Trier Fermer

Aspirateur pour aquarium

Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Aspirateur pour aquarium

Lorsqu'on est aquariophile, il y a un moment qui n'est jamais très agréable, celui de retirer toutes les saletés déposées au fond du bac de l'aquarium, saletés qui se confondent avec le sable multicolore, ou qui se dépose également sur les diverses décorations. Il existe certes des bactéries qui permettent de réduire les nitrates et les nitrites mais ce n'est pas la panacée.
Alors, la solution adéquate pour ce genre de petit souci reste l'aspirateur pour aquarium.
Très utile, il va servir à évacuer toutes les traces de déjections de poissons, de restes de nourriture, de débris de plantes. A noter que si l'aquarium n'est pas nettoyé régulièrement, de nombreuses matières toxiques vont de répandre dans l'eau, la troubler et altérer la santé des poissons.

Techniquement parlant, l'aspirateur pour aquarium est une sorte de tube ou de cloche, posé à même sur le sol de l'aquarium et qui remue la surface du sol et aspire les saletés en même temps que l'eau. L'aspirateur d'aquarium est immergé entièrement dans l'eau, il se remplit alors du liquide contenu dans le bac et le nettoyage commence aussitôt, de manière assez rapide. Les divers débris, lourds et légers, sont brassés simultanément : l'aspirateur, ensuite, vient "trier" ces éléments en ne gardant que les déchets légers comme les déjections de poissons, les débris de végétaux. Tout ce qui est gravier et sable est automatiquement rejeté dans le bac de l'aquarium.

Les différents modèles d'aspirateur d'aquarium
On distingue 2 types d'aspirateur pour aquarium :

Aspirateur siphon ou « cloche de nettoyage » : c'est le modèle plus basique qui a l'avantage d'être très simple car il fonctionne sans pile, uniquement par siphonnage. Prix entre 5 et 20 euros.
l'eau aspirée passe par un filtre Aspirateur à filtre et à piles lui retient les déchets, puis l'eau ainsi filtrée est rejetée dans l'aquarium. On nettoie le filtre après usage. Prix entre 15 et 60 euros.
Certains aspirateurs d'aquarium sont vendus avec une attache pour fixer le tube à l'aquarium pour une meilleure stabilité. La longueur du flexible peut-être un handicap, il faut alors veiller à en acheter un assez long selon la hauteur de l'aquarium.