Le froid glacial peut agresser votre animal domestique, chien, chat et compagnie, surtout s’il reste dehors une bonne partie de la journée. Comment le protéger cet hiver ? Zoomalia vous préconise des conseils astucieux en listant les précautions à prendre à l’extérieur et à l’intérieur de la maison, sans oublier l’incontournable doudoune.
Les températures hivernales avoisinent les 0°C, voire en-dessous, et votre animal de compagnie doit pouvoir trouver un refuge autour de votre maison, si celui-ci reste dehors toute la journée pendant votre absence.
La niche pour chien est un abri idéal contre les intempéries, le vent, la pluie, la neige. Pensez à ajouter un tapis au sol pour mieux isoler la niche de votre compagnon.
Un être vivant qui souffre du froid brûlera plus de calories. Les vétérinaires recommandent d’augmenter de 15 % la ration de croquettes ou pâtées, à condition que votre animal soit sportif. Attention, si votre animal présente de l'embonpoint, conservez vos quantités habituelles, notamment pour les chiens ou les chats d’intérieur.
La chatière est un accessoire ultra pratique dédié à la liberté de votre chat et à ses allées-venues en pleine autonomie. Il appréciera de rentrer chez lui dès l’instant où il fait trop froid pour sortir et se promener comme à l'accoutumée.
Été comme hiver, vous promenez votre compagnon afin qu’il puisse se dégourdir les pattes et faire ses besoins. Ne changez pas la fréquence de ces balades à cause du grand froid. Bien couverts tous les deux, il est important de poursuivre vos sorties même écourtées, et de choisir le meilleur créneau horaire de la journée.
Si vous êtes propriétaires de chevaux, vous surveillerez leur abreuvoir dont l'eau a tendance à geler durant les nuits glaciales. Vous devrez briser la glace régulièrement afin que vos animaux disposent d’une eau fraîche et agréable à boire. De plus, la sciure de bois ou le sable, à parsemer suffisamment, absorbent l’humidité du sol et empêcheront vos équidés de glisser ou de se blesser. Exit l’antigel, un produit toxique pour le chien ou le chat.
Amoureux des animaux de la ferme, il faudra ajouter du foin dans le poulailler pour le bien-être de vos poules. Une bonne épaisseur de paille fraîche et propre saupoudrée de terre de diatomée formera un nid douillet idéal pour votre basse-cour. Vous pouvez également augmenter la ration de grains du quotidien afin qu'elles puissent consommer ce dont elles ont besoin pour se réchauffer.
La doudoune d’hiver est l’accessoire mode tendance aussi bien pour vous que pour votre animal de compagnie. Que vous ayez un chiot, un chien de petite taille, un chien sensible ou vieillissant, vous resterez vigilant lors de ses promenades en laisse en équipant votre compagnon à quatre pattes d’un manteau chaud, d’un imperméable, un pull polaire ou un bonnet…. À savoir, les animaux à poils courts sont les plus vulnérables.
Il est important de protéger les coussinets de votre animal contre les gerçures et les crevasses. Nos experts vous conseillent donc de nettoyer et sécher les pattes, le ventre et les coussinets de votre animal aussitôt rentré chez vous, à cause des irritations provoquées par le gel ou le sel. Avez-vous pensé aux chaussons adaptés, aux chaussettes et aux bottes ? Votre compagnon vous en dira des nouvelles ;-)
Les chevaux bénéficient de couvertures spéciales indispensables pour se réchauffer naturellement dans leur box. Couvrantes, isolantes, chaudes et confortables, c'est la couette favorite des équidés l'hiver, en plus d'une alimentation adaptée et de soins attentionnés.
Le plaid réconfortera votre félin nomade dans son coussin ou son panier près d’un feu de cheminée ou d’un radiateur. Vive les soirées d'hiver en charmante compagnie, au gré des ronronnements berçants !
Fan de reptiles ? Les lampes d'éclairage constituent de véritables points de chaleur dans le terrarium créant un environnement adapté à la bonne température de votre animal. En effet, les UVB sont nécessaires au métabolisme des reptiles.
Il est inutile de trop entretenir les poils de votre animal, seulement les nœuds à couper ou le démêlage régulier de leur fourrure. Le pelage est comme une couverture naturelle de l’épiderme qui les protège efficacement l’hiver tout en régulant leur propre température interne.
Votre chien fait de l’arthrose, est malade ou en convalescence ? Dans ce cas, le seul mot d’ordre est la chaleur, une source inépuisable de bien-être. Fermez bien les portes et les fenêtres pour éviter les courants d’air.
L’air chauffé de votre intérieur par un poêle ou un radiateur électrique peut déshydrater votre animal. Mettez lui à disposition de jour comme de nuit un bol d’eau ou une fontaine à eau automatique.
Vous ne craindrez plus l’arrivée imminente du froid ! Votre animal de compagnie est bien paré également pour l’affronter. Zoomalia vous propose de nombreux accessoires dédiés au confort et au bien-être de votre compagnon à poils, à plumes ou à écailles. Vous apprécierez alors quelques promenades hivernales revigorantes armés jusqu'aux canines, n'est-ce-pas ?
Articles connexes :
Comment bien nourrir les oiseaux sauvages ?
Vague de froid en France : 5 précautions à prendre pour les animaux
5 conseils pour promener son chien durant les nuits d'hiver