Trier Fermer

04 octobre : c'est la journée mondiale des animaux !


Chaque année, nous célébrons le 04 octobre la journée Mondiale des Animaux. Même si nous n’avons pas besoin d’une journée spéciale pour les aimer, cet événement est surtout l’occasion de sensibiliser le grand public à toutes les actions réalisées par les associations, petites comme plus grandes, qui oeuvrent au quotidien pour leurs droits et leur bien-être.



Quelques avancées en faveur des animaux


- En France, depuis 2015, les animaux sont reconnus comme des êtres vivants et sensibles alors qu’il étaient considérés auparavant comme des “biens meubles”.
- Fin mars 2018, le premier “Code de l’animal” a été publié. Il s’agit d’un ouvrage dans lequel sont regroupés toutes les législations françaises et européennes en rapport aux droits de tous les animaux.
- Dans les affaires de maltraitances envers un animal, les jugements n'ont jamais été aussi nombreux et les sanctions sont désormais de plus en plus sévères.
- L'opinion dénonce, se révolte et agit pour faire évoluer lois et mentalités en découvrant des cas de mauvais traitements au sein de cirques, d’élevages, dans des parcs animaliers ou encore lors de leur abattage.


Ces progrès résultent d’un véritable déclic collectif quant au sort des animaux et sont souvent portés par de grandes associations qui ont plus de poids dans les consciences ainsi que dans les médias pour transmettre leur message : la SPA, 30 millions d’amis, One Voice, L214…


Cependant, il ne faut pas oublier le travail et l’implication quotidienne de nombreux bénévoles ou même d’anonymes amoureux des animaux, pour qui, leur bien-être et leur bonheur est primordial !


Comment aider les animaux à votre niveau ?


- Devenez bénévoles ! Les structures en recherchent souvent. Si vous avez du temps à accorder aux animaux, renseignez-vous pour connaître les associations proches de chez vous ainsi que leurs besoins. Par exemple, pour les refuges, cela consiste à promener, tenir compagnie, prendre soin des animaux et entretenir leur lieu de vie… En fonction de vos compétences, vous pouvez également être en charge de l’administratif, du site web…
- Si vous manquez de temps, les dons sont précieux, qu’il s’agisse d’argent ou bien de matériel. Il existe également des plateformes participatives pour le financement de projets solidaires à l’échelle locale ou nationale.
- Engagez-vous ! Si les droits des animaux vous touchent particulièrement, faites entendre votre voix en participant à des manifestations ou rassemblements.
- Vous souhaitez agrandir votre famille ? N’achetez pas votre fidèle compagnon, mais adoptez-le !


 


Marine D.

Vous aimerez aussi

L'actu des animaux

30 millions d'amis : La France, championne européenne de l'abandon

La nouvelle campagne d'été de la Fondation 30 millions d'amis met l'accent sur une honteuse récompense Française : celui du plus grand nombre d'animaux abandonnés pendant l'été.

L'actu des animaux

Bien-être animal : Les mesures prioritaires du gouvernement

Pour favoriser le bien-être animal, le gouvernement a décidé de prendre des mesures en mettant en place un groupe de travail pour décider de l'adoption de vingt mesures prioritaires en juillet.

L'actu des animaux

Diabète : Des chiens d'assistance pour prévenir les crises d'hypoglycémie

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, en particulier si c'est pour veiller sur la santé de sa famille. Depuis peu, des chiens d'assistance sont formés pour prévenir les crises d'hypoglycémie chez les personnes (...)