Trier Fermer

Cage pour lapin

Afin que votre lapin se sente bien et puisse jouer pleinement et, surtout, en toute sécurité dans votre habitation, il convient de lui offrir une cage adaptée, fonctionnelle et confortable, qu'il soit nain ou de plus grande taille.

Plus
Retour
Haut

Cage en bois pour lapin

Modernes et contemporains, les produits en bois permettent d'allier confort et design pour votre animal et votre intérieur. Il s'agit de cages robustes, stables et spacieuses.  

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Cage pour lapin

Cage lapin

La cage est un accessoire indispensable pour les rongeurs et les lapins de compagnie. Cet environnement privilégié doit donc être idéalement aménagé pour subvenir à ses besoins quotidiens, mais aussi être parfaitement sécurisé afin d'éviter les fugues et lui empêcher l’accès à des éléments à risque présents dans votre habitation si votre animal venait à être un moment sans surveillance : des fils électriques à mordiller, des meubles qu'il pourrait abîmer... En tant qu’espace de vie principal de votre compagnon, la cage doit être adaptée à sa taille ainsi qu'à ses exigences, mais aussi être épanouissante et enrichissante. Elle doit avant tout favoriser le bien-être de votre petit animal.

Comment choisir une cage pour lapin ?

Certains critères importants doivent vous guider dans le choix de la cage de votre animal :

La taille de l'animalVotre lapin doit pouvoir être à son aise et facilement se mouvoir à l’intérieur de sa cage. Ses dimensions doivent donc obligatoirement correspondre à la taille de l’animal. Spacieuse pour un lapin de grande race et d’une taille plus réduite pour un lapin nain.
La matièreTraditionnellement équipée de barreaux en métal pour éviter les fugues, mais tout en garantissant une bonne aération, il existe des modèles en bois ou, plus classique, avec un bac en plastique.
Les équipementsCertaines références de cages peuvent déjà être tout aménagées et compter de nombreux petits accessoires comme une ou plusieurs plateformes, une échelle, une écuelle ou un abri.  Prêtez une attention toute particulière à la taille de ces équipements afin qu’ils soient adaptées à la taille de votre lapin, en particulier les ouvertures.
La place disponible chez vousCertains produits propose une hauteur généreuse, avec un ou plusieurs étages, tandis que, d’autres, sont plus en longueur. A vous de plébisciter un modèle plutôt qu’un autre en fonction de l’espace disponible chez vous.

Les différents types de cage pour lapin

  • Pour lapin nain : des dimensions adaptées aux lapins de petites races.
  • Grande cage : des habitats aux dimensions généreuses pour convenir à plusieurs lapins ou à un seul petit chanceux.
  • En bois : une matière authentique et rustique au charme certain.
  • A étage : Des références idéales pour un couple de lapin ou un seul individu.
  • Sur pieds ou sur roulettes : Des références esthétiques ou pratiques à déplacer pour un entretien optimal.
  • Cage d'extérieur : Enclos ou clapier, ces espaces sécurisés permettent à votre lapin de profiter de votre extérieur lors des beaux jours.

Cage pour lapin : nos recommandations

lapin nain

J'ai un lapin nain

Pour un animal de petite taille, la cage doit proposer des dimensions minimales de 100 cm par 60 cm. Préférez un produit offrant une certaine amplitude et facilité d'ouverture, très pratique pour assurer son entretien ou pour interagir facilement avec votre animal. Pensez également à fournir à votre petit lapin tous les accessoires nécessaires : râtelier, abreuvoir, mangeoire ainsi qu'un abri avec plateforme.

lapin extérieur cage

Je veux que mon lapin prenne l'air !

Si vous possédez un extérieur, jardin, terrasse ou balcon, quoi de plus agréable pour votre petit animal de profiter du soleil et de l'air frais quand les beaux jours arrivent. Ainsi, si vous possédez un jardin, offrez à votre lapin un enclos ou un clapier avec enclos afin de lui permettre de grignoter de l'herbe fraîche, à l'abri des prédateurs et sans risquer qu'il ne s'échappe. Pour les plus petits espaces ou pour un appartement, optez pour un clapier intérieur/extérieur sur roulettes très facile à déplacer.

lapin calin



En résumé, il est important de choisir une cage adaptée pour garantir le bien-être de votre lapin, de petite ou de plus grande taille. Il faut également vérifier qu'elle soit équipée convenablement. Pensez à mettre en place une gamelle, accompagnée de son biberon, toujours remplie d'eau fraîche et propre. Choisissez une maison ou bien un couchage pour assurer un nid douillet et confortable à votre petit animal. Enfin, il est indispensable de changer régulièrement la litière, et, chaque semaine, de procéder à un nettoyage complet de la cage et de ses éléments.