Les oiseaux peuvent parfois se faire contaminer par des parasites. S’ils se trouvent sur les plumes ou la peau, comme les poux ou les tiques, les repérer est assez facile. Par contre, pour l’acariose ou la gale des perruches qui sont des parasites internes, leur présence ne sera détectée qu’avec l’apparition des premiers symptômes.
Rassurez-vous, des traitements efficaces existent, qui sont à appliquer dès la découverte de l’infection. Voici comment déceler et soigner l’acariose (ou gale) de vos perruches. Et aussi comme la prévenir ? Voici quelques informations que vous proposent nos experts.
L’acariose est une maladie contagieuse provoquée par de minuscules parasites internes, qui peut affecter les animaux, les végétaux et les humains. Cette infection, appelée aussi gale, se manifeste sous différentes formes, et évolue sur les becs et plus rarement, les pattes et le cloaque de certains oiseaux domestiques comme les perruches.
Les acariens pour se nourrir et pondre, vont creuser de petits tunnels dans la peau et la corne du volatile, ce qui engendre des lésions importantes sur le bec, la cire (partie entre le crâne et le bec de l’oiseau) et les pattes.
Ces parasites peuvent avoir infecté la perruche dès sa naissance (la maladie reste en veille très longtemps), ou avoir été transmis par des congénères, dans un élevage par exemple. La surpopulation et donc la promiscuité, ainsi que l’insuffisance d’hygiène de la cage ou de la volière, peuvent également en être une raison. Un manque de vitamine A qui affaiblit le système immunitaire pourrait s’inscrire de la même façon, comme l’une des causes de leur manifestation.
L’acariose est donc une maladie qui peut demeurer silencieuse pendant de longs mois, et qui aura déjà bien évolué lorsque les premières manifestations apparaîtront. Il est alors important, comme pour n’importe quel animal, de rester très attentif au comportement de son oiseau et à son état de santé générale.
Le premier signe de l’infection à l’acariose sera un grattage excessif. La perruche cherchera à se frotter de façon incessante, à tout objet à sa portée. Elle pourra vous sembler abattue et moins réactive aux sollicitations. D’autres symptômes devront également vous alerter :
Des signes similaires comme l’aspect différent du bec ou le changement de couleur de la cire pourraient être dus à autre chose que la gale : un champignon, un autre genre de bactérie ou simplement le vieillissement. Dans tous les cas, consulter un vétérinaire est nécessaire, car lui seul pourra déterminer la cause de la maladie et prescrire les thérapies adéquates.
Si vous possédez plusieurs perruches et que l’une d’elles vous semble atteinte, isolez-la dans une cage à part. Par contre, le traitement médicamenteux sera à appliquer à l’ensemble de vos oiseaux afin d’être certain d’avoir éliminé la totalité des acariens, ainsi que leurs œufs et larves. En effet, les parasites qui causent la gale peuvent se transmettre très facilement et surtout rester inactifs pendant quelque temps.
L’acariose vous semble peu développée sur votre perruche ? Essayez alors de la soigner tout d’abord avec des remèdes naturels, comme la paraffine médicale - qui s'applique sur les lésions avec un coton-tige - mais en ayant d’abord demandé conseil à votre vétérinaire.
Le traitement le plus adapté et le plus efficace sera toujours celui préconisé par un vétérinaire aviaire ou spécialisé en NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Il vous prescrira des insecticides à base de sélamectine ou d’ivermectine, dosés en fonction du poids de votre perruche. Ces médicaments seront des gouttes à appliquer directement sur la peau, entre les plumes.
Même très bien apprivoisé, votre oiseau risque de prendre peur lorsque vous chercherez à le soigner. Deux solutions existent alors :
Lavez la cage très méticuleusement ainsi que tous ses accessoires à l’eau froide avec de l’eau de javel et rincez et séchez le tout, très soigneusement. Les perchoirs en bois seront nettoyés puis passés au four quelques minutes pour les aseptiser. Tout ce qui semble difficile à désinfecter ou poreux (mousse, tissu) sera jeté.
N’oubliez pas que les parasites (acariens) responsables de l’acariose sont invisibles à l’œil nu et pourraient rester – même s’ils survivent à peine à l’extérieur de l’oiseau – sur un objet mal récuré.
Si l’infection de gale est très importante, vous pourrez utiliser des bactéricides, fongicides ou virucides, en faisant très attention à ne pas en répandre sur les oiseaux. Ce nettoyage approfondi sera à répéter pendant toute la durée du traitement.
Afin de minimiser le plus possible le risque de contamination, le mieux sera d’être vigilant dès l’adoption et l’installation de vos perruches. Vous serez ainsi certain d’avoir appliqué la meilleure prévention en mettant en place certaines règles :
Vous renseigner sur l’élevage d’où sont issus vos volatiles peut aussi vous permettre de connaître les conditions dans lesquels ils sont nés.
À retenir ! L’acariose ou gale des perruches est une infection contagieuse et relativement courante, aux lésions impressionnantes, mais qui peut se soigner si elle est prise au bon moment. La prévention reste toujours le meilleur moyen d’éviter une contagion. En cas de doute, ne surtout pas hésiter à consulter un vétérinaire spécialisé qui vous donnera le traitement nécessaire et saura également vous rassurer ! Visitez notre site, vous y trouverez tous les produits adaptés (matériel, soins, nourriture et hygiène) à vos perruches !