Trier Fermer

Quelle alimentation pour mon Gecko Léopard ?

Le gecko léopard est sans aucun doute le plus célèbre représentant de cette famille de lézards chez les terrariophiles. Facile d'entretien, manipulable et offrant une importante quantité de phases, cette espèce représente un excellent choix pour pour débuter l'élevage de reptile. Malgré tout, pour assurer la santé de l'animal, il convient de respecter quelques règles en ce qui concerne son alimentation.

 



 

Le régime alimentaire du gecko léopard

Le gecko léopard est originaire d'une zone semi-désertique qui s'étant de l’Afghanistan jusqu'au sud de l'Inde. C'est un chasseur nocturne qui se nourrit principalement d'insectes, même si il fera une exception pour de petits mammifères quand l'occasion se présente. Inutile donc de vous dire que l'idéal sera donc de coller le plus possible à ses habitudes.

En captivité, son régime de base sera le plus souvent constitué de grillons, dont la taille dépend de celle de votre animal. Les jeunes geckos devront être nourris tous les jours tandis que les spécimens adultes ne le seront qu'un jour sur deux. Gardez également en tête que le gecko léopard aime diversifier ses repas, n'hésitez donc pas à remplacer les grillons par des criquets, sauterelles ou encore des blattes d'Argentine.

Même si dans la nature votre lézard est un excellent chasseur, préférez le nourrir à la pince. Cela permettra de limiter son stress et de contrôler au mieux ses rations. Les blattes auront tendances à se cacher, alors que les grillons pourraient le mordre et donc le rendre nerveux.

 

Friandises et compléments alimentaires

Comme mentionné plus haut, notre animal aime diversifier ses repas, un bon moyen de lui offrir de la variété est de lui proposer une fois par semaine une gamelle de vers de farine ou de vers à soie. Contrairement aux grillons qui doivent être distribués à la pince, les vers peuvent être donnés morts ou vivants dans une gamelle.

Comme bon nombres de reptiles en captivité, il est important de donner à votre  animal un apport supplémentaire de calcium. 

Enfin, le dernier élément dont votre gecko a besoin est un apport de vitamine D3. A l'état naturel, il synthétise cette dernière grâce en s'exposant au soleil durant de courtes périodes. Cependant, en captivité, et malgré la présence d'un éclairage UV, il ne sortira que très rarement avant l'extinction de son terrarium. Ce complément existe sous de nombreuses formes et peut se mélanger avec le calcium.

 

Et l'eau dans tout ça ?

Bien qu'il ne soit pas question d'alimentation à proprement parlé, l'eau est un facteur à ne pas négliger pour un gecko. Bien que robuste, l'animal n'est pas à l'abri de maladie et dans la majorité des cas, celles-ci sont liées à un mauvaise entretien de la source d'eau du terrarium : votre lézard doit avoir en permanence accès à son point d'eau. L'eau doit être changée au maximum tous les deux jours, sans oublier de nettoyer la gamelle très régulièrement. 

 

Articles connexes :
Gecko : comment bien s'occuper de lui ?
Comment aménager un terrarium pour mon gecko léopard ?
La reproduction chez le Gecko