Trier Fermer

Pompe externe pour aquarium

La particularité d'une pompe pour aquarium externe est sa puissance efficace qui contribue à un nettoyage complet de votre bac. De plus, cette pompe filtrante se loge facilement en dehors de l'aquarium pour un meilleur rendu esthétique.
Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Pompe externe pour aquarium

La bonne filtration de l'eau de votre aquarium est essentielle afin d'assurer le bien-être de vos populations et pour avoir une belle qualité d'eau.
De nombreux systèmes de filtration pour aquarium existent, et certains critères sont à prendre en compte lors de votre recherche.
Le choix de votre système de filtration doit donc se faire en fonction de plusieurs paramètres : le type d'aquarium que vous possédez, son volume ainsi que les espèces qui vivent à l'intérieur.

Pourquoi choisir une pompe externe pour son aquarium ?

Filtre interne, en cascade, pompe externe ou filtre naturel, de nombreux produits existent sur le marché et il peut parfois être difficile de s'y retrouver. Parmi tous les types de filtres existants, la pompe externe est celle qui permet le plus haut débit et le plus grand volume de filtration. Ainsi, elle reste la solution à privilégier pour les détenteurs de grands aquariums (volume supérieur à 150 L), et même pour des volumes plus modestes s'ils contiennent des espèces qui rejettent beaucoup de déchets, comme le guppy par exemple.

De plus, la pompe externe présente un avantage en terme d'esthétique par rapport à d'autres types de systèmes de filtration. En effet, comme la pompe se situe à l'extérieur de l'aquarium, elle peut être cachée dans un meuble.

Les avantages d'une pompe externe

Vous l'aurez compris, l'atout majeur d'un système de pompe externe pour nettoyer votre aquarium est sa puissance. Elle présente également l'avantage de ne pas prendre de l'espace au sein même de l'aquarium, attention toute fois de prévoir la place nécessaire pour son installation. Certains modèles sont cependant immersibles.
La pompe externe nécessite un entretien moins fréquent que les autres types de filtre existants.

Bien choisir sa pompe filtrante

Pour choisir correctement son modèle, il faut impérativement choisir une pompe qui présente au minimum un débit de trois fois le volume d'eau de votre aquarium par heure (par exemple pour un aquarium de 240 L, prendre un modèle ayant un débit d'au moins 720 l/h). En effet, si le débit est trop faible, la filtration de votre eau ne sera pas optimale. N'hésitez pas à prendre un modèle avec une puissance plus importante notamment, si vous possédez des populations nombreuses ou qui polluent beaucoup.

La taille de la pompe est également à prendre en compte avant votre achat pour vous assurez que vous avez la place nécessaire à coté de votre aquarium pour l'installer. Enfin, des modèles silencieux, tels que la pompe silencieuse existent pour éviter les nuisances sonores.


En résumé, la pompe externe est sûrement le système de filtration le plus efficace, et se trouve donc être indispensable pour les aquariums de grande taille. Pour bien choisir votre modèle, il est important de regarder quel est le volume de filtration et le débit afin que ces derniers soient suffisants pour assurer la propreté de votre aquarium. Enfin, la taille et les volumes sonores de l'appareil, d'une pompe de refoulement ou de brassage, sont également à prendre en compte pour assurer votre confort visuel et auditif. Soyez bien précautionneux lors de son installation et songez aux pièces détachées pour éviter les fuites !