Trier Fermer

Matelas pour chien

Le couchage de votre chien fidèle n'est pas à négliger. C'est pourquoi le matelas pour chien est disponible dans des dimensions généreuses ! Il convient donc pour tous les chiens, même les plus grands.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Matelas pour chien

matelas pour chien

Considéré comme un membre à part entière de la famille, le chien a besoin d'être bien soigné et traité pour garder la forme et assumer son rôle de garde et d'animal de compagnie. Sa nourriture est sélectionnée avec soin pour le préserver en bonne santé, il en va de même de son couchage. Un matelas pour chien est la couchette qui lui permet de se reposer confortablement après une journée bien chargée. La question se pose, quel matelas devez-vous sélectionner pour votre chien ? Suivez ces importantes préconisations.

Quel matelas pour chien choisir ?

Matelas pour chien de la marque Zolia

Choisir le bon matelas pour chien peut sembler difficile pour ceux qui viennent de découvrir ce produit. Pour simplifier la recherche, il est crucial de bien connaître les principaux critères qui sont la matière, la taille du chien, son mode de vie ainsi que ses besoins.

Selon la matière Elle influe sur le confort procuré par le matelas ainsi que sur son entretien et son nettoyage.
Selon la taille du chienTrop petit : le chien n'est pas libre de ses mouvements et manque de confort.

Trop grand : le matelas ne conserve pas la chaleur et n'est pas sécurisant.
Selon son mode de vieLe couchage doit s'adapter au mode de vie du chien. Plus il passe du temps à l'extérieur, plus il transporte des parasites dans son matelas. Ce dernier doit être plus facile à nettoyer pour une meilleure hygiène.
Et selon ses besoinsLes sujets âgés peuvent souffrir de pathologie articulaire. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un matelas à mémoire de forme pour soulager ses articulations.

Les différents types de matelas pour chien

  • Petit chien : ces matelas sont de petite taille et offre un espace sécurisant à l'animal de compagnie. Il a ainsi l'intérêt d'être facile à transporter et à nettoyer.
  • Moyen/grand chien : un grand matelas est préférable pour que le chien puisse s'y reposer confortablement. il faut également prendre en compte l'épaisseur, car plus le chien est lourd plus il aura besoin d'un matelas épais.
  • Déhoussable : ce genre de couchage est un grand plus pour l'hygiène. Cette couverture doit être facile à enlever et à remettre en place, tout en offrant du confort au chien.
  • Orthopédique : le matelas à mémoire de forme convient mieux aux chiens souffrant de problèmes articulaires. Ces derniers s'adaptent à la morphologie de l'animal et soulagent ses articulations.
  • Pour l'extérieur : le matelas outdoor, très résistant, est spécialement conçu pour installer agréablement votre chien dehors.

Matelas pour chiens : nos recommandations

Le choix du matelas doit tenir compte des caractéristiques susmentionnées. Néanmoins, les quelques recommandations qui suivent éclairent mieux et aident certainement à faire le bon choix.

Matelas pour petit chien

J'ai un petit chien

Les petits chiens ont besoin d'un couchage adapté à leur taille pour garantir leur confort. Cet accessoire s'installe dans un coin tranquille de la maison afin de leur offrir un espace sécuritaire et suffisamment chaud en hiver. Il est également important d’opter pour une matière confortable afin que le petit animal de compagnie s'y sente à son aise. Ce matelas n'a pas besoin d'être trop épais pour que le compagnon à quatre pattes puisse monter dessus sans effort, faute de quoi il se cherchera un autre endroit où se reposer. Pour un chien très actif, mieux vaut privilégier un matelas solide qui résistera à ses assauts.

Matelas pour grand chien

J'ai un grand chien

Les grands chiens doivent dormir suffisamment pour garder la forme, raison pour laquelle ils ont besoin d'un bon matelas confortable. Dans ce cas, il convient mieux de privilégier un matelas proportionnel à la taille de l'animal, afin qu'il puisse s'allonger dessus tout en conservant une bonne liberté de mouvement. Un modèle bien épais est recommandé pour que le couchage puisse résister à son poids et lui garantir un grand moment de sommeil. Les matelas déhoussables garantissent un plus haut niveau d'hygiène puisque ces derniers sont plus faciles à entretenir et à nettoyer.

J'ai un chien âgé

Les chiens âgés souffrent souvent de problème d'articulations. Le modèle à privilégier doit leur procurer un grand niveau de confort afin d'apaiser, voire de limiter ses douleurs articulaires. En ne ressentant plus les maux, les chiens âgés profitent d'un bon sommeil réparateur. Les matelas orthopédiques et à mémoire de forme sont les modèles spécifiques indiqués pour cette catégorie d'animal de compagnie. Effectivement, ces matelas soulagent les articulations ainsi que la colonne vertébrale du sujet, tout en mémorisant sa morphologie. Par ailleurs, ils fournissent suffisamment de chaleur pour que le chien se sente bien à son aise.

Mon chien est souvent à l'extérieur

En passant beaucoup de temps à l'extérieur, le chien accumule les saletés et les parasites dans son couchage. De ce fait, un matelas lavable à la machine doit être privilégié. Dans cette optique, les produits dotés d'une housse amovible sont les mieux indiqués, de par leur praticité. L'autre critère, qui ne doit jamais être négligé, est le confort du couchage. Un chien très actif a davantage besoin de repos, un répit qui ne peut se faire sans le matelas adéquat.

Matelas pour chien de grande taille


En somme, le couchage idéal doit répondre aux besoins et à la race (taille, poids, caractère) du chien, tout en étant suffisamment confortable et solide afin de s’adapter à la morphologie de l’animal. De plus, le matelas pour chien doit être facile à entretenir afin d’éviter que les parasites et les saletés s’y accumulent. Néanmoins, le comportement du chien est également à considérer. Des alternatives au matelas existent, comme le tapis pour chien, le coussin, ou encore la couverture.