Trier Fermer

Nourriture pour iguane

Retour
Haut

Guide d'achat 2019 et conseils : Nourriture pour iguane

Quelle nourriture pour iguane ?

L’iguane est un animal que l’on connaît assez mal, et par conséquent son alimentation est sous-estimée car on estime qu’il se nourrit principalement de laitue et autre salade. Mais il n’en est rien car pour être en bonne, santé, comme tout à chacun, sa nourriture doit être variée. Il doit manger diverses variétés de végétaux. De sa santé il en dépend, de son développement et de sa croissance également.

Avant toute chose, il faut savoir qu’un iguane a besoin de manger des légumes et du « vert » : en effet, son système digestif lui permet d’avaler des protéines végétales plutôt que des protéines animales et ses aliments doivent être concentrés sur des végétaux et plantes qui possèdent une grande valeur nutritive comme des feuilles de chou, des feuilles de moutarde. Il peut évidemment manger des feuilles de salade mais cela ne doit pas être uniquement sa nourriture de base.

L'idéal pour éviter les carences est de nourrir votre animal grâce aux granulés spécialement conçus à cet effet qui éviteront les nombreuses carences possibles si vous choisissez de l'alimenter avec des légumes.

Si vous choisissez tout de même une alimentation basée sur les légumineuses, on estime que l’iguane peut se nourrir de végétaux dits feuillus ; rentrent dans cette catégorie les endives, les pissenlits, les épinards, le cresson, le chou, les brocolis, les bettes. Mais il peut évidemment se nourrir d’autres végétaux comme des courgettes, des carottes, des poivrons, des céleris, des concombres, des haricots verts, du persil et aussi de fruits frais comme du melon, de la mangue, de la banane, du raisin, des cerises, des abricots, des pommes, des poires, des prunes. Le choix demeure aussi vaste que pour son maître.

 

Enfin, il peut à l’occasion se nourrir de fleurs comme des roses, du géranium, des capucines, du trèfle, de la luzerne.
Comme on peut l’observer, la nourriture pour iguane doit être extrêmement variée.
Toutefois, ce type de nourriture, bien que suffisant, peut être agrémenté d’aliments riches en calcium et en phosphore.

 

La quantité totale de nourriture n’est pas évident à calculer car elle dépend de la consommation énergétique de l’iguane tout en prenant en considération son âge, son poids, son sexe et son état physiologique. En règle générale, on estime qu’il faut remplir une petite assiette faisant 3 fois la largeur de la tête de l’iguane (pour un adulte) et que cette portion doit être divisée par deux pour un iguane jeune.