Filtration du bassin
























Guide d'achat 2019 et conseils : Filtration du bassin
La filtration du bassin
Pour que l'eau de votre bassin conserve en toutes saisons sa limpidité et sa clarté, vous devez penser à munir votre bassin d'un système de filtration adapté. Vous devez vous baser sur la taille de votre bassin et sur le type d’utilisation que vous en faites (présence de poissons, notamment) pour déterminer quel est le filtre à bassin le plus adapté.
Généralement, ces deux critères vont de pair. Un bassin qui accueille des poissons présente souvent une surface importante, celle-ci favorisant l’oxygénation de l'eau et la bonne santé de vos poissons. A l'inverse, les bassins ornementaux ne contiennent que des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'espace pour se développer correctement.
Si différents types de filtres pour bassin sont présents sur le marché (filtre de chutes d'eau, filtre de surface, filtre multichambres, filtre pressurisé muni ou non d'un orifice de vidange...), il existe globalement deux grandes familles : les filtres mécaniques et les filtres biologiques. Mais depuis peu, on a vu apparaître des filtres combinant ces deux techniques.