Le brossage fait partie des soins indispensables à donner à votre chien Selon son poil et sa sensibilité, il faudra choisir un équipement spécifique. Votre brosse pour chien doit être adaptée au pelage de votre animal, sans quoi le brossage pourrait s’avérer désagréable pour lui, voire inefficace.
Le brossage de votre chien est indispensable pour sa santé et son bien-être. Le pelage de votre chien est comme un manteau pour lui. Bien entretenu, il le protège du froid, de la chaleur, des blessures… On comprend alors l’importance de mettre en place de bonnes habitudes permettant de maintenir l’efficacité de cette protection. Ces habitudes doivent être prises le plus tôt possible. N’hésitez donc pas à brosser votre chiot dès le départ.
Selon la nature du poil de votre chien, il sera préconisé un brossage une fois par semaine à une fois par jour. Dans tous les cas, un brossage régulier évitera la formation des nœuds. Cette anticipation rendra ce moment plus agréable pour votre animal, et donc pour vous. Ce sera l’occasion de vérifier l’état général de votre chien. L’état de sa peau et de ses poils peut vous en dire beaucoup : une bosse, une lésion, des parasites… Plus on s’en aperçoit tôt, mieux c’est.
Un brossage régulier permet aussi de favoriser une bonne circulation sanguine et de stimuler la sécrétion du sébum, indispensable à un pelage doux et soyeux. C’est à ce moment-là que vous pourrez retirer les poils morts. Ceux que vous éliminerez ne prendront pas place dans votre logement. Limiter la perte des poils dans votre habitation n’est pas un détail !
Si le brossage est fait dans de bonnes conditions, avec un matériel adapté, votre chien attendra ce moment privilégié avec impatience. Ce rituel peut véritablement devenir un merveilleux moment de complicité entre un chien et son maître.
Utilisation | Vous utiliserez un équipement différent selon que vous souhaitez éliminer les poils morts, démêler, lisser, masser… |
Type de poils | Selon la typologie des poils de votre chien : longs ou courts, fins ou épais. |
Sensibilité du chien | Selon que votre animal est sensible ou non au brossage et suivant sa morphologie, certains produits seront mieux adaptés que d'autres. |
Votre chien a les poils courts ? Ou les poils longs ? Il n’aime pas être brossé ? Quelques recommandations s’imposent.
Les poils courts sont plus faciles à entretenir, mais le brossage ne doit pas être négligé pour autant. Il reste tout aussi indispensable ! Les poils morts doivent être éliminés, pour permettre à la peau de respirer.
Si votre chien a les poils longs, le brossage devra être particulièrement soigné. En effet, s’il est négligé, votre chien aura rapidement des nœuds et le brosser pourra être désagréable, voire douloureux. Vous pouvez envisager des soins démêlants pour rendre ce brossage plus doux. Certaines races ayant les poils qui poussent en permanence, il pourra être nécessaire d’entretenir leur longueur. Pour ce faire, vous pourrez utiliser une paire de ciseaux ou une tondeuse. Ainsi, le pelage sera plus facile à gérer.
Si votre chien n’aime pas être brossé, prenez votre temps. Il est indispensable de le mettre en confiance. Pour ce faire, procédez par étape. Brossez-le chaque jour, en allongeant la durée du brossage petit à petit. N’hésitez pas à le câliner, à le rassurer. Une friandise en guise de récompense pourrait aussi lui donner envie de coopérer !
Le brossage de votre chien est indispensable. Mais prendre soin de son animal à quatre pattes ne se résume pas à cela. Il faudra le nettoyer avant, avec un bon shampoing, et lui couper les griffes par la suite, à l’aide d’un coupe-griffes. Certes, des griffes trop longues entraînent un réel désagrément pour la marche, et un risque de blessure. Pourquoi ne pas aussi envisager de lui acheter un parfum ? Ils sont conçus pour respecter la peau des animaux. Finalement, il appréciera peut-être tellement d’être chouchouté qu’il en redemandera.