que le chien aboie, il serre la cartouche et une brume est diffusée. L'animal apprend rapidement à associer les aboiements à des goûts et odeurs désagréables, qui suffisent à le dissuader d'aboyer à nouveau.

4. Le collier anti aboiement est la seule solution pour résoudre ses troubles du comportement

Le collier anti aboiement n'est pas la seule solution pour résoudre les problèmes de comportement du chien. Il existe d'autres outils et méthodes qui peuvent être plus efficaces pour votre animal, en fonction de ses troubles du comportement.

Par exemple, si le problème est dû à un manque d'exercice, il serait préférable de promener votre animal plus souvent et de le laisser plus longtemps dans le jardin. Si le problème est dû à un manque d'attention de la part de leurs propriétaires, il serait préférable que vous passiez plus de temps à jouer avec eux et que vous leur accordiez plus d'attention.

Par conséquent, les vétérinaires et les comportementalistes animaliers sont essentiels pour diagnostiquer et traiter les problèmes de comportement de votre animal. Votre vétérinaire établira un historique détaillé de la santé de votre animal et pourra également recommander des tests sanguins pour exclure toute affection médicale telle que la douleur, l'arthrite ou les problèmes de thyroïde qui peuvent causer de l'irritabilité.

5. Tous les colliers anti aboiement sont adaptés à mon chien

Les colliers anti-aboiement ne conviennent pas à tous les chiens, car leur efficacité varie selon le tempérament du chien. Si votre chien est anxieux ou a peur des gens, ou s'il a été maltraité par une personne, vous devriez consulter un professionnel pour déterminer si l'utilisation d'un appareil AA pour aider à calmer votre chien serait appropriée avant de tenter de lui en administrer un.

Lorsque vous choisissez un appareil AA pour votre animal de compagnie, vous devez tenir compte de sa taille et de son poids, ainsi que de la façon dont il sera alimenté et s'il existe des restrictions quant à son utilisation. Vous aurez peut-être besoin d'une ordonnance de votre vétérinaire avant d'utiliser un appareil en vente libre.

6. Tous les dispositifs anti aboiement sont efficaces sur les chiens

Tous les appareils anti aboiement ne fonctionnent pas sur les chiens. Dans le cas du collier électronique, certains chiens peuvent ne pas réagir de manière souhaitable aux vibrations ou aux stimuli sonores. Par exemple, un chien sourd ou peu sensible aux stimulis aura besoin d’un dispositif adapté à sa condition.

Que penser alors du collier anti aboiement ?

Il faut obligatoirement prendre en compte que, pour un chien, aboyer est un moyen de communication tout à fait naturel, que cela soit avec les humains ou les autres animaux. Ainsi, les aboiements ne doivent absolument pas être sanctionnés lorsqu’ils sont justifiés : par exemple, si votre chien montre son enthousiasme après avoir entendu le bruit de ses accessoires de sellerie à l’approche d’une balade, s’il communique avec son jouet préféré ou son couchage, s’il protège son territoire que ce dernier soit votre jardin ou bien sa niche, s’il indique son impatience face à la distribution de son alimentation dans sa gamelle quand vient l’heure du repas, s’il manifeste son mécontentement à l’approche de sa cage de transport pour se rendre chez le vétérinaire… 

À l’inverse, vous devez intervenir si les vocalises de votre animal deviennent gênantes et trop fréquentes. Premièrement, il convient de faire appel à un éducateur canin qui pourra diagnostiquer la source du trouble de votre chien et vous conseillera peut-être la pratique de cours de dressage et de sports canins comme l’agility ou écoute et obéissance sont requises. Également, le renforcement positif peut être un moyen alternatif afin d'éradiquer ce comportement gênant.

Que pensent les professionnels, les vétérinaires et les éducateurs canins du collier anti aboiement ?

Tous les spécialistes soucieux de la santé physique et mentale de nos fidèles chiens sont d'accord pour affirmer que le port d'un collier anti aboiement est positif à condition de ne pas délaisser l'éducation canine et de bien régler le dispositif. Son utilisation non-abusive ne présente aucun danger pour l'animal. Le seul risque demeure dans le mauvais usage qu'en fait le maître.

En clair, le collier anti aboiement est conseillé par les vétérinaires en complément d'un apprentissage bienveillant à l'égard de son chien. Ces colliers sont testés et approuvés avant leur commercialisation sur le marché et ne présentent donc aucun danger pour l'animal et son maître. Chaque chien est différent avec son propre caractère. Si l'article anti aboiement n’a aucune efficacité sur votre chien, n'insistez pas ! Vous pouvez rencontrer un comportementaliste canin ou des experts en communication animale.


En conclusion, le collier anti aboiement électrique ou pas ne doit donc intervenir qu’en cas de besoin et en dernier recours si des méthodes éducatives ont échoué. Aussi, le modèle doit être choisi en fonction de la sensibilité de votre chien et de sa taille et doit être utilisé à bon escient en terme de durée de port, de fréquence et d’intensité.


Comment arrêter les aboiements gênants ?

Aboyer fait partie de la nature du chien. C’est ainsi qu’il communique, exprime sa joie, sa peur, son agressivité ou sa frustration. Mais il arrive que ces aboiements soient incessants, et que le chien n’obéisse pas aux injonctions de son maître.

Il est important de commencer par dresser son chien, mais si ces aboiements intempestifs et gênants pour vous-même et pour les voisins persistent. Il existe des colliers anti aboiements pratiques qui résolvent rapidement le problème du chien aboyant trop fréquemment.

Comment fonctionnent les colliers anti aboiements ?

Il existe plusieurs modèles, mais le principe reste le même : le collier est équipé d’un dispositif (capteurs) qui se déclenche lorsque le chien aboie. Il envoie à chaque aboiement des impulsions électriques, des vibrations, des ultrasons ou encore diffuse un spray malodorant.

Ce système est basé sur l’inconfort du chien et ne provoque chez lui aucune douleur. Le chien, petit à petit, va associer l’inconfort ressenti au fait qu’il aboie. La solution recherchée est pédagogique et non punitive.

Quelle race de chien peut porter un collier anti aboiement ?

Théoriquement, toutes les races de chien peuvent porter un collier anti aboiement. Mais avant de l’acheter, il faudra tenir compte de la taille de votre chien et de sa corpulence.

D’une manière générale, le collier anti aboiement à spray conviendra pour les races de petite taille, et pour les chiens de moyenne et grande taille, les colliers à impulsions électriques seront préférables. Vous pourrez régler leur puissance selon la taille du chien.

Les colliers sont cependant déconseillés pour les petits chiens pesant moins de 3,5 kg à cause du poids du collier.

Les colliers anti aboiement sont-ils dangereux pour la santé de mon chien ?

C’est une idée assez répandue de penser qu’un collier anti aboiement est dangereux pour le chien. En fait, le collier est une aide pour le dresser, et au final le rendre moins stressé. Là où il peut y avoir un souci, c’est lorsque le collier est mal réglé ou utilisé en continu. Tout est une question de dosage et de réglage. Demandez conseil à un éleveur pour bien régler votre collier.

Certains d’entre vous craignent le terme d'une "décharge électrique". Il s’agit en fait d’une petite pulsion et non d’une décharge électrique. Quant au spray, c'est le plus souvent de la citronnelle, odeur qui ne plaît pas aux chiens, mais absolument inoffensive.

Le collier anti aboiement remplace-t-il l’éducation canine ?

Il faut savoir qu’un chien qui aboie de façon immodérée est un chien qui a un problème de comportement. Il va donc falloir, conjointement à cette aide que constitue votre collier anti aboiement, remédier d’une autre façon aux problèmes de stress de votre chien.

Tout d’abord en le faisant dresser, lorsqu’il est petit, et s’il s’agit d’un chien adulte, il est alors conseillé de consulter un vétérinaire comportementaliste. L’éducation canine est la base du bon comportement de votre chien. En revanche, le collier est une aide précieuse dans certains cas difficiles, à utiliser en toute connaissance de cause.

Peut-on utiliser le collier anti aboiement sur un petit chien ?

Les chiens de petite race sont plus fragiles et plus sensibles que les gros chiens. Un collier peut être une solution, mais celui-ci doit être choisi avec beaucoup de précaution, en fonction de sa taille et de son poids, mais aussi en fonction de son caractère.

On utilisera de préférence les colliers à spray ; les colliers à ultrasons marchent aussi très bien pour les chihuahuas. La taille requise est de 3,5 kg minimum. Attention : n’utilisez pas de collier anti aboiement pour les chiots de moins de 6 mois.

Quels sont les différents types de colliers anti aboiement ?

Il existe quatre types de colliers anti aboiement : 

- collier à ultrasons : bon système, si votre chien entend les ultrasons ; 
- collier à spray (neutre ou à la citronnelle) : il est considéré comme le plus doux ;
- collier à vibrations : efficace sur les chiens dits sensibles ;
- collier électrique (ondes électriques avec différentes intensités) : c’est le moyen le plus efficace, mais il demande d’être utilisé avec clairvoyance.

Vous devrez, lors de votre achat, prendre en considération l’âge de votre chien, sa taille, sa santé, son poids, son pelage et sa sensibilité afin de choisir le type de collier qui lui correspond.

Combien de temps faut-il pour un chien pour arrêter d’aboyer avec un collier anti aboiement ?

En règle générale, le chien va rapidement faire le rapport entre aboiement et déclenchement du collier. Au bout de quelques jours, le chien se lassera et arrêtera d’aboyer. Mais rappelons que cette solution doit être accompagnée d’une éducation du chien.

Le collier aura un effet encore plus bénéfique si quelque chose d’autre est tenté à côté. Les deux ensemble (éducation + collier) amélioreront le comportement du chien rapidement si vous travaillez à ce problème de façon régulière avec votre chien.

Comment un collier anti aboiement fait la différence entre un aboiement intempestif et un aboiement justifié ?

Le collier ne fait pas la différence entre les types d’aboiement, mais il mesure leur intensité, et il se déclenche lorsque ceux-ci deviennent trop forts. Le collier envoie d’abord un bip électronique pour prévenir le chien, puis, s’il continue d'aboyer, il enverra le signal électrostatique ou le jet odorant.

C’est aussi à vous de mettre le collier à votre chien à bon escient, et lui enlever par exemple lorsqu’il joue et aboie pour s’amuser avec vous. Il existe aussi des colliers à télécommande, c’est alors vous qui déclenchez le signal et qui jugez du bien-fondé de l’action.

Le boîtier anti aboiement est-il aussi efficace qu’un collier anti aboiement ?

Il existe des boîtiers anti aboiement à ultrasons que vous pouvez placer en intérieur ou à l’extérieur. Sur le même principe que le collier, il se déclenchera suite aux aboiements trop forts de votre chien.

Il détecte les aboiements dans un périmètre de 15 mètres. Il peut agir pour plusieurs chiens à la fois. Mais les ultrasons sont moins efficaces que les décharges électriques. Tout dépendra du chien.

Combien de temps mon chien peut-il porter un collier anti aboiement autour de son cou ?

Votre chien risque d’être décontenancé par ce nouveau collier. Habituez-le à le porter sans le mettre en marche. Puis réglez-le progressivement. Votre chien n’a pas besoin de porter ce collier tout le temps, et vous pouvez lui enlever lorsqu’il se promène ou lorsqu’il joue.

La durée maximale de port est de 8 heures. Lorsque votre chien aura compris et saura ne plus aboyer pour un rien, vous pourrez lui enlever progressivement jusqu’à ne plus lui mettre du tout.

Que faire si le collier anti aboiement ne réduit pas les aboiements de mon chien ?

Il se peut que votre chien ne réagisse pas à son collier et continue d’aboyer comme si de rien n’était. Le collier est peut-être mal mis ou mal adapté. Vérifiez le serrage du collier anti aboiement et les poils gênants de votre animal.

Peut-être que l’épaisseur de son pelage empêche les contacteurs de toucher sa peau et de produire efficacement et sans douleur la stimulation électrostatique. Coupez ou taillez ses poils et resserrez le collier si nécessaire. Augmentez les niveaux d’intensité électrostatique. Rechargez la batterie si besoin. Contactez le service clientèle si rien ne fonctionne après ces vérifications.

Que faire si mon chien se remet à aboyer une fois enlevé son collier anti aboiement ?

Si votre chien continue à aboyer, c’est que la séquence du port du collier n’a pas été assez longue, ou n’a pas été accompagnée d’une éducation verbale de votre part. Vous devez alors continuer la phase de cette éducation, en étant très présent, pour faire comprendre le mieux possible à votre chien les moments où il ne doit pas aboyer. Collier et éducation de la part du maître vont de pair.

Est-ce que le collier anti aboiement peut irriter le cou de mon chien ?

Il arrive que le collier irrite le cou de votre chien si celui-ci est mal adapté. Par exemple, si le collier est trop lourd pour un petit chien, trop serré ou trop large. Il est important lors de votre achat de vérifier tous ces paramètres pour que votre animal n’ait aucun problème avec le port de ce collier et le supporte comme n'importe quel autre collier.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte