Trier Fermer

Silicone et colle pour aquarium

Parmi les accessoires pour aquarium la silicone et la colle sont des indispensables pour réparer des fuites ou coller des décors marins dans votre bac.
Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Silicone et colle pour aquarium

En tant qu'aquariophile, vous aurez certainement constaté que le prix d'un aquarium, de son aménagement ou de sa réparation peut vite s'avérer rébarbatif, notamment pour les aquariums de grande taille. Une solution simple existe néanmoins : construire, réparer et aménager soi-même son aquarium.

Pourquoi utiliser du silicone et colle pour aquarium ?

Si vous souhaitez vous engager dans la construction ou la réparation d'un aquarium, le silicone pour aquarium est un allié indispensable pour vous permettre de coller efficacement vos verres entre eux. Il convient effectivement d'investir dans un silicone de qualité afin d'obtenir un bel aquarium qui durera dans le temps et ne présentera pas de fuite.

Il est également impératif de choisir un silicone d'aquarium et ne pas se tourner vers un silicone de plomberie : en effet, ce type de silicone peut se révéler très toxique pour vos poissons. Les mêmes préconisations s'appliquent pour la colle, aussi, il est fortement conseillé d'éviter la colle de bricolage pour la santé de vos animaux marins.

Quelles sont les caractéristiques du silicone d'aquarium ?

Tout d'abord, vous avez le choix entre plusieurs couleurs de silicone pour construire ou réparer votre aquarium, les plus répandues étant le noir et le transparent. Ces deux silicones ont exactement les mêmes caractéristiques et auront donc le même effet sur vos verres d'aquarium. Leur seule différence est esthétique : à vous de choisir la couleur qui vous convient le mieux pour votre projet.

Également, notez qu'il existe des colles spécialement conçues pour adhérer en milieu aqueux, et non nocives à la vie marine. Selon votre projet, vous pouvez ainsi opter pour une colle gel spécifiquement adaptée à la fixation de coraux sur de la roche ou des plantes, une colle de poster de paroi arrière, ou encore une colle spécialement conçue pour l'aquascaping (l'art d'aménager son aquarium tel un paysage).

Comment choisir un silicone ou une colle d'aquarium ?

Il existe des colles et silicones à durcissement rapide, d'autres à durcissement lent. Aucune différence au niveau du rendu, attention cependant : plus la température ambiante est élevée, plus le produit aura tendance à durcir rapidement une fois posé sur vos verres.

De plus, il conviendra d'investir dans un silicone non toxique et sans odeur après durcissement, pour un confort d'utilisation optimal. Sachez également que différents conditionnements sont disponibles pour s'adapter au mieux à votre projet. Enfin, notez que certains types de silicones sont certifiés TÜV, gage de non toxicité et de respect de l'environnement et de la santé humaine.


En conclusion, il est simple de construire, aménager ou réparer un aquarium à moindre coût. Il existe différents silicones et colles spécialement conçus pour adhérer fortement au verre, non toxiques et respectueux de l'environnement. Investir dans de bons produits comme dans un thermomètre pour aquarium, un densimètre ou un robinet vous garantira un résultat optimal sur le long terme, et un rendu de qualité professionnelle.