Trier Fermer

7 Médecines Naturelles pour animaux

Les médecines naturelles peuvent aider votre animal de compagnie à atténuer plusieurs pathologies et à stimuler ses défenses immunitaires. Une approche qui attire de plus en plus de propriétaires de chien ou de chat ou d'autres animaux.

Médecines naturelles pour animaux

Pourquoi utiliser les médecines douces pour animaux ?

Pour certains vétérinaires, les médecines naturelles représentent de véritables ressources afin de traiter votre animal domestique en parallèle des traitements classiques ou pas. Leur principal atout est le fait qu'elles ont été développées afin de traiter plusieurs maux, douleurs et pathologies de manière naturelle, sans aucun produit toxique ni chimique pouvant provoquer des indésirables effets secondaires.

Ces soins alternatifs sont particulièrement bénéfiques afin de soigner et traiter des maladies chroniques. Toutefois, en cas d'urgence, il vous est recommandé de prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Ils sont d'ailleurs plus efficaces avec un traitement traditionnel.

Ce qui caractérise les médecines douces, c'est qu'elles prennent en compte aussi bien des aspects physiques des animaux, mais aussi son passé, ses émotions et tout ce qui a un impact majeur sur sa santé.

1. L'homéopathie

L'homéopathie connait un grand succès dans les débuts des années 80. En 2003, plus de 10 % de vétérinaires français prescrivaient déjà des traitements homéopathiques. Si elle est très sollicitée, c'est parce qu'elle est enseignée dans les écoles de vétérinaires. C'est d'ailleurs l'unique médecine énergétique bénéficiant d'un caractère officiel.

Cette médecine naturelle affiche de bons résultats sur certaines maladies chroniques comme les insuffisances rénales ou l'arthrose, le mal de transport et les troubles du comportement. En outre, les animaux de compagnie prennent facilement les granules et les indications sont identiques que pour les humains.

2. L'ostéopathie

La pratique des manipulations musculo-squelettiques, qui vise à alléger les troubles fonctionnels, est encadrée par des instituts de formation de vétérinaires.

Capable de traiter plusieurs conditions, l'ostéopathie permet souvent d'éviter de prendre des médicaments. En se focalisant sur la cause d'une maladie et non uniquement sur les symptômes, cette médecine naturelle permet aussi de traiter le problème à la source pour éviter toute rechute. Comme des conditions de santé exigent des interventions médicales classiques, elle peut être utilisée en complément d'autres traitements.

L'ostéopathie est indiquée sur les maladies ostéo-articulaires comme la boiterie, l'arthrose ou encore la dysplasie de la hanche.

3. La phytothérapie

La phytothérapie a pour principe d'utiliser les plantes médicinales sous toutes les formes afin de jouir des avantages thérapeutiques de leurs composants.

À l'état sauvage, les animaux mangent des plantes trouvées dans la nature pour traiter de manière instinctive quelques maux particuliers. En bien observant ces animaux, les propriétés médicinales de quelques plantes ont été découvertes.

La phytothérapie permet de renforcer le système immunitaire, détoxifier l'organisme, traiter l'anxiété et le stress, réguler les activités de certains organes ou systèmes et compléter un régime alimentaire pour renforcer l'organisme.

Combinée à certaines plantes, elle peut également avoir des effets synergiques pouvant influencer à long terme la santé de votre compagnon.

4. L'acupuncture

Très familière chez les humains, ce soin ancestral chinois est de plus en plus populaire chez les animaux, puisqu'il se montre très efficace.

On retrouve près de 300 points d'acupuncture qui engendre chacun une réaction spécifique dans le corps chez un animal. Pour cela, les professionnels se servent du courant électrique, des aiguilles, des lasers, de la chaleur et des injections pour le traitement. Entièrement indolore, cette médecine naturelle permet aux mécanismes de régénération et de guérison de fonctionnement pleinement. Elle vient aussi stimuler certains réflexes nerveux qui stimulent à leur tour les organes.

Le grand avantage de l'acupuncture, c'est de traiter certains cas dans lesquels les propriétaires d'animaux ne disposent de moyens financiers pour payer une chirurgie. Les cas de paralysie et de rupture de ligaments sont de bons exemples ayant déjà d'excellents résultats. Cette médecine permet également de soulager les compagnons vieillissants, leur permettant une fin de vie sans raideurs, douleurs articulaires et souffrances.

5. L'aromathérapie

L'aromathérapie consiste principalement à utiliser des extraits de plantes aromatiques (huiles essentielles et essences) à des fins thérapeutiques. Elle se distingue alors de la phytothérapie qui utilise tous les éléments de la plante.

Les huiles essentielles sont utilisées pour plusieurs fins : antimicrobiennes, antiseptiques et anti-infectieuses comme la revitalisation, la détoxification ou la régularisation. Sous différentes formes (friction, diffusion dans l'air et absorption internet), elles permettent également d'optimiser la résistance à la pathologie, de favoriser les défenses immunitaires, prévenir les contagions et les infections.

En parallèle, les huiles alimentaires premium comme l'huile de saumon ou la levure de bière possèdent des vertus naturelles efficaces sur la santé des animaux.

Huile de saumon premium QUALITY SENS

Huile de saumon premium QUALITY SENS

Avis 4.5
1476
2,99€
Acheter sur Zoomalia.com

Levure de bière - Peau et Pelage du chien et du chat

Levure de bière - Peau et Pelage du chien et du chat

Avis 4.5
64
4,99€
Acheter sur Zoomalia.com

6. La naturopathie

Pour les animaux, la naturopathie se fonde sur les disciplines naturelles citées précédemment. Toutefois, elle est basée sur une approche plus holistique de la maladie et l'autoguérison du corps grâce au mental.

Un professionnel vous propose souvent un bilan de santé global de votre animal de compagnie en prenant en considération les expériences, le régime alimentaire et la santé mentale de celui-ci avant de proposer un traitement. Il vous propose ensuite l'usage de fleurs, plantes, remèdes homéopathiques, essences aromatiques ou encore oligo-éléments. Quel que soit le cas, l'approche sera 100 % naturelle.

7. La physiothérapie

De plus en plus pratiquée dans les cliniques vétérinaires, la physiothérapie vient compléter les soins plus classiques, notamment dans le cas d'orthopédique et de troubles neurologiques.

Cette médecine mixe les techniques instrumentales et manuelles afin de diagnostiquer et traiter des blessures et des troubles fonctionnels. Les professionnels utilisent des techniques comme les étirements, le massage, l'électrothérapie, l'hydrothérapie et les ultrasons. La physiothérapie peut également être combinée à d'autres traitements naturels comme la phytothérapie ou l'homéopathie pour conserver la santé de votre animal sur le long terme.


Dans tous les cas, pensez à choisir l'approche naturelle qui convient le mieux aux besoins et à la personnalité de votre boule de poils. Chaque cas est spécifique et doit être étudié en tant que tel pour déterminer le traitement le plus adapté. N'oubliez pas de consulter un vétérinaire professionnel avant de commencer le soin alternatif.