Trier Fermer

Elevage de poules et volailles

De nombreux articles destinés à l'élevage de vos poules faciliteront la gestion domestique d'un poulailler à usage familial. Découvrez des produits de qualité pour prendre soin de vos volailles sur le plan alimentaire, hygiénique et sécuritaire.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Elevage de poules et volailles

Elevage de poules

Si les poules et les autres animaux de basse-cour se contentent de peu de choses pour se sentir bien, il faut cependant acquérir des produits indispensables pour satisfaire leurs besoins. En dehors du poulailler et de la nourriture, un abreuvoir et une mangeoire ainsi que le matériel qui permet de garantir l'hygiène, la sécurité et le confort des animaux sont pratiques et nécessaires.

Les indispensables pour l’élevage de poules et volailles

  • Poulailler : cet abri idéal dédié à vos poules et poussins est un véritable lieu de vie pour des volailles épanouies. Il se bâti facilement selon que vous devez accueillir un ou plusieurs volatiles. C'est un élément original qui décore votre jardin et qui améliore votre mode de consommation d’œufs frais.
  • Alimentation : les poules doivent toujours avoir de l'eau à disposition et une alimentation bien dosée. Donner une nutrition complète à vos volailles, spécifique à leur croissance, est gage de réussite de votre élevage.
  • Abreuvoirs et mangeoires : vous trouverez des abreuvoirs de plusieurs contenances en fonction de la taille de votre élevage, de 1,5 à 30 litres. Les mangeoires permettent de maintenir la nourriture à l'abri des nuisibles. Elles sont en métal ou matière plastique. Leur contenance est également variable et à choisir en fonction du nombre de volailles. Il existe des modèles pratiques à trémie automatique, qui délivrent la nourriture lorsque l'animal se présente. Plus ludiques, les balles de nourriture permettent de nourrir vos poules en les occupant par le jeu.
  • Compléments alimentaires et soins : aidez votre élevage de poules à être en meilleure santé en leur offrant au quotidien des vitamines complémentaires et des soins insecticides efficaces.
  • Couveuse et accessoires : si vous destinez votre élevage à la reproduction, vous aurez sans doute besoin d'une couveuse. Pour favoriser l'éclosion, les couveuses sont la solution idéale, car elles garantissent la bonne température et le bon taux d'humidité pour le développement des embryons. En hiver, les poules changent de plumage et sont fragilisées par le froid. Pour leur confort, vous pouvez installer des lampes chauffantes infrarouges ou des plaques chauffantes.
  • Enclos et filets : l'enclos assure la sécurité de vos poules craintives en éloignant les animaux chasseurs de volailles. Mais aussi, il permet d'éviter qu'elles prennent la fuite et se perdent dans la nature. Vous protégerez parfaitement à la fois votre élevage et vos espaces verts.
  • Hygiène du poulailler : Votre poulailler doit être nettoyé chaque semaine. Tout d'abord, vous devrez désinfecter, avec par exemple, un produit d'hygiène du sol spécifique. Puis, il faudra renouveler la litière. Celle-ci pourra être mélangée à un produit désinfectant qui combat les acariens qui sont responsables de la gale des pattes. Cela éloigne aussi les autres parasites. Une litière naturelle agglomérante est conseillée pour absorber les déjections et éviter la prolifération des bactéries et parasites. Elle peut être associée à la terre de diatomée qui éloigne les insectes rampants.

Le poulailler : un abri tout-en-un

Le poulailler est l'espace dans lequel vos poules vont s'abriter, pondre et dormir. Pour un élevage familial, vous trouverez des poulaillers pour 2 à 6 poules. Ils possèdent généralement des perchoirs et un ou plusieurs pondoirs. Certains intègrent un enclos fermé où les poules pourront picorer. La plupart d'entre eux sont élaborés à partir de bois.

Souvent l'accès au pondoir est séparé pour ramasser facilement les œufs. Pour le côté pratique, des modèles de poulaillers ont une partie amovible qui facilite le nettoyage. C'est un lieu sécurisé, qui permet d'isoler les poules de l'extérieur la nuit, à l'abri des prédateurs. Vous trouverez différents systèmes de fermeture, avec des trappes coulissantes, ou des manivelles. Il existe également des portes automatiques qui s'ouvrent et se ferment à l'heure programmée.

La sécurité avant tout grâce à un enclos ou un filet

Si vous souhaitez que les volailles puissent picorer à leur guise dans un plus grand espace, il vous faut assurer leur sécurité. Un enclos ou un filet sont des solutions pratiques pour éviter les prédateurs ou les fugues. De plus, comme les poules grattent le sol et picorent, cela épargnera votre pelouse et les plantations de votre jardin.

Le filet de protection

Installé dans un espace autour du poulailler, le filet de protection crée un lieu sécurisé pour les volailles. Ils sont fournis, le plus souvent en rouleaux de 25 à 50 mètres, à fixer avec ces piquets ou des sardines. La longueur doit être calculée ne fonction du nombre de poules que vous possédez. Les mailles sont fines pour que les gallinacés ne puissent pas passer la tête à travers et parfois renforcés sur le bas. Certains filets sont électrifiables.

L'enclos conservateur

L'enclos offre une grande sécurité car les poules ne peuvent pas s'en échapper et aucun autre animal familier ou prédateur ne peut y entrer. Il est totalement fermé du sol au plafond. De plus, c'est un produit robuste en bois ou en métal qui résiste aux intempéries et aux nuisibles.

Une bonne alimentation pour des volailles en pleine forme

L'alimentation des poules doit être variée et équilibrée. Il existe des mélanges complets conçus à base de graines ou granulés. De nombreux aliments sont spécifiques aux besoins de vos gallinacés, notamment pour les poules pondeuses, mais également pour les poussins. Les vers de farine, riches en protéine, sont un aliment complémentaire idéal. Des compléments alimentaires enrichiront la ration des poules à certaines périodes, par exemple lors des mues ou pour le vermifuge.


Pour offrir aux poules un minimum de confort, anticipez leur arrivée en préparant convenablement leur poulailler et tout le matériel de ferme nécessaire au nourrissage des volailles, à l'entretien, au nettoyage et à la destruction d'odeurs. Leur espace doit être également soigneusement protégé contre les prédateurs occasionnels, et vous devez donc lutter contre les nuisibles.