L’alimentation bio pour chien et pour chat


Plus qu’un choix, bannir les pesticides, les OGM et autres produits nuisibles de la vie quotidienne est devenu un véritable style de vie. Dans cet ordre d’idées, il devient alors très vite difficile de faire ingurgiter à nos compagnons à quatre pattes des aliments dont on connaît à présent les effets néfastes, les méfaits de la consommation de produits non-biologiques ayant été prouvés sur la nature humaine. 
Adopter une alimentation bio pour chien ou une alimentation bio pour chat est une option sérieuse pour ce problème.



Sommaire :



 


L’alimentation bio pour chien


Le choix de la nourriture bio pour chien ou de la nourriture bio pour chat est une option intéressante pour le bien-être de nos animaux de compagnie. Les besoins spécifiques des chiens diffèrent selon leur âge et leur espèce. L’alimentation bio d’un chien se compose en général de croquettes bio pour chien, un assortiment de pâtés, de terrines et de bouchées bio élaborées à base de diverses viandes, et des friandises bio.


À cela, on peut ajouter une ration ménagère élaborée à la maison. Cette dernière doit réunir, en fonction des caractéristiques intrinsèques du chien ou du chat, les cinq éléments essentiels que sont : la viande pour l’apport en protéines, une huile végétale, un choix de légumes cuits, du riz ou des pâtes cuits pendant un certain temps pour faciliter le transit, un complément en vitamine pour l’apport en oligo-éléments.
Les croquettes bio pour chien présentent l’avantage de réunir tous ces éléments en étant parfaitement complètes et équilibrées.


L’alimentation bio pour chat


Pour combler les attentes du chat, des aliments aussi appétissants au goût qu’aux effluves, d’origine naturelle de préférence, sont nécessaires à sa croissance. Avec des papilles gustatives sélectives, le chat est porté vers des aliments acides, doux ou amers. Les aliments salés ou sucrés pourraient causer des constipations et des diarrhées.


À l’opposé de la croyance générale, le lait est à éviter, car il est indigeste pour le chat. Il ne faut pas également perdre de vue que le chat a besoin de la taurine, qu’il peut retrouver dans certains types de croquettes bio. L’alimentation bio pour chat est par excellence composée de croquettes riches en taurine, de friandises, de bouchées ou de fricassées.


Avantages des aliments bio pour chien et chat


Les produits bio sont composés de 100 % de matières premières issues d’une agriculture saine et non biologique. Ces matières premières n’ayant été soumises à aucun traitement génétique ni chimique contiennent des nutriments de premier ordre et l’essentiel des protéines nécessaires à la croissance des animaux. Il en résulte une alimentation saine pour votre compagnon, un apport conséquent en protides et en lipides pour compenser la perte d’énergie lors de ses activités quotidiennes ; un régime riche en fibres alimentaires pour accompagner et faciliter la digestion et enfin, le renforcement de son système immunitaire pour lutter contre les invasions de bactéries ou les fatigues passagères.



Du point de vue de l’extérieur, votre animal présente une bien meilleure mine avec une fourrure touffue et soyeuse. Avec la nourriture bio, le risque de surpoids est amoindri, car les apports nutritionnels sont conformes au poids, à l’âge, à l’espèce ou au statut de votre compagnon. Des cas répétitifs d’allergies ou d’infections de la peau dus à une alimentation non stricte, aux additifs et aux divers conservateurs ont souvent fait l’objet de traitement par le vétérinaire. De façon naturelle, les aliments bio traitent et luttent efficacement contre les imperfections de la peau.


Quelques exemples de marques de nourriture bio pour chat et chien


Yarrah est une marque néerlandaise de nourriture bio pour chien et pour chat. La gamme proposée se compose d’un assortiment de croquettes bio pour chien et chat, de pâtées déclinées en barquette ou en boîte ou encore de bouchées à base de viande ou poisson. Yarrah a également composé des variétés de croquettes et de bouchées bio pour les chiens qui suivent un régime végétarien, des croquettes bio dédiées aux chiens selon leur niveau de croissance, et leur tolérance aux céréales et au blé.
Yarrah c’est également des récompenses pour nos chiens et chats sous forme de savoureux biscuits et de bâtonnets bio.


La croquette française Nestor bio pour chien


Avec des croquettes françaises certifiées bio, la marque propose également de délicieuses friandises pour chien et chat. Les croquettes chien bio sont élaborées à base de céréales bio complètes telles que le maïs, le blé et l’orge. Elles sont enrichies en graines de lin pour l’entretien des articulations et du pelage, et en racines de chicorées pour faciliter le transit. Les menus de croquettes chien bio varient selon qu’il s’agisse de chiot, de chien de grande race ou de petite race.


La croquette française Nestor bio pour chat


Les croquettes bio pour chat adulte, stérilisé ou pour chaton sont des menus complets composés de volaille, de céréales et de fibres nutritives. Des variantes telles que légumes, huile ou fines herbes sont incluses selon les besoins de matou. Pour les chats sensibles, en dehors des croquettes nestor bio, la marque a pensé à des recettes sans gluten ou sans céréales.


Almo Nature pour chat et pour chien


Comme les croquettes Nestor bio, la marque Almo Nature a conçu pour des chiens de grande, moyenne et petite taille des sélections de menus à base de céréales, de poulet, bœuf ou saumon. Les proportions des diverses composantes sont respectées pour assurer une alimentation saine et en adéquation avec la croissance du chien. Pour les matous, Almo Nature a concocté des croquettes bio pour chat et des pâtées à base de savoureuses recettes de poulet, bœuf, sardine et saumon, agrémentées de céréales. Des formules spécifiques de croquettes chat bio conçues à partir des besoins d’un chat adulte permettent l’accompagnement de leur croissance.


Des recettes spéciales et créatives à base de truite, de dinde, de canard et d’agneau sont proposées par la marque Dog’s love pour sublimer les papilles des chiens. Equilibre et instinct offre également ses menus référencés bio pour les chiens et des croquettes chat bio.
Une alimentation bio saine et adaptée est le gage du bien-être et de la longévité de nos animaux.

Vous aimerez aussi

Conseils d'expert

Collier anti-aboiement : notre comparatif

Un collier anti aboiement permet à votre chien d'adopter un meilleur comportement et de s'adapter à la vie en société. Mais il en existe de différents modèles, ayant plus ou moins d'efficacité.

Conseils d'expert

Qu'est-ce-que la bi-nutrition ?

La bi-nutrition est un mode d'alimentation de plus en plus plébiscité par les propriétaires de chiens et de chats : en quoi consiste-il et quels sont ses avantages ?

Conseils d'expert

Comment protéger l’habitat contre les puces ?

Avec l'arrivée des beaux jours, les parasites externes sont également de retour ! Pour une protection complète et optimale, il est important de traiter son animal, mais également son habitat.