Trier Fermer

Néon T5 pour aquarium

Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Néon T5 pour aquarium

L'éclairage d'un aquarium contenant des plantes vivantes est une question très importante qui est souvent négligée. La lumière est en effet un élément indispensable au déroulement de la photosynthèse et sans elle vos plantes vivantes risquent de mourir rapidement.

Il est conseillé de doter son aquarium d'un Watt pour deux litres d'eau, ce qui nécessite d'avoir plusieurs néons. On distingue essentiellement deux grands types de néons, les néons T8 et les néons T5, les seconds disposant d'une plus forte intensité lumineuse que les premiers, ce qui permet de prendre moins de place.

Choisir les néons T5 qui seront le mieux adaptés à votre aquarium n'est pas chose aisée. En effet, les combinaisons entre les néons de différentes couleurs sont multiples. La chose la plus importante est de choisir des néons T5 ayant des spectres différents, ce qui permettra d'avoir des spectres qui seront complémentaires les uns les autres.

Ce sont les spectres comportant une bonne part de bleu ou de rouge qui vont surtout favoriser la croissance de vos plantes. Ils doivent être couplés avec des tubes diffusant un spectre jaune, ce qui permettra de donner l'illusion de la lumière du jour et favorisera la bonne santé de vos plantes.

Même s'ils fonctionnent encore, vous devez penser à changer vos tubes de néon T5 régulièrement. Car le spectre lumineux a tendance à se dégrader avec le temps.
Il est conseillé de changer votre néon T5 tous les 6 à 8 mois. Au-delà, votre aquarium risque de se couvrir d'algues.