Trier Fermer

5 accessoires indispensables dans la cage de mon cochon d'Inde

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors de l'aménagement de la cage de votre cochon d’Inde, l’hygiène, le confort, mais aussi la sécurité. Un animal dans une cage mal adaptée à ses besoins a toutes les chances d'être malheureux. Pas de panique, voici les accessoires indispensables à vous procurer pour l'aménagement du parfait habitat pour votre petit rongeur.
 

 

amenagement accessoires cage cochon inde
 

 

Un biberon

Un biberon est le meilleur choix à faire pour que votre cochon d’Inde puisse s’abreuver de manière hygiénique. Un bol ou une gamelle ne conviendront pas. En effet, l’eau ne doit pas être renversée par de petites pattes maladroites. Même si vous parveniez à trouver une solution pour éviter cet incident, soyez certain que votre animal en trouvera une autre pour souiller l’eau avec des copeaux, de la paille, des poils et même ses excréments. Opter pour un biberon à attacher sur les barreaux de la cage.

 

Un râtelier

Le foin est un aliment très important pour le cochon d’Inde. Il doit en avoir à disposition continuellement tout au long de la journée. Il faut que ce foin lui soit dispensé de manière aussi attractive qu'hygiénique. En déposer une poignée dans le fond de la cage ou dans une gamelle ne fera pas l’affaire, votre compagnon le piétinera et le souillera comme une vulgaire litière. Il n’y a aucune chance qu’il daigne en consommer après cela. Le foin doit donc être présenté dans un râtelier et en quantité raisonnable pour les besoins d’une seule journée, un foin humide ou vieux de 3 jours n'intéressera plus les papilles de votre animal.

 

Deux gamelles

Le cochon d’Inde consomme des aliments secs tels que des granulés ainsi que des légumes frais. Ces deux repas différents doivent être servis dans deux gamelles séparées. Le choix des gamelles est important. Comme pour l’eau, une gamelle de nourriture peut être renversée par le rongeur, piétinée et finalement ignorée. Pour éviter le gâchis et les saletés, il convient de se procurer une paire de gamelles en céramique lourde avec des rebords d’une hauteur raisonnable. Il est également important de choisir une taille de récipient qui ne permette pas à votre cochon d’Inde de se mettre dedans. S’il y parvenait, il risquerait de faire ses besoins à l'intérieur. Ceci dit, vous pouvez également opter pour un système de gamelle en Inox à accrocher aux barreaux de la cage.

 

Une maison

Une bonne maison est capitale pour le bien-être du cochon d’Inde. Ce petit rongeur est une proie et même s’il ne risque rien à votre domicile, son instinct sera le plus fort. Il a donc besoin de se sentir en sécurité dans sa cage. Pour cela, il doit avoir accès à une maison avec un toit et un trou pour l'entrée. Cet abri sera en bois naturel non traité de préférence, car votre boule de poils ne résistera pas à l’envie de le ronger. Vous devez vous assurer d'acquérir une maison assez spacieuse pour permettre toutes les positions, votre animal doit pouvoir s’y mettre en boule l’hiver, mais aussi s'étirer de tout son long l'été.


 

Grâce à ces 5 éléments indispensables, vous pouvez décemment accueillir un cochon d’Inde. Cependant, cet aménagement n’est qu’une base essentielle pour la cage de votre animal. Vous pourrez par la suite agrémenter de quelques fantaisies (telles qu’un hamac, des jouets, des tubes, etc.) qui sont une excellente idée pour occuper les journées de votre nouveau petit colocataire.



Articles connexes :
Les principales races de cochon d'Inde
Pourquoi donner de la vitamine C à mon cochon d'Inde ?
Comment nourrir mon cochon d'inde ?
Cochon d'Inde : tout savoir sur lui !
Le stress chez le lapin et le cochon d'Inde
Quelle cage choisir pour mon cochon d'Inde ?  

Vous aimerez aussi

Rongeurs

Quelle litière choisir pour mon hamster ?

La litière est fondamentale pour les rongeurs. Elle constitue le sol sur lequel ils marchent, les maintient au sec, leur fournit le matériel nécessaire pour faire leurs lits et leurs nids et leur permet de creuser et de s'amuser.

Rongeurs

Comment savoir si mon rat est malade ?

Le rat reste un animal fragile et certaines précautions sont à prendre pour le maintenir en bonne santé.

Rongeurs

Que veut me dire mon lapin ?

Chiens et chats ne sont pas les seuls à vouloir se faire comprendre : si vous vivez avec un lapin, il est important de connaitre ses faits et gestes les plus courants. Apprenez à comprendre les ressentis et les besoins que vous adresse votre (...)