Trier Fermer

Coupe-griffes pour chien

Comme un vrai professionnel, occupez-vous du toilettage de votre animal, à domicile, en procédant régulièrement à la coupe de ses griffes et à des soins appréciables par votre chien.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Coupe-griffes pour chien

Coupe griffes chien

Les pattes de votre chien demandent une attention particulière. Pour vous en occuper, il vaut mieux être équipé d'un coupe-griffe adapté. Leur entretien est indispensable pour la santé et le confort de votre animal.

Coupe-griffes pour chien : Quelle utilité ?

Coupe griffes chien

Couper les ongles de votre chien reste un geste essentiel. C'est un soin récurrent que vous devez prodiguer à votre animal. Les griffes poussent continuellement et doivent être coupées régulièrement. Généralement, elles s'usent naturellement lors des promenades lorsque le chien marche sur des surfaces dures comme le béton par exemple. Mais pour un chien d'appartement ou sédentaire qui ne bénéficie pas de ce phénomène naturel, lui couper les ongles demeure nécessaire. Pourquoi ? 

Si les griffes deviennent trop longues, elles risquent de gêner et probablement blesser votre animal. Trop grandes, elles apportent tout un tas de désagréments impactant sur la santé et le bien-être de votre chien. Votre ami canin peut, par exemple, être victime d'ongles incarnés.

Si les griffes touchent le sol, la posture de votre chien est modifiée. Son poids est inégalement réparti sur ses coussinets et causera des problèmes à long terme : douleur articulaire, risque de blessures, etc. À tout cela peuvent s'ajouter : sensibilité des pattes, agressivité due à la douleur, saignement, infections et autres complications.

La seule solution pour éviter ces risques est de couper ses griffes. Mais attention, un équipement adéquat est indispensable.

Comment couper les griffes de son chien ?

Vous devez entretenir les ongles de votre chien en moyenne tous les deux mois. La méthode simple pour savoir s'il est temps de le faire consiste à regarder votre animal marcher sur une surface dure (béton ou carrelage) : si vous entendez du bruit lors de ses déplacements, cela signifie que ses griffes touchent le sol. C'est alors le moment de vous en occuper. Pour se faire, vous devez procéder par étapes :

  1. Avant de commencer, pensez à vous équiper correctement. Évidemment, hors de question d'utiliser votre coupe-ongles personnel ! Procurez-vous un coupe-griffes adapté. Gardez également à côté de vous du coton et de l'eau oxygénée pour nettoyer toutes petites blessures éventuelles.
  2. Vérifiez que les pattes de votre chien soient propres. si ce n'est pas le cas, enlevez les saletés autour des ongles.
  3. Installez-vous et positionnez confortablement votre chien, en toute sécurité. S'il n'a pas l'habitude des manipulations, il risque de bouger. N'hésitez pas à vous faire aider.
  4. Vous devez repérer la partie morte de l'ongle. Si votre chien possède des griffes blanches, cela sera facile. Vous devez alors couper juste avant la couleur rosée (partie qui indique la présence de vaisseaux sanguins, la veine).
  5. Dans le même temps, n'oubliez pas de vous occuper des ergots. Placés à l'intérieur des pattes, ils ne s'usent jamais.
Maintenant que la pédicure de votre chien est faite, vous ne devez pas vous stopper là. Le brossage du poil est aussi un soin indispensable au confort de votre animal. Ce moment privilégié avec son maître est synonyme pour votre chien de partage et de plaisir. D'autres soins tels que le shampoing, le démêlant et des accessoires pour le bain présentent l'avantage d'allier l'utile à l'agréable.