Trier Fermer

Friandises pour oiseaux

En complément d'une nourriture pour oiseaux équilibrée, les friandises apportent un agréable changement à votre compagnon à plumes. 

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Friandises pour oiseaux

À l'instar des friandises pour les chiens et chats, il existe des friandises pour les oiseaux domestiques. Tous ces aliments possèdent d'ailleurs la même visée : faire plaisir. Mélanges de fruits, sticks et vers régaleront votre animal de compagnie quelle que soit sa taille et son régime alimentaire habituel.

Pourquoi donner des friandises à son oiseau ?

Les friandises pour oiseaux répondent à plusieurs besoins. Tout d'abord, ces animaux doivent varier leur alimentation. Les friandises contiennent justement des nutriments indispensables à faibles doses qui sont absents des repas habituels. De plus, la friandise peut être donnée en récompense à votre compagnon. Sous forme de baguette, la friandise aide aussi l'oiseau à garder son bec tranchant en piquant dans l'aliment. Cette activité lui permet également de se distraire.

Les différents types de friandises pour oiseaux

Il existe quatre grandes catégories de friandises pour oiseaux :

  • Sticks : à suspendre aux barreaux de la cage, ces baguettes de graines permettent à l'oiseau de piquer dans la friandise et d'exercer ainsi son bec.
  • Biscuits : moelleux ou durs, ils se composent de graines, d'œufs, d'éléments minéraux et de fruits. Les petits oiseaux comme les canaris, les perruches ou les oiseaux exotiques en sont particulièrement friands.
  • Vers de farine : riches en protéines, ils ne fournissent aucun autre apport nutritionnel. Les vers peuvent être donnés à l'unité, dose pratique pour réguler avec précision l'alimentation de son oiseau.
  • Mélanges de fruits séchés et de graines : particulièrement recommandés pour les perroquets, ces cocktails offrent une belle diversité alimentaire et permettent à l'oiseau de faire travailler son bec.

Quelle est la friandise idéale pour mon oiseau ?

La friandise idéale pour son oiseau dépend de son régime alimentaire habituel, de sa santé et de sa taille. En effet, elle doit apporter un complément gourmand et donc sortir de l'ordinaire pour être perçue comme exceptionnelle et donner du plaisir à l'oiseau. De plus, certaines friandises sont conçues pour apporter des nutriments spécifiques. Aussi, les friandises peuvent aider un oiseau qui a des carences ou des problèmes de santé. Enfin, le format de la friandise doit être proportionnel à la taille du bec de l'oiseau. Si les morceaux sont trop gros, il ne parviendra pas à manger et sera frustré. 



En résumé, donner ponctuellement des friandises à son oiseau est primordial pour sa santé et son bien-être. Les différents types de friandises, industrielles ou naturelles, comme le millet, permettent de varier les petits plaisirs.