Trier Fermer

Aquaterrariums et bacs à tortues aquatiques

Les conseils d'achat Aquaterrariums et bacs à tortues aquatiques

Les aquaterrariums et bacs à tortue

Présentation des bacs à tortue

Les bacs à tortue et aquaterrariums existent de différentes tailles, par exemple le plus petit mesure environ une quarantaine de centimètres de long sur une trentaine de centimètres de large et une quinzaine de centimètres de hauteur. Il faut préciser que ce type de bac est conçu pour des bébés tortues. 
Pour les plus grands bacs ou aquaterrariums, on peut trouver des mesures d'environ un mètre cinquante sur un mètre. Après il y a également la possibilité de créer un très grand bac extérieur, ce qui agrémente votre jardin, que ce soit pour une tortue d'eau ou une tortue de terre. Si il est prévu pour une tortue d'eau il faudra créer un grand étang étanche, puis pour une tortue de terre vous pouvez lui préparer un espace sous forme de bac, ou lui aménager une petite clôture faite de rondins de bois par exemple, avec petites grottes, bacs à sable, plantes... 

Pour les tortues aquatiques, il faut bien se renseigner et faire attention à l'achat du bac aquatique. Tout d'abord, il est nécessaire d'avoir une eau limpide et claire en permanence, en effet, les tortues sont bien qui si l'eau est nette, leur condition et leur santé en dépendent. Il faut vérifier et contrôler leurs odeurs car dans le bac, les bactéries se développent et peuvent causer des odeurs nauséabondes. Pour éviter cela, il faut équiper le bac d'un filtre qui soit efficace et pas oublier qu'il ne faut pas surcharger le bac de pleins de tortues ce qui est mauvais pour le développement et pour l'hygiène. 

Lorsqu'on choisit un bac à tortues, il faut veiller à la compatibilité avec l'espèce mais aussi ne pas suralimenter les tortues ce qui pourraient engendrer les mauvaises odeurs et une eau sale. 

Le bac doit être avant tout stérile, on peut décorer le bac mais en général les tortues se contentent de la simplicité. Dans le bac il est important de mettre beaucoup d'eau, les tortues aiment avoir une bonne hauteur d'eau. 

Concernant l'hygiène et les conditions d'utilisations, il faut acheter un bac à tortues avec une pompe type aspirante et refoulante pour optimiser la circulation d'eau. L'eau est l’élément de base d'une vie saine pour les tortues, il est essentiel qu'elle soit renouvelée et changée automatiquement. Pour un bac à tortues performant, la vanne électrique est aussi importante, c'est cet élément qui assurera le renouvellement quotidien d'une bonne partie de l'eau. 

Enfin, avant de choisir le bac à tortues, vérifiez que les plaques sont en verres et qu'elles sont collées avec du silicone, pour avoir un bac solide et une utilisation pérenne.

Quel type de tortues met-on dedans ? 

L'idéal est de privilégier l'espace car une tortue a besoin d'un grand volume pour satisfaire ses déplacements que ce soit la marche ou la nage selon le type de tortue. Vous pouvez mettre dans vos bacs des tortues terrestres, d'espèce Manouria emys, Pelusio, Emydura, Phynops ou des tortues d'eau d'espèce Trachemys, pelomedusa ou Scripta par exemple, plus communément connues sous le nom de "tortue de Floride". 

Suggestion d'aménagement de l'aquaterrarium

Une tortue doit se plaire, se sentir chez elle, pour cela on va décorer et équiper notre aquaterrarium. 
Tout d'abord, installer une planche en contreplaqué de cinq millimètres d'épaisseur de la taille du fond de notre bac à tortue. On peut coller des branches et différentes plantes en plastique par exemple. Grâce à cette astuce on peut obtenir une bonne hygrométrie. 
L'autre avantage est que la brume qui se dégage naturellement est si fine qu'elle disperse partout dans l'aquaterrarium sans tacher le sol ou les vitres. Ces avantages sont en partie dus au fait qu'un système de buse à automatisation ainsi qu'un programmateur à la seconde soit installés. Sinon, autre possibilité mettre un aspersoir manuel. 
Niveau décoration, il faut ajouter une couche de billes d'argile (par dessus la planche contreplaquée), une couche de terre de jardin sur trois-quarts de l'aquaterrarium et enfin une couche de sable. Cette suggestion est proposée pour une tortue de terre. 
Suggestion pour une tortue d'eau: faire un mélange de petits cailloux blancs et de granulés naturels ou de billes d'argile. Ajoutez quelques petits coquillages puis un gros en guise d'île ou bien faire une marche surélevée recouverte de sable, ce qui lui constitue une plage de sortie. Agrémentez le tout de quelques plantes. 

La tortue et son bac

Choisir un bac à tortue ne se fait pas n'importe comment, sinon cela peut devenir un bac à torture. En effet, le choix du bac se fait selon la taille de la tortue. Par exemple, pour une totue d'environ dix centimètres sur six, il faudra un bac d'un mètre sur soixante centimètres. On peut appliquer la formule suivante : fois la longueur de la carapace et dix fois sa largeur).
Il faut aussi à la tortue d'eau, une bonne aération de l'aquaterrarium et lui éviter à tout prix les courants d'air car elle y est très sensible et elle risque de développer une maladie respiratoire qui peut parfois être mortelle. L'organisme des tortues a besoin de lumière naturelle et en particulier des rayons ultra-violets pour synthétiser la vitamine D. Cette vitamine est indispensable pour fixer le calcium sans quoi sa carapace se décalcifierait et se fragiliserait pour cause de carence. La tortue a donc besoin de rayons ultra-violets mais ceux du soleil ne suffisent pas. Donc placer le bac devant votre fenêtre est insuffisant. Il faut alors un éclairage annexe. 

Chaque tortue exige biologiquement, un certain temps d'éclairage, une certaine température, puis bien souvent éprouve un besoin d'hibernation qu'il faut grandement respecter. 
Les tortues d'eau comme leur appellation l'indique sont faites en partie pour vivre dans l'eau. Elles vont donc y faire leurs besoins et pour remédier à cela on va placer une filtration efficace. Pour des bacs de petites tailles, on peut envisager un filtre interne, mais pour des volumes d'eau plus conséquents, le choix d'un filtre externe est préférable. De plus il permet un entretien plus facile et plus fréquent. Le choix du filtre dépend de la quantité d'eau dont on dispose, mais pour une efficacité optimale il vaut mieux prendre un filtre qui dépasse un peu le volume total du bac. 
L'eau du bac doit également être chauffée à l'aide de résistances d'aquaterrarium. 
Notre chère tortue à besoin de sortir la tête de l'eau grâce à une partie terrestre appelée "plage de sortie", ce qui lui permet de se reposer et de prendre un bain de chaleur. Sur cette plage il est nécessaire de placer une lampe chauffante pour satisfaire son besoin en lumière et un néon UVB. 
Autre option installer une lampe qui fera à la fois chaleur et UV. Toujours faire attention que ce soit bien des UVB, et non des UVA, car les UVA sont insuffisantes pour que les tortues puissent synthétiser la vitamine D3, indispensable à l'accumulation du calcium, obligatoire pour une belle croissance et résistance de sa carapace.