-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Collier anti-fugue pour chien

Le collier anti-fugue associé à une clôture, avec ou sans fil, est un système de dressage permettant de protéger votre animal en cas de fugues répétées, sans pour autant le priver totalement de liberté.

Plus
Retour
Haut
DAILY DEALS

Le système anti-fugue sans fil permet une installation plus rapide et plus facile du dispositif. La centrale placée au centre permet de déterminer un rayon autorisé pour le chien.

Pour une durée de vie supérieure, il est nécessaire de garantir une alimentation constante du produit grâce à une pile adaptée. Vous retrouverez également des bobines et rallonges pour clôture.

Guide d'achat 2024 et conseils : Collier anti-fugue pour chien

collier anti fugue chien

Si, malgré vos efforts en matière d’éducation, votre chien a tendance à fuguer et que vous ne vous imaginez pas une seule seconde le maintenir attaché toute la journée, une solution qui a fait ses preuves s'offre à vous : le collier anti-fugue. Il propose une façon simple et efficace d'aider votre chien à comprendre qu'il ne doit plus partir hors de chez vous.

Collier et clôture anti-fugue pour chien : quelle utilité ?

collier anti fugue chien

Pour de multiples raisons, vous désirez à tout prix assurer la sécurité de votre chien et sanctionner ses fugues avant qu’un malheur n’arrive. Les dangers sont nombreux : une circulation importante où le chien peut être victime d’un accident ou en causer un, de mauvaises rencontres avec d’autres animaux…

Aussi, les fugues peuvent être synonymes de gêne pour le voisinage, notamment si votre chien à tendance à la destruction ou à avoir des comportements dangereux. A savoir que la divagation d’animaux est interdite par la loi. Votre chien peut alors se retrouver en refuge et vous, accumuler les amendes et les plaintes.

Un collier anti-fugue est le meilleur allié que vous puissiez trouver afin d'apprendre à votre chien à ne plus fuguer et assurer avant tout sa sécurité et celle de votre entourage. A placer autour de son cou, il s’agit d’un système éducatif très efficace reposant sur une réprimande désagréable mais, bien sûr, sans aucun risque.

Couplé à une clôture visible ou non, ce système encourage votre chien à adopter un comportement adéquat, puis à limiter, pour enfin faire disparaître ses envies de balades solitaire. Il suffit de délimiter un périmètre à votre domicile où votre fidèle compagnon peut se balader en toute sécurité et, lorsque celui ci dépassera la limite que vous aurez fixé, il reçoit un avertissement qui le dissuadera de continuer.

Ces méthodes peuvent être utilisées en prévention afin d'éduquer votre chien et lui apprendre à ne pas s'aventurer seul en dehors de chez vous, surtout si vous n'avez pas de barrières ou de délimitation de terrain. Vivement recommandé en cas de fugueur avéré, il éduquera petit à petit votre chien en lui apprenant à ne pas franchir les limites.

Les différents systèmes anti-fugue pour chien

  • Avec fil : Ce système est composé d'un collier anti-fugue récepteur et d'un boitier émetteur équipé d'un fil formant une boucle. Le fil de la clôture devra alors encercler le périmètre autorisé du chien. Il peut être enterré, simplement posé au sol ou accroché sur une clôture. Parcouru par une onde radio, plus votre compagnon approchera de la limite plus le signal sonore émis sera fort. Si cet avertissement sonore ne suffit pas à le dissuader et qu'il continue à s'approcher de la limite, le collier lui enverra alors des simulations électrostatiques jusqu'à ce qu'il s'éloigne et retourne dans le périmètre qui lui est dédié. Aussi, il est possible d'acheter un collier supplémentaire si le dispositif concerne plusieurs chiens, couplés à un seul émetteur. Chaque collier peut être réglé de façon individuelle, s'adaptant ainsi au caractère de chaque chien.
  • Sans fil : Ici, aucun fil à enterrer ou à poser, le boitier émet un champ magnétique sur une surface circulaire qui délimite l'espace dédié à votre compagnon. Lorsque celui-ci s'approche trop près de la limite, son collier émet un avertissement sonore, puis une correction électrostatique s'il essaie de franchir la limite.

Quel collier anti-fugue choisir pour mon chien ?

Il faut tout d'abord tenir compte de la taille de votre animal, ainsi certains dispositifs ne conviennent qu'à partir d'un certain poids. Aussi, des références proposent plusieurs systèmes de sanctions, à adapter en fonction des réactions et du tempérament de votre fidèle compagnon.

Ensuite, tous les colliers n'ont pas le même périmètre d'efficacité : certains conviennent pour de petites surfaces, tandis que d'autres offrent un espace de liberté généreux à votre animal. Ainsi, il faut choisir une référence dont les performances sont adaptées au périmètre à couvrir.

Enfin, si vous désirez gagner du temps et ne pas avoir à installer une clôture autour de votre habitation, optez pour un système sans fil. Pratique, il permet d'offrir à votre chien un périmètre assez large et de le sanctionner, au même titre qu'une référence anti-fugue avec fil, lorsque celui-ci est franchi. Afin de connaître la zone réservée à votre animal, vous pouvez tout à fait placer de simples repères pour plus de visibilité.


En résumé, le système anti-fugue avec ou sans fil est un bon moyen de protéger votre chien des dangers que peuvent représenter les fugues. Tout comme le collier anti aboiement ou le collier de dressage, le dispositif anti fugue repose sur un réflexe conditionné, le réflexe de Pavlov. A savoir, une condition entraîne une réaction. Aussi, si votre chien présente un trop-plein d’énergie, vous pouvez tout à fait envisager la pratique de sports canin comme l’agility ou le canicross alliant aptitudes physiques et obéissance. Pensez également à l’apprentissage via le renforcement positif à l’aide de la méthode du clicker.

Comment fonctionne un collier anti-fugue pour chien ?

Il s’agit d’un dispositif pédagogique vendu avec ou sans fil de clôture, doté d'un collier récepteur et d'un boîtier émetteur électrique à brancher dans la maison. Selon le modèle (avec ou sans fil) on enterre au sol le fil d’antenne ou on le délimite fictivement par simple réglage sur l’émetteur afin de matérialiser le périmètre à ne pas dépasser. 

Le chien est équipé du collier doté d’électrodes. Dès que l’animal s’approche des limites autorisées, le collier émet un bip. Lorsqu’il les dépasse, le collier envoie une stimulation électrostatique inoffensive qui suffit généralement à décourager le chien à s'aventurer plus loin.

À partir de quel âge mettre un collier anti-fugue pour chien ?

Ce système anti-fugue repose sur le concept du réflexe conditionné (réflexe de Pavlov) basé sur un mouvement provoqué chez un sujet après l’avoir sollicité pour réagir à un stimulus.

Néanmoins, il est déconseillé d'utiliser un collier anti-fugue pour chien avant les 6 mois de l'animal. Jusqu’à cet âge l’éducation ne doit pas recourir à un quelconque accessoire et doit rester simple. Quelques ordres suffisent. Il ne faut pas oublier les encouragements et les récompenses qui peuvent donner d’excellents résultats.

Le collier anti-fugue, sans danger pour l’animal, reste la solution pour pallier les escapades d’un chien fugueur lorsque les autres sollicitations n’ont rien donné.

Quel est le meilleur collier anti-fugue pour chien ?

Pour choisir le meilleur collier anti-fugue pour chien, vous devez tout d’abord prendre en compte la taille de l’animal et son poids. En effet, certains dispositifs sont plus adaptés aux gros gabarits canins ou au contraire aux petites races.

Il existe aussi plusieurs systèmes de sanctions avec par exemple 5 niveaux de stimulations au lieu de 4, comme le collier pour chiens têtus Stay & Play. De même, tous les colliers n’offrent pas le même périmètre d’efficacité. Certains sont davantage prévus pour les petites surfaces.

Enfin, les systèmes sans fil tel que le dispositif anti-fugue pour chien sans fil Wireless, sont simples à installer et peuvent être déplacés facilement ce qui peut s’avérer pratique si vous devez modifier régulièrement la zone autorisée. Toutefois, pour être efficaces, les systèmes sans fil nécessitent un terrain plat.

Le collier anti-fugue pour chien sans fil est-il nocif ?

Utilisé convenablement, le collier anti-fugue est un dispositif intelligent qui ne présente aucun danger pour l’animal. Le principe de la stimulation électrostatique est un signal émis électroniquement comparable à la sensation reçue lorsque l’on touche un objet métallique.

Cependant, il est primordial de le régler à la bonne intensité et de ne pas excéder 3 sanctions par séance de dressage. Le choc électrostatique reste toujours inoffensif pour le chien mais s’il est trop fort il risque de susciter la crainte, la peur et la méfiance. Le but n’est bien sûr pas de traumatiser l’animal mais de simplement calmer ses envies de fugue.

Quelle hauteur de clôture anti-fugue pour chien ?

Dans le cas d’une clôture avec fil, ce dernier peut être posé sur le sol ou enterré dans une petite tranchée de 3 à 10 cm au-dessous du sol. Vous pouvez aussi le fixer à un mur ou sur un grillage de clôture déjà existant autour de la zone à couvrir.

S’il s’agit d’une clôture sans fil, le périmètre circulaire défini est invisible. Il se paramètre directement sur l’émetteur. La zone choisie doit être sèche et débarrassée de toutes les herbes et éléments de nature à faire barrage aux ondes.

Nos catégories spécifiques

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte