Trier Fermer

Simple et indispensable : aider les oiseaux du ciel en hiver

La saison hivernale s’annonce chaque année comme une véritable épreuve pour les oiseaux du ciel qui peinent à trouver eau et nourriture dans cette nature endormie. Afin de leur donner un petit coup de pouce avant l’arrivée du printemps, tout un chacun peut mettre en place des choses très simples et très peu coûteuses, mais qui comptent beaucoup pour eux. Zoomalia à particulièrement à coeur de vous sensibiliser à l’importance du nourrissage hivernal des oiseaux du ciel.



Sommaire :





Pourquoi est-il important d’aider les oiseaux du ciel en hiver ?


En ville comme à la campagne, l’hiver est une saison rude rimant avec températures basses et gelées et, suivant les régions, avec neige. Les oiseaux trouvant habituellement leur nourriture dans le sol connaissent alors de grandes difficultés durant cette période. La présence de nourriture type graines, baies ou encore insectes est pauvre et quasi-impossible d’accès. Se réfugiant d’habitude dans un nid douillet, les arbres alors dépourvus de feuilles ne les aident pas non plus.


Les oiseaux alors en manque de nourriture perdent beaucoup de poids et sont affaiblis. Notre aide est donc la bienvenue.


Aussi, disposer des zones de nourrissage pour les oiseaux est également un moyen unique de pouvoir les observer dans leur milieu naturel, pendant leur repas. Les voir s’agiter autour de la boule de graisse afin de pouvoir se délecter de quelques graines, manger avec plaisir dans une mangeoire… Auprès des maisons, les oiseaux les plus fréquemment observés sont les mésanges, les moineaux, les rouges-gorges, les merles ou les pinsons.


Par quels moyens aider les oiseaux du ciel ?


Le début de la période de nourrissage hivernal des oiseaux n’est, bien sûr, pas le même selon les régions. Idéalement, il doit commencer dès les premières gelées, dès lors que les oiseaux vont commencer à rencontrer des difficultés pour se nourrir, et doit s'achever au début du printemps.


Pas besoin d’avoir de gros moyens afin de donner à manger aux oiseaux ! Vous pouvez vous procurer des boules de graisse à prix très bas ! Il s’agit de boules formées avec de la graisse, de la farine et diverses graines comme du tournesol. Afin de pouvoir les déposer, chaque boule est habillée d’un fin filet. Très riches et très nourrissantes, il convient d’en accrocher plusieurs aux branches d’arbres ça et là dans votre jardin ou bien d’en accrocher à votre balcon. Vous pouvez également opter pour plusieurs mangeoires remplies d’un mélange de graines. Certains oiseaux comme les moineaux préfèrent la nourriture disposée au sol, mais attention aux prédateurs, notamment les chats si vous en possédez.


Pensez également à leur proposer de l’eau, mais attention, seulement quelques centimètres disposés dans une coupelle placée en hauteur et à renouveler aussi souvent que nécessaire.
 


En conclusion, les oiseaux du ciel ont plus que jamais besoin de nous durant cette saison difficile afin de se nourrir et aborder, chaque journée, de manière plus sereine, en sachant qu’ils pourront trouver le réconfort d’un bon repas chez vous. Alors pensez à eux !


 


Marine D.



Articles connexes :


Quelle alimentation pour les oiseaux du ciel


Quels sont les oiseaux du ciel ?




 

Vous aimerez aussi

Oiseaux

DIY : 3 recettes maison pour nourrir les oiseaux du ciel !

Les oiseaux du ciel vont bientôt avoir besoin de nous pour leur nourriture ! Afin d'allier gourmandise et plaisir du fait-maison, découvrez 3 recettes home made à leur concocter !

Oiseaux

Comment protéger efficacement ses oiseaux des poux ?

Pour leur bien-être et le soin de leur plumage, il est primordial de proposer à ses oiseaux des produits efficaces afin de prévenir d'une infestation de poux.

Oiseaux

Je veux adopter un Gris du Gabon !

Faites connaissance avec le Gris du Gabon, perroquet hors-du-commun, intelligent et captivant, et découvrez tous nos conseils afin de lui aménager un espace de vie parfaitement adapté !