Trier Fermer

Anti-stress pour chat

Avoir un chat stressé est plus fréquent que l’on ne pense. Si cette inquiétude est trop importante et conduit à des troubles du comportement, vous pouvez avoir recours à des produits calmants tendant à apaiser le stress du chat. Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut

Les produits Anti-stress pour chat

Feliway et Zylkène : les incontournables

Les produits Feliway et Zylkène ont été soigneusement sélectionnés par notre équipe de passionnés afin de vous offrir une solution anti-stress pour chat efficace ! 

Colliers et pipettes pour chat stressé

Colliers et pipettes anti-stress permettent de calmer votre chat sans lui faire ingérer du produit. Agissant directement sur la peau, les principes actifs contribuent à le déstresser et à l'apaiser. 

Guide d'achat 2019 et conseils : Anti-stress pour chat

Beaucoup de propriétaires de félins sont confrontés au moins une fois à un épisode de stress chez leur animal. En effet, le chat est un animal très routinier qui peut facilement être déstabilisé face à un changement de situation, que cela concerne une modification majeure ou mineure dans son territoire ou encore dans ses habitudes. Aussi, lorsqu’elle est chronique, l'anxiété peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé de votre félin. Il convient alors de lui proposer des solutions de notre univers comportement et bien-être du chat afin de l’aider à retrouver sa sérénité.

Quelles sont les causes du stress chez le chat ?

Chez le chat, les causes de stress peuvent être multiples et avoir différentes origines. Par exemple, le chat est un animal très routinier signifiant qu’il peut ressentir un certain stress si ses habitudes sont modifiées. Aussi, il est très attaché à son territoire et peut être plus ou moins affecté si ce dernier connaît des chamboulements.

Ainsi, les principales causes de stress chez le chat sont les suivantes :
- Un déménagement, des travaux dans la maison, des meubles déplacés
- Un voyage, une visite chez le vétérinaire
- L’ennui, le manque de jeu et de stimulation
- L’absence de sa famille, une mise en pension
- L’arrivée dans la famille d’un nouvel animal ou d’un bébé
- Un changement de nourriture ou d’horaire de repas

Enfin, certains chats sont anxieux de nature et souffrent alors d’un stress chronique dont les signes se manifestent à chaque perturbations, même minimes. Il convient alors de limiter au maximum toutes les sources de stress éventuelles pour soulager votre félin inquiet.

Quels sont les signes d’un chat stressé ?

Tous les chats ne montrent pas leur stress de la même façon, mais il y a certains signes d’anxiété plus courants que d’autres.
- Le chat devient malpropre et fait ses besoins en dehors de sa litière
- Il se bat avec les autres chats de la maison, il est nerveux, agressif
- Vous remarquez une baisse significative de son appétit
- Il se lèche de façon compulsive et excessive
- Il marque son territoire par le biais de griffades ou de marquages urinaires
- Enfin, un chat qui se cache est aussi un signe de stress

Comment rassurer un chat ?

Si vous constatez ces signes chez votre chat ou si votre vétérinaire vous a confirmé que votre chat souffrait de stress, outre le fait d’agir de vous-même et de limiter au maximum les sources de stress, vous pouvez tout à fait aider votre animal à mieux vivre son anxiété grâce à différents produits pour chat.

La marque de produits incontournables chez le chat stressé est le Feliway, produit en diffuseur ou spray. Ainsi, si votre chat est anxieux à votre domicile, vous pouvez tout à fait avoir recours au diffuseur Feliway. Le principe ? L’utilisation des phéromones. Il s’agit de messages olfactifs volatils que les chats utilisent pour communiquer. Feliway utilise des phéromones de synthèse apaisantes afin de rassurer le chat et lui délivrer un message continue de sérénité et de bien-être dans le but de diminuer son stress et éliminer les comportements indésirables s’il en manifeste.

Tous les chats ne sont pas adeptes des déplacements et encore moins lorsqu’ils sont enfermés dans une cage de transport qui ne lui permet donc pas de profiter de son habituelle liberté dans sa maison ou en extérieur ! Qu’il s’agisse d’un voyage plutôt long ou d’une simple visite chez le vétérinaire, il existe des produits simples et efficaces pour relaxer votre animal. Par exemple, Feliway existe en spray à vaporiser dans la cage de transport de votre animal environ 15 min avant de l’y placer afin de diffuser une atmosphère de calme et de sécurité.

Pour les problèmes de marquages de territoire par le biais de griffades, le Feliscratch aide à rediriger vers des endroits appropriés pour cela, comme un griffoir ou un arbre à chat, grâce à son effet attractif. Pour les bagarres entre chats, le diffuseur Feliway Friends tend à rétablir la bonne entente entre les félins de la maison.

Si Feliway utilise les phéromones, d’autres marques comme Béaphar font appel aux vertus naturellement apaisantes de différentes plantes. Les produits sont disponibles sous forme de collier ou pipettes, cachets ou encore diffuseur.

Parmi les produits pour chat stressé sous forme de comprimés ou de gouttes, nous pouvons citer les fleurs de Bach, homéopathie pour chat stressé de référence, ou encore le Zylkène qui utilise une molécule présente dans le lait maternel de la chatte, pour un effet relaxant et apaisant.

Enfin, dans le cas d’une anxiété chronique, votre vétérinaire peut vous conseiller une alimentation thérapeutique à la formulation spécifiquement adaptée à la gestion du stress et des émotions afin d’aider le chat à retrouver un certain équilibre et limiter les troubles du comportement et l’utilisation de produits contre l’anxiété.

 

Articles connexes anti-stress pour chat :

Un chat heureux et serein grâce à Feliway
Zoom sur les phéromones du chat, quel Feliway est fait pour lui ?