Trier Fermer

Matériel d'élevage pour poules et volailles

Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2019 et conseils : Matériel d'élevage pour poules et volailles

L'élevage des poules dans son jardin

Dans les gâteaux, dans des omelettes, dans les plats divers et variés qui font la renommée de la cuisine française, l'oeuf tient une place d'honneur. Hélas, il devient de plus en plus difficile de trouver des oeufs de bonne qualité et à prix abordable, dans les commerces d'aujourd'hui.
La solution ? Achetez quelques poules et faites-en l'élevage dans votre jardin !

Les poules dans son jardin, la nouvelle mode

A l'heure où la France se fait sérieusement réprimander pour les mauvais traitements infligés aux poules, se mettre à l'élevage particulier est de plus en plus fréquent. Les lois à l'égard des éleveurs se durcissent et les citoyens s'indignent, refusent d'acheter les oeufs produits par des poules maltraitées. Dans des environnements malsains et non conformes, les poules industrielles sont engraissées de force et leurs oeufs sont couvés par des machines. En fin de vie, elles sont envoyées à l'abattoir pour quelques dizaines de centimes. Pour protester contre cette brutalité et pour lutter contre les prix plus forts et la qualités des oeufs médiocres, la nouvelle mode des poules dans son jardin se répand à toute vitesse.

Élever des poules dans son jardin, quels avantages ?

Avec des poules pondeuses bien nourries et bien traitées, il est possible d'avoir un oeuf par poule et par jour. Ce sont des oeufs frais, d'une qualité incomparable et dont la provenance est assurée. C'est moins coûteux que d'acheter régulièrement des boites d'oeufs au supermarché. Par ailleurs, une fois que la poule à fait son temps, elle peut faire un bon poulet rôti dont vous connaissez la provenance, là encore. De plus, contrairement aux idées reçues, la poule n'est pas carnivore mais omnivore. Animal écologique, elle peut se nourrir de presque tous les déchets de table et éviter ainsi de gaspiller les quelques restes !

Les poules, comment ça fonctionne ?

Ce ne sont pas des animaux très exigeants, il faut juste prévoir de leur donner à manger une à deux fois par jour. 
Pour que les poules puissent pondre dans de bonnes conditions, elles doivent disposer d'un minimum d'espace et d'une nourriture adaptée. Légères et rapides, les poules pondeuses savent voler donc une clôture d'un bon mètre est indispensable pour les contenir. 
Elles ont aussi besoin d'un minimum d'intimité, pour pouvoir pondre, d'un endroit protégé de la pluie et de préférence chaud, que ça soit de la paille ou de vieux chiffons usagés. Que vous construisiez un poulailler ou que vous utilisiez des dépendances déjà construites, il faut qu'elles soit à l'abri de la pluie et du vent, des intempéries. 
N'importe qui peut avoir des poules dans son jardin, à condition d'avoir un peu d'espace, un abris et du temps à leur consacrer. En cas d'absence, il faudra impérativement prévoir quelqu'un pour les nourrir. 
Une poule mange à peu près de tout. De la salade, des vers de terre, du blé, du maïs, de l'avoine ... Particulièrement en hiver, pour palier au ralentissement de la pondaison dû au grand froid. 
Des poules dans son jardin, c'est la solution idéale pour avoir de vrais oeufs frais et du poulet de temps en temps ! Rapide, pas cher et écologique.

Comment construire un poulailler dans son jardin ?