Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Comportement du chat et bien-être

Le chat est un être sensible qui peut être stressé face à certaines situations ou changements, minimes ou plus importants. Ces situations peuvent faire surgir chez lui des mauvais comportements que vous pouvez cadrer à l'aide de répulsifs ou d'autres produits tous aussi efficaces.

Plus
Retour
Haut
WB 2 BIEN ETRE 2023

Guide d'achat 2023 et conseils : Comportement du chat et bien-être

éduquer un jeune chaton

Éduquer un chat, et principalement un jeune chaton, n’est pas une chose facile. Vous allez devoir faire preuve de patience. Si malgré tout, votre compagnon à quatre pattes souffre de troubles du comportement que vous n’arrivez pas à maîtriser, vous pouvez vous aider de certains outils pour le corriger et pour l’aider à se détendre.

Les différents produits pour corriger les comportements et favoriser le bien-être du chat

À chaque problème de comportement, vous pouvez trouver un produit efficace :

  • Un collier GPS et une caméra pour savoir en temps réel où votre chat se trouve et ce qu'il fait en votre absence ;
  • Un collier ou une clôture anti-fugue pour l'empêcher de sortir du périmètre que vous lui avez préalablement imposé ;
  • Un répulsif pour l'empêcher de griffer ou d'uriner chez vous ;
  • Des produits attractifs, pour l'attirer sur certaines zones de votre intérieur grâce à une odeur spécifique ;
  • Un spray anti-stress, un collier, une pipette ou un diffuseur pour calmer les angoisses naturelles de votre chat.
  • Des Fleurs de Bach, un concentré de gouttes pour soigner les troubles du comportement ou certaines maladies affectant la santé mentale ou physique du chat.

Éviter les mauvais comportements à l’aide d’un répulsif

repulsif contre les chats

Le chat, surtout quand il est jeune, qu’il a ses chaleurs ou qu’il vient seulement d’arriver chez vous, peut avoir tendance à uriner partout. C’est assez embarrassant, car l’odeur d’urine d’un chat est assez forte, désagréable et peut rester un moment. Rassurez-vous, grâce à certaines odeurs, votre chat va instantanément terminer d’uriner en dehors de sa litière.

Pour traiter l’odeur, vous devez à tout prix utiliser un spray répulsif naturel si possible pour ne pas risquer une mauvaise réaction de votre chat. En plus, ces sprays ont vocation à éviter les récidives. Si cela ne suffit pas, un spray anti-marquage va lui faire changer d’avis.

Certains chats ont aussi tendance à sortir trop facilement leurs griffes. Résultats ? Vos meubles s’abîment de jour en jour. Pour l’en dissuader, vous pouvez utiliser un spray anti-griffures. Grâce à l’odeur d’huile essentielle, il ne va plus jamais recommencer. Mettez toujours à sa disposition un grattoir qu’il peut utiliser quand il ressent le besoin de griffer.

Calmer son anxiété avec des anti-stress efficaces

chat pas stressé

Vous pensez certainement que votre chat n’a aucune raison de stresser chez vous. Pourtant, c’est faux. S’il vient d’arriver chez vous, votre chaton peut souffrir d’un manque de repères. Il laisse sa famille, ses parents pour arriver chez des inconnus dans un endroit qu’il ne connaît pas. S’il a été séparé trop jeune de sa mère, le chaton souffrira constamment d’un manque de confiance en lui.

Il peut ressentir du stress lors de l’accueil d’un nouvel animal de compagnie, du départ ou l’arrivée d’un membre de la famille, d’un déménagement, etc. Même un simple changement de position des meubles dans son intérieur peut lui provoquer une angoisse profonde.

Grâce à des odeurs, vous pouvez l’aider à affronter ce stress. Vous pouvez lui mettre un collier qu’il gardera sur lui en toute circonstance. Vous pouvez vaporiser quelques gouttes de spray chez vous ou encore diffuser un produit dans son environnement. Ces produits vont détendre instantanément votre chat et l’aider à affronter les changements de sa vie quotidienne.

Suivez-le à la trace, grâce à un collier gps et anti-fugue

Vous avez fait le choix de laisser sortir votre chat. Après tout, il a besoin de s’aérer l’esprit, de rencontrer des congénères, de se dégourdir les pattes, mais surtout de chasser des proies. C’est un instinct naturel. Si votre chat n’a pas été habitué tout petit à rester dans votre appartement, il va obligatoirement ressentir le besoin de sortir dès que les beaux jours arrivent. Cependant, vous ne voulez pas perdre votre chat ou vous le faire voler. Vous avez besoin de garder un œil dessus et de voir où il se trouve en temps réel. Grâce à un traceur GPS et à une caméra, vous allez constamment pouvoir le surveiller.

Si vous avez fait le choix d’interdire certains endroits à votre chat ou que vous ne souhaitez pas qu’il s’éloigne trop, vous pouvez lui définir un parcours. Au-delà de celui-ci, votre chat ne pourra plus avancer. Jusqu’à 1 000 ares, vous pouvez installer une clôture anti-fugue. Cette clôture va empêcher votre chat de s’aventurer plus loin grâce à un bruit sonore et à des stimulations. Rassurez-vous, les stimulations restent respectueuses de votre chat.

Vous pouvez compléter ceci avec un collier anti-fugue possédant une alarme sonore et une stimulation s’il s’obstine à vouloir s’enfuir.


Grâce à ces petits objets, vous allez pouvoir corriger le comportement d’un chat fugueur, aventureux, anxieux ou encore qui a tendance à uriner et griffer partout chez vous. Ces produits sont sans danger pour lui et vont lui permettre de le relaxer. Cependant, si les situations persistent, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Gardez toujours à l’esprit qu’un chat demande un certain nombre de soins, une bonne alimentation et un traitement régulier antiparasitaire pour son bien-être.

Comment soigner le comportement d’un chat agressif ?

Beaucoup de vidéos montrant des chats au comportement impulsif, imprévisible et agressif, circulent sur Internet. S'ils rencontrent un certain succès, tous ces enregistrements ont un point commun : un chat affichant un mal-être évident. Votre félin n'est pas agressif de nature, son comportement doit être interprété comme un signal d'alerte.

Pour soigner la cause de son déséquilibre, il faut en comprendre la cause :

- votre chat est frustré ou s'ennuie ? Cela signifie qu'il a besoin de stimulation : offrez-lui de nouveaux jouets et prenez le temps de vous amuser avec lui ;

- étant chaton, il n'a pas été socialisé correctement ? Dans ce cas, demandez de l'aide à un professionnel.

Comment changer le comportement d’un chat possessif ?

La possessivité est un trait de caractère que l'on retrouve fréquemment chez le chien. Réputés indépendants, les chats peuvent parfois agir de la même manière. L'origine commune à ce type de comportement est la jalousie. Généralement, cette attitude apparaît lorsqu'un changement se produit dans le foyer, ce qui est une grande source de stress pour votre chat.

Pour l'aider et remédier au problème, vous pouvez préserver ses habitudes et lui offrir beaucoup d'attention le temps qu'il s'adapte à la présence d'un nouveau chat ou d'un nouvel humain.

Interdire l'accès à la chambre peut se révéler utile lorsque vous rencontrez quelqu'un. Cela délimite les territoires et aide à l'acceptation.

Comment comprendre un chat ?

La communication, et de fait, la compréhension qui en découle, se révèle de temps en temps complexe. Vous avez beau aimer votre chat de tout votre cœur, décrypter ses regards, ses miaulements et ses réactions, n'est pas quelque chose d'inné.

En cas de doute, n'hésitez pas à vous tourner vers un comportementaliste. Un professionnel vous évitera du stress, une grande perte de temps et beaucoup de frustration. Ses conseils, souvent simples à mettre en place, vous permettront de retrouver une belle harmonie entre vous et votre chat.

Les fleurs de Bach ne doivent pas non plus être négligées. Utilisées à bon escient, quelques gouttes de ce produit peuvent soulager un chat anxieux, peureux, agressif, triste ou stressé.

Quels sont les signes d’affection d’un chat ?

Dépourvu de paroles comme nous l'entendons, votre chat communique avec vous via un langage corporel complexe. Il est aisé de penser, en raison de son comportement indépendant, que le chat ne s'attache pas autant qu'un chien. Il n'en est rien. Observez votre animal au cours de la journée, car il existe de nombreux signes qui prouvent son attachement envers vous :

- Le ronronnement : le chat ronronne différemment selon les circonstances. Il produit un son très spécifique lorsqu'il souhaite communiquer son amour pour son humain.

- Le contact direct : votre animal appose sa tête contre la vôtre ? Félicitations, il vous aime !

- Une queue contractée : on dit souvent qu'un chat qui gonfle et secoue sa queue menace d'attaquer ou indique un mécontentement. C'est un fait. Au contraire, s'il contracte sa queue, il vous indique que vous comptez énormément pour lui.

- Le mordillement : celui qui ne fait pas mal rappelle le contact d'une maman avec ses chatons. Si votre chat vous mordille doucement, il a de l'affection pour vous.

Pourquoi un chat remue la queue ?

Souvent comparé au chien, le chat ne cesse d'imposer sa différence. Lorsque votre félin commence à remuer la queue, dîtes-vous que ce n'est jamais une bonne chose. Ce comportement indique généralement un profond agacement du chat.

Votre compagnon tente de vous faire comprendre qu'il est contrarié. C'est le moment de lui laisser un peu d'espace, afin qu'il se calme. En insistant, vous vous exposez à une réaction agressive de sa part : morsure, griffure, bêtise ou même une attaque.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter