Trier Fermer

Arbre à chat : 5 choses à savoir !

Qui dit chat d'intérieur, dit arbre à chat ! Si l'acquisition de cette structure typiquement féline ne vous ravie pas particulièrement, autant pour l'encombrement que pour votre décoration, il s'agit pourtant d'un accessoire majeur dans la vie de votre animal. Découvrez 5 choses à savoir sur lui ! 
 

chat sur arbre a chat


 

1. Il est garant de la bonne santé de votre chat

Un chat qui ne va pas à l’extérieur ne peut pas autant se dépenser qu’un félin qui en a l’accès. Pourtant, faire de l’exercice est indispensable pour son équilibre et sa santé.
En véritable terrain de jeu, l’arbre à chat possède une structure sur laquelle l’animal peut sauter, grimper, escalader, etc... afin d’entretenir sa forme et son agilité. Un excellent moyen de faire un peu de sport, en complément de séances de jeu en votre compagnie !

 

2. De la hauteur, toujours de la hauteur

Les chats aiment naturellement se réfugier en hauteur afin de pouvoir observer leur environnement depuis leur piédestal et se sentir parfaitement en sécurité.
Ainsi, pour un chat adulte, il est essentiel que l’arbre à chat propose une dimension supérieure à 1 mètre, voire 1 mètre 50, pour être totalement attractif et lui donner envie de grimper à son sommet pour des séances d'observation passionnantes !

 

3. Des griffes bien entretenues

Avec ses poteaux en sisal, l’arbre à chat est un précieux allié pour des griffes bien limées !
Le chat d’extérieur abîme naturellement ses griffes sur des surfaces dures, mais pas le félin d’intérieur qui doit donc avoir des surfaces dédiées pour cela. C’est alors qu’interviennent arbre à chat et griffoir en carton ou en sisal, et, si cela n'est pas suffisant, un raccourcissement plus efficace et plus radical à l'aide d'un coupe-griffes.

 

4. Il ne gâchera pas forcément votre décoration

Qui a dit qu’un arbre à chat ne pouvait pas être design ?
Le vent de la modernité a aussi soufflé sur les accessoires de nos meilleurs amis qui s’inspirent des styles scandinave ou graphique. Vous pouvez donc tout à fait placer l'arbre de votre chat dans une pièce maitresse de votre habitation sans risque de faire de lui le point noir de votre aménagement intérieur. Le plaisir de votre chat, mais aussi le plaisir de vos yeux !

 

5. Vous pouvez le fabriquer vous-même

Si vous souhaitez prouver à votre chat tout l’amour que vous lui portez en lui fabriquant un arbre à chat sur-mesure, c’est possible ! Privilégiez des matières robustes et sans risque pour lui. Cependant, cela demande tout de même beaucoup de créativité, de précision et de patience et, surtout, d’être plutôt à l’aide avec les notions de découpe et de montage. Bricoleur du dimanche s'abstenir !


 

Articles connexes : 
L'arbre à chat est-il indispensable ?  
Quelles pièces peut-on remplacer sur un arbre à chat ?  
3 astuces pour qu'il utilise enfin son arbre à chat !  
Arbre à chat ou griffoir ?
Comment lui faire adopter son arbre à chat ?   
Un arbre à chat adapté aux besoins de mon félin   
Comment choisir son arbre à chat ?   
 

Vous aimerez aussi

Chat

La mue chez le chien et le chat

Votre animal perd ses poils ? C'est normal, nous sommes en période de mue ! Nous vous expliquons tout dans cet article consacré au pelage de vos boules de poils.

Chat

Comment brosser mon Maine Coon ?

Le pelage touffu et soyeux du Maine Coon constitue l'un de ses principaux atouts beauté et contribue à sa notoriété. Pour qu'il conserve sa magnifique fourrure il est indispensable d'en prendre soin de manière régulière avec les bons (...)

Chat

Arthrose chien et chat : Quand leurs articulations les font souffrir

Le temps humide refait surface, et avec lui, reviennent également les douleurs articulaires de votre fidèle ami à poils. Il est donc important de lui prêter une attention toute particulière afin de le soulager lorsque cet inconfort est (...)