Trier Fermer

Alimentation pour poule pondeuse

Prendre particulièrement soin de votre basse-cour pendant la période de ponte est primordial. L'alimentation de vos volailles déterminera la qualité de vos œufs, mais aussi le bien-être général de vos poules.
Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Alimentation pour poule pondeuse

poule pondeuse

Contrairement à une idée reçue, les poules pondeuses ne peuvent se contenter de déchets provenant de simples restes. Certes, les poules ont la réputation de manger de tout. Il serait tentant alors de minimiser leurs besoins nutritionnels. Mais elles doivent malgré tout bénéficier d'une alimentation spécifique et équilibrée pour donner des œufs de qualité.

Pourquoi adopter une alimentation spécifique pour les poules pondeuses ?

Il est indispensable de donner aux poules pondeuses une alimentation saine et adaptée, et pas seulement constituée de déchets alimentaires. En effet, une alimentation pour poules pondeuses contribue à la bonne santé des gallinacés, mais aussi à la fréquence des pontes et la qualité des œufs. Pour être en bonne forme et pondre régulièrement, une poule doit avoir un apport en quotidien conséquent (environ 70 % de sa ration), car ils fournissent des protéines essentielles dont leur organisme a besoin. De plus, les poules doivent ingérer du calcium, nécessaire à la production de coquilles d'œufs résistantes.

Les différentes caractéristiques des produits d'alimentation pour poules pondeuses

Alimentation poule pondeuse

Il existe des sacs d'aliments complets spécifiquement conçus pour répondre aux besoins nutritionnels des poules pondeuses. Sous forme de mélange pour basse-cour ou de granulés pour volailles, ils contiennent différents céréales (blé, maïs, orge, soja, tournesol etc...) et sont enrichis en oligo-éléments et en vitamines.
Certains de ces mélanges contiennent des fragments de coquilles d'huîtres. Vous trouverez aussi ces dernières conditionnées en sachets. Celles-ci sont une source naturelle de calcium, essentielle pour renforcer le squelette mais aussi pour fortifier la coquille des œufs. Les coquilles d'huîtres ont aussi une action bénéfique sur le transit des volailles. Les blocs de sel sont également un complément minéral qui apporte à la poule les vitamines nécessaires à la ponte. Pour compléter, vous pouvez opter pour les vers de farine déshydratés ou des . Riches en protéines, les poules les considèrent comme de véritables friandises que vous pouvez distribuer à la volée ou ajouter à leur ration. Certaines marques proposent aussi une gamme de compléments alimentaires minéraux et vitaminés qui stimulent l'organisme en période de ponte.

Choisir les bons aliments et compléments alimentaires

Les besoins des poules pondeuses sont spécifiques. Si elles présentent des carences, elles ne ponderont pas. Choisir un mélange de granulés et d'oligo-éléments en sacs est une solution sûre pour fournir une alimentation parfaitement équilibrée, sans erreur possible. Vous aurez le choix entre des produits classiques et une gamme bio, fabriquée avec des matières premières issues de l'agriculture biologique. Vous aurez ainsi la garantie d'avoir des œufs bio. Les compléments alimentaires, quant à eux, sont un avantage de plus pour des poules en pleine santé.

Les poules pondeuses ont des besoins nutritionnels et énergétiques spécifiques. Elles doivent généralement manger entre 100 et 140 grammes de grains par jour, selon l'espèce, la taille et la saison. Afin de garantir une ponte régulière et d'avoir des œufs savoureux, il est donc conseillé de choisir des aliments complets qui couvriront leurs apports en céréales, protéines, calcium, et sels minéraux.