Trier Fermer

Hygiène et propreté du chat

Le chat est un animal pour qui l'hygiène est primordiale. Cela implique de lui fournir un accès à un bac ou maison de toilette et une litière pour chat adaptée. Enfin, des accessoires dédiés simplifient l'entretien en évitant les odeurs. Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Hygiène et propreté du chat

Le chat est un animal très à cheval sur son hygiène. Ainsi, nous pouvons le constater au quotidien lorsque celui-ci passe de longues heures à faire sa toilette ! En prenant en compte cet aspect, la question de la litière est tout aussi primordiale et englobe le choix du bac, du type de substrat et des accessoires pour l'entretien. Cette préoccupation est d’autant plus importante dans le cas d’un chat d'appartement qui doit donc faire ses besoins en intérieur.

Les différents type de produits pour l'hygiène et la propreté du chat

  • Bac à litière : Il s’agit du modèle le plus basique et également le moins cher se composant simplement d’un bac en plastique avec de hauts rebords.
  • Maison de toilette : Elle se compose d’un bac avec de hauts rebords, mais possède un plus un couvercle amovible, lui donnant une forme de maison. Certains modèles proposent une chatière et d’autres, une ouverture simple. 
  • Litière : Il s'agit du substrat qui va recueillir l'urine et les excréments de votre animal. Il en existe différents types, du plus ou moins naturels, au plus ou moins absorbants.
  • L'entretien de la litière : Il est ici question de produits et accessoires indispensables afin de garantir une hygiène parfaite du coin toilettes de votre félin et de vous faciliter son entretien au quotidien.

Un coin litière adapté : bac ou maison de toilette ?

Le bac à litière est le plus produit le plus simple, mais aussi le moins discret en terme d'odeurs et de visibilité ! Pour votre chat, il reproduit parfaitement les conditions dans lesquelles il a l'habitude de faire ses besoins dans la nature. Dans ce moment de vulnérabilité, il peut ainsi regarder autour de lui afin de vérifier qu'un prédateur ne l'approcherai pas d'un peu trop près. La maison de toilette correspond à une litière fermée. Le chat peut ainsi y faire ses besoins en toute intimité, au sein d'un endroit confiné dans lequel il se sent en sécurité. Pour vous, cette maisonnette a pour avantage de cacher cet endroit peu plaisant et de mieux retenir les odeurs. Pour le choix de l'un ou de l'autre, faire des tests auprès de son félin est la meilleure des solutions.

Comment choisir une litière pour chat ?

Il en existe plusieurs types et c’est votre chat seul qui choisira ce qui lui convient le mieux. 
Les références minérales sont les plus courantes et les moins coûteuses. Elles absorbent assez bien les liquides et empêchent le développement de bactéries. Cependant, ce genre de produit dégage souvent de la poussière, ce qui, en plus de salir votre maison, est à éviter si votre chat souffre de troubles respiratoires. Les litières en cristaux de silice sont un peu plus chères que les références minérales, mais elles ont l’avantage d’absorber mieux les urines et les odeurs. Aussi, elles ne dégagent aucune poussière et elles se changent moins souvent. Les litières végétales, dont les plus courantes sont à base de copeaux, de granulés ou de sciure de bois, absorbent bien l’urine et les odeurs, retiennent l’humidité et ne dégagent aucune poussière. Elles sont aussi plus écologiques, car 100% biodégradables. Enfin, les litières agglomérantes ont l’avantage de former des blocs solides, c’est-à-dire des petites boulettes d’urine très faciles à enlever. Elles durent plus longtemps et sont donc plus économiques.

Des accessoires pratiques pour une litière parfaitement entretenue

Que cela concerne la facilité de nettoyage ou la gestion des mauvaises odeurs, accessoires sont indispensables pour un entretien optimal au quotidien des toilettes de votre petit félin.
Tout d’abord, le B.A-BA est la pelle. En matière plastique ou en acier, veillez à la choisir en mettant en relation grosseur des trous et types de produit utilisé. Afin de retenir un maximum de particules à proximité du bac de votre chat, optez pour un tapis de sortie de litière. A placer devant le bac, votre chat pourra facilement s'essuyer les pattes afin de faire tomber la matière qui aurait pu se loger entre ses coussinets, évitant ainsi d’en éparpiller un peu partout chez vous ! Très pratique pour l’entretien, pensez au sac à litière. En matière plastique semblable à un sac poubelle, il se met en place au moment du changement intégral et se retire au prochain. Enfin, au moment du renouvellement complet du substrat, vous pouvez également choisir de déposer au fond du bac un désodorisant sous forme de spray ou encore de poudre afin d’éviter le développement des odeurs au quotidien.



En conclusion, pour un chat parfaitement heureux et une hygiène parfaite dans votre habitat, il convient de choisir la litière et le bac qui correspond aux goûts de votre félin. Pour les accessoires facilitant l'entretien de son coin toilettes, le choix vous revient, d'autant plus si votre félin ne reste qu'à l'intérieur.
Aussi, n'oubliez pas de respecter impérativement les 4 zones afin de le satisfaire pleinement : une zone litière, un espace nourriture où se trouve sa gamelle, une zone de jeu avec arbre à chat et griffoir, ainsi qu'un espace repos avec son couchage.