Trier Fermer

Distributeur de nourriture pour poissons

Pratique au quotidien ou durant vos absences, le distributeur de nourriture vous permet de doser et d'automatiser les repas de vos poissons d'aquarium.

Plus
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Distributeur de nourriture pour poissons

Contrairement à d'autres animaux domestiques comme les chats ou les chiens, les poissons ne réclament pas lorsqu'ils ont faim. Aussi, un surplus de nourriture laissée non mangée dans leur environnement risque d'empoisonner l'eau qui leur sert d'habitat. Le distributeur de nourriture est là pour répondre à ces deux problématiques bien connues des aquariophiles.

Distributeur de nourriture pour poissons d'aquarium : quelle utilité ?

Le distributeur de nourriture pour poisson d'aquarium a pour avantage de nourrir vos poissons à des horaires réguliers et en quantités mesurées. Cela peut être pratique au quotidien, afin de ne pas oublier l'heure du nourrissage, ou durant une absence pour continuer à correctement alimenter vos animaux. En terme de quantité, cela permet de distribuer de manière précise la juste dose de nourriture, sans surplus, ce qui écarte le risque de pollution de l'eau à cause de déchets d'aliments. En effet, trois minutes environ après la distribution de la nourriture, les restes ne seront plus mangés. De plus, les poissons résistent mieux à un peu de sous-nutrition qu'à un gavage important qu'il soit ponctuel ou régulier. Il faut donc savoir précisément ce dont ont besoin les espèces qui sont dans l'aquarium et la meilleure façon de les nourrir. Aussi, compter les granules pour chaque pensionnaire est une solution, mais cela impose plus de contraintes. Ces inconvénients disparaissent grâce aux distributeurs de nourriture. 

Quel distributeur de nourriture pour mes poissons d'aquarium ?

Il existe différentes machines utiles pour simplifier la vie de tous les aquariophiles. Les distributeurs à piles sont les plus courants et les plus faciles à utiliser, car ils permettent de régler des cycles différents. Ils ont une grande autonomie tout en conservant les aliments au sec. D'autres vous permettent de choisir entre plusieurs types de nourriture et de varier la quantité délivrée. 

Des distributeurs encore plus perfectionnés ont des fonctionnalités très utiles comme un système de ventilation intégré, mais aussi des compartiments séparés qui permettent de nourrir deux types différents de poissons. Certains ont des fonctions supplémentaires comme un tambour chauffant pour éviter que les flocons ne s'agglomèrent entre eux, ou encore réagissent à la lumière afin que la distribution de nourriture cesse durant la nuit. 

Enfin, il est aussi bon de savoir qu'il existe des distributeurs de plus grandes tailles pour bassin spécialisés pour les gros poissons rouges ou les carpes koï.



En résumé, le distributeur de nourriture pour poissons d'aquarium est un accessoire simple et utile pour tous les aquariophiles. Il permet de distribuer une juste quantité de nourriture à des fréquences régulières. Néanmoins, il ne remplace pas votre présence, indispensable pour vos poissons qui ont besoin d’interactions.