Trier Fermer

Filtre pour aquarium

Une filtration permanente de l'eau est primordial dans un aquarium, car il s'agit d'un milieu aquatique clos où tout l'équilibre dépend de sa qualité Pour cela,vous pouvez faire appel à différents systèmes de filtration, dont le filtre externe ou interne.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Filtre pour aquarium

Indispensable à la bonne santé de vos poissons, la qualité de l’eau est un des éléments les plus importants en aquariophilie. En effet, l’aquarium est un milieu clos sans renouvellement d’eau permanent, c’est pourquoi la filtration est le seul moyen de ralentir l’accumulation de déchets et de maintenir une eau saine pour ses habitants. Pour choisir une filtration efficace, il faut prendre en compte le volume de votre aquarium ainsi que les espèces qui s’y trouvent. 

Filtre pour aquarium : Quelle utilité ?

Excréments, restes de nourriture ou encore morceaux de plante ; tous ces éléments s’accumulent et rendent votre aquarium de plus en plus sale. Étant donné que vous ne pouvez pas changer l’eau de votre aquarium tous les jours, l’utilisation d’un filtre est absolument nécessaire pour espacer au maximum les renouvellements. D’une part, le système de filtration permet de retenir les déchets en suspension grâce à l’épuration mécanique. D’autre part, le filtre délivre des bactéries qui dégradent les déchets organiques afin qu’ils soient moins toxiques, c’est ce qu’on appelle l’épuration biologique. Bien qu’ils permettent d’espacer les changements d’eau, les filtres ne permettent pas de les supprimer pour autant. En effet, certaines particules ne sont pas éliminées par les filtres et peuvent s’avérer mortelles pour vos poissons. En fonction de la taille de votre bac et de vos poissons, il faudra changer au moins 10% de l’eau toutes les semaines, ou tous les 15 jours.

Quel filtre choisir pour mon aquarium ?

Volume de l'aquarium Pour une population classique, il faut choisir un filtre adapté au volume de l’aquarium. En revanche, vous pouvez choisir un filtre légèrement surdimensionné pour les plus gros poissons car les gros mangeurs sont souvent les plus pollueurs.
EntretienLes filtres externes sont plus accessibles et donc plus faciles à nettoyer que les filtres internes. Ils permettent également de mieux espacer les changements d’eau, ce qui peut être avantageux si vous manquez de temps.
PrixParmi les nombreux filtres disponibles, vous trouverez forcément le matériel qui correspond à votre budget, de l’entrée de gamme aux filtres les plus performants. Sachez qu'il existe également des pièces détachées pour filtre afin de remettre à neuf ou optimiser votre appareil.

Les différents systèmes de filtration pour aquarium

  • Filtre interne : Les filtres internes ou immergés, sont bien souvent plus adaptés aux aquariums de taille modeste, soit entre 10 et 200 litres. Très faciles d’utilisation, ils se positionnent dans un angle ou bien sur l’une des faces de l’aquarium grâce à différents modes de fixation.
  • Filtre externe : Les filtres externes sont quant à eux idéals pour les plus gros volumes allant de 40 à 1200 litres. Ils s’adaptent parfaitement aux fortes populations de poisson et notamment aux gros pollueurs. Le filtre externe se positionne à côté ou en dessous de l’aquarium, ce qui permet de l’entretenir plus facilement qu’un filtre interne car il est tout simplement plus accessible. En outre, le fait qu’il soit à l’extérieur permet de laisser plus de place à vos poissons, et vous offre la possibilité d’ajouter d’autres masses filtrantes en fonction de vos besoins.
  • Mousse filtrante : La mousse filtrante est une mousse synthétique utilisée en pré-filtrage et en complément d’un filtre interne ou externe. Elle permet de retenir les déchets de taille importante pour ainsi faciliter le travail du filtre principal.
  • Masse filtrante : Il existe différents types de masse filtrante ; mécanique, biologique ou chimique. La masse filtrante mécanique permet d’empêcher le passage de grosses particules, tandis que la masse filtrante biologique permet de traiter l’eau grâce à des agents bactériens. De son côté, la masse filtrante chimique n’est pas obligatoire mais permet de cibler un problème particulier. Par exemple, le charbon actif permet de se débarrasser des restes de médicaments.

Filtre pour aquarium : Nos recommandations

J’ai un petit bac

Si vous avez un petit bac, le filtre interne sera plus adapté à votre aquarium. Son efficacité est largement suffisante pour un petit volume et son installation ne vous prendra que quelques minutes.

J’ai un grand bac

Si vous avez un grand bac avec de nombreux poissons ou des gros pollueurs, vous aurez probablement besoin d’un ou de plusieurs filtres externes. Facile d’entretien et peu encombrant, le filtre externe vous permet de bien espacer vos changements d’eau, tout en garantissant une qualité optimale.


En résumé, le filtre est un système essentiel pour votre aquarium afin de garantir la pureté de son eau et, ainsi, favoriser le bien-être de ses habitants. Que vous soyez un aquariophile débutant ou averti, vous aurez sûrement besoin d’autres produits pour agrémenter votre aquarium : décoration, éclairage, plantes, nourriture, afin d'optimiser le confort de vos poissons.